Quelle Mercedes contient un moteur Renault ?

Depuis plus de 10 ans, la collaboration entre Renault et Mercedes n’a cessé d’évoluer. Tout comme le cas des plateformes, les échanges technologiques ont pris de l’ampleur, au point que des moteurs Renault équipent des voitures Mercedes Benz, même les versions électriques. Quels modèles sont équipés de blocs de Renault ?

Les Mercedes disponibles

Comment savoir si une voiture Mercedes Benz embarque un moteur Renault ?

Le constructeur allemand, maison mère du groupe Daimler, a fait appel à Renault pour la conception et la fourniture de petits moteurs pour ses berlines d’entrée de gamme. Cette stratégie est purement capitalistique, car il s’agissait du seul moyen pour la marque allemande de réaliser une économie d’échelle sur ce segment. Ce partenariat a débuté à la fin de 2010 après que Daimler a pris 3% de Nissan et de Renault. Pour y voir plus clair, voici une liste non exhaustive des moteurs Renault embarqués dans une Mercedes :

  • Le moteur diesel 1.5 DCi de Renault ;
  • Le bloc 1.6 DCi de Renault ;
  • Les moteurs 2.0 et 2.3 DCi ;
  • Le 1.3 TCe H5HT.

À noter que les deux marques sont en train d’abandonner les moteurs diesel pour participer à la réduction des émissions de CO2 sur la route.

Toutes les voitures Mercedes sont-elles dotées de moteurs Renault ?

Puisque la collaboration entre les deux grandes marques de l’industrie automobile n’a débuté qu’en 2010, tous les véhicules avec la marque à l’étoile ne sont pas équipés de moteurs Renault. Cela réduit donc déjà la liste pour ceux qui veulent déterminer quel moteur est monté dans leur voiture. Pour savoir quel modèle est équipé d’un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu’à 200 sont dotés d’un bloc moteur d’origine Renault. Un autre moyen de le savoir est de vérifier le code moteur de la voiture inscrit sur les champs D2 de la carte grise. Après avoir effectué des recherches sur Internet, il est fort probable que la Mercedes soit équipée d’un moteur Renault si le bloc se retrouve aussi sur un modèle du constructeur au losange.

La nouvelle Mercedes est-elle équipée d’un moteur Renault ?

Pour 2021, la marque Mercedes s’appuie sur la nouvelle Mercedes Classe C pour étoffer sa gamme et faire de la concurrence aux autres constructeurs sur le segment des breaks. Pour cette gamme, il est possible de retrouver des moteurs Renault. Pour en être sûr, il faut regarder du côté du moteur et du manuel du constructeur. Néanmoins, il faut savoir que la nouvelle Mercedes Classe C est équipée par un bloc 1.5 de 204 ch ou 2.0 de 200 ch à 265 ch.

Quels sont les véhicules équipés de moteur Renault essence et diesel chez Mercedes ?

Voici quelques indications permettant de savoir quels véhicules Mercedes sont dotés de moteur Renault.

Sur quel modèle Mercedes est installé un moteur Renault : GLA 200, CLA 180 ou 200, Classe C, Classe A, etc. ?

Avant 2016 à 2018, les modèles avec une dénomination finissant par 180 ont été concernés par le montage de moteur Renault sur une Mercedes. Les voitures concernées sont entre autres les Mercedes Classe A, CLA et Classe B équipées d’une boîte de vitesse automatique ou manuelle.

Le moteur 1.5 DCi est monté sur ces modèles ainsi que les SUV GLA.

Quant à la Mercedes Classe C, le 1.6 DCi se retrouve sous son capot depuis 2014. Sachez que le moteur 1.6 DCi est aussi venu équiper des utilitaires comme le fourgon Vito alors que le pick-up de Mercedes Classe X embarque un 2.3 DCi.

Quel est le meilleur moteur essence et diesel pour Mercedes ?

En cas d’installation d’un nouveau moteur dans une Mercedes, il est conseillé de choisir le plus adapté. Le constructeur allemand dispose de ses propres moteurs. Pour un modèle diesel, le bloc 3.0 litres de la W124 est une référence. Il s’agit d’un moteur six cylindres se distinguant par une durabilité qui fait la fierté de Mercedes. Côté essence, les 2.0 V8, W123, W124 et W190 sont des moteurs considérés comme indestructibles. Avant de remplacer un moteur, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel pour savoir si le bloc est adapté pour le véhicule en question. Le fait d’ajouter un moteur fiable ne suffit pas pour avoir une expérience de conduite optimale.

BYmyCAR

La sélection de la rédaction Grantomobil.fr

 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici