L'instant AUTO aussi à la radio !
L’alcool au volant est l’une des premières causes de la mortalité routière et demeure en cause dans près d’un tiers des accidents mortels. En France héxagonale comme sur nos îles, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur au seuil autorisé par le code de la route. La Sécurité routière vous informe sur la législation applicable en la matière établie dans le code de la route. Que dit la loi ? Nous vous répondons.
De nouveaux facteurs d'accidents s’ajoute au phénomène… La consommation d’alcool et de stupéfiants est l'une des causes principales d’accidents mortels. En effet, ces substances sont responsables de 60% des décès constatés. Mais un nouveau phénomène qui inquiétait récement Cyril Liroy de la DEAL Martinique et son équipe : de plus en plus de victimes ne portent pas leur ceinture de sécurité.
Qu’est-ce que l’alcoolémie ?
L’alcoolémie est le taux d’alcool présent dans le sang. Elle se mesure en grammes par litre de sang, grâce à une analyse de sang, ou en milligrammes par litres d’air expiré, par éthylotest ou éthylomètre. Le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Quelle que soit la boisson alcoolisée, un «verre» représente à peu près la même quantité d’alcool*. Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Ce taux peut augmenter en fonction de l’état de santé, le degré de fatigue ou de stress, mais aussi le tabagisme ou simplement les caractéristiques physiques de la personne : pour les plus minces, chaque verre peut représenter un taux d’alcool de 0,30 g.
Retrouvez-nous sur MAXXI Martinique sur 107.1 et 107.3 FM tous les matins de la semaine !!!
Le taux d’alcool maximal est atteint :
-
Un quart d’heure après absorption à jeun
-
Une heure après absorption au cours d’un repas.
L’alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en 1 heure. Café salé, cuillerée d’huile… : aucun « truc » ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement. Attention, certains médicaments sont incompatibles avec la consommation d’alcool. Lisez attentivement les notices ou demandez conseil à votre médecin en cas de doute.
Alcool et stupéfiants
Une consommation de stupéfiants, associée à un taux d’alcool prohibé, est passible de 3 ans d’emprisonnement, de 9 000 euros d’amende, d’un retrait de 6 points, d’une suspension ou annulation de 3 ans au plus du permis de conduire, l’obligation d’accomplir à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière et d’une immobilisation ou confiscation du véhicule.
Enfin un accident provoqué sous l’emprise de l’alcool et entraînant des blessures graves est passible de 5 ans d’emprisonnement, d’une amende de 75 000 euros, d’un retrait de 6 points, d’une suspension ou annulation de plein droit de 10 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc ») et d’une immobilisation ou confiscation du véhicule. L’auteur d’un accident sous l’emprise de l’alcool ayant provoqué le décès d’un tiers est passible d’une peine de 7 ans de prison, d’une amende de 100 000 euros, d’un retrait de 6 points et d’une annulation de plein droit de 10 ans du permis de conduire. La sécurité routière en Martinique avec la DEAL ici !
Ce matin vous êtes dans ou sur votre véhicule heureux en bon père ou bonne mère de famille, mais cette après midi, avec un repas trop-arrosé à midi et un grave accident ou serez vous ?
Retrouvez-nous sur MAXXI Martinique sur 107.1 et 107.3 FM tous les matins de la semaine !!!