Le moteur à eau de Fabien Lecler !

Parmi ces technologies, nous voulions revenir avec vous sur le cas particulier du moteur à eau. On en entend beaucoup parler, mais le moteur à eau est-il viable ? Est-il réalisable ? Est-il commercialisable ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre dans cet article dédié au moteur à eau. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Le moteur à eau de Fabien Lecler !

En 2006, on a vaguement entendu parler d’un obscur personnage, un certain monsieur Fabien Lecler. Cet inventeur de génie dévoilait alors avoir inventé un moteur pour voiture entièrement propre. En réalité, Fabien Lecler avait littéralement trouvé le moyen de fabriquer par lui-même une sorte de moteur à eau, en de nombreux points similaires à un autre moteur, aujourd’hui bien fonctionnel et commercialisé : le moteur à hydrogène.

Ironie du sort, le premier modèle de voiture de série fonctionnant à l’hydrogène a été révélé au grand public en… 2006 !

On peut donc dire que pour un homme seul, développer une technologie en même temps qu’une entreprise toute entière (la voiture était une BMW) ne tient de rien de moins que du tour de force !

Cependant – et c’est là une bonne occasion de s’interroger quant aux vrais atouts du fonctionnement d’une voiture à hydrogène – cette espèce de moteur à l’eau miracle doit impérativement produire du dihydrogène afin de pouvoir s’associer au dioxygène et recracher de l’eau à la place des habituels résidus d’essence ou de diesel.

Or, le dihydrogène doit être produit par une source d’énergie indépendante du moteur à hydrogène per se. Et cette énergie… elle pollue ! Par conséquent, remplacez toutes les voitures du monde roulant encore à l’essence à ce jour, par des voitures à hydrogène, et vous obtenez un taux de pollution sensiblement plus élevé qu’il ne l’est déjà ! On est donc loin du compte.

Avec une telle innovation et un tel impact politique et sociétal, nul doute que ce moteur à eau aura un impact sur la santé de notre bonne vieille planète. Rendez-vous compte, il aura suffi d’un siècle à l’espèce humaine pour utiliser 90% des matières fossiles produites par la Terre en 4,543 milliards d’années. Face à ce constat alarmiste, il faut réagir et c’est en cela que le moteur à eau peut-être une bonne solution à long terme. Notre terre s’appelle la planète bleue et en l’occurrence, l’eau est l’une des seules ressources de notre Terre à ne pas être dégradable. L’eau en s’évaporant, se diffuse dans l’atmosphère et retombe à sa forme liquide lors de pluies.

Seulement voilà, si notre terre est majoritairement recouverte d’eau, il s’agit principalement d’eau de mer. Et notre moteur à eau, pour être viable, devra pouvoir supporter la combustion d’eau de mer qui dégagera alors des particules de sel, chose qui aujourd’hui à plutôt tendance à endommager les moteurs.

Le dopage à l’eau, une vérité vraie

Le principe est simple : on ajoute de l’eau à l’essence par un procédé industriel très particulier mais connu depuis la fin du 19ème siècle. On réduit ainsi drastiquement la consommation, mais aussi la pollution. Le hic, c’est que pour qu’une commercialisation efficace de cette nouvelle méthode – pour le coup vraiment miraculeuse – soit envisageable, il faudrait compter sur une augmentation drastique du prix de l’essence. Euhhhh tonton il est où ton Békan électrique ?

Retrouvez-nous sur MAXXI Martinique sur 107.1 et 107.3 FM tous les matins de la semaine !!!

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici