Face aux difficultés du tout électrique, les constructeurs redoublent d'imagination pour proposer des motorisations propres inédites.
Les premiers concept cars à air comprimé ont été présentés au salon de Los Angeles 2010.
La Volvo Air Motion, présentée au Salon de Los Angeles 2010, avec son moteur à air comprimé. L'idée semblait futuriste. Mais d'autres l'ont adoptée. ©
Volvo donc mais aussi Honda, explorent l'idée d'un moteur à air comprimé.
L'ingénieur français Guy Nègre, avec sa société MDI, a mis au point une gamme de moteurs très efficaces, fonctionnant entièrement à l'air comprimé. Dans ce cas, l'air sous pression est envoyé dans les cylindres et font mouvoir le piston. Le principe est connu depuis longtemps et fonctionne très bien. « Faire le plein » consiste à comprimer l'air dans une bouteille, comme le fait un plongeur sous-marin.
L'Airpod, imaginée par la société MDI. Cet engin automatique utilise un moteur à air comprimé. Peu de bruit et pas de pollution... © MDI
La technologie à air comprimé se prête assez bien à une motorisation hybride car lors de l'utilisation du moteur thermique, une partie de son énergie peut entraîner un compresseur. De plus, celui-ci peut aussi être couplé au système de freinage, permettant ainsi une récupération de l'énergie du freinage.
C'est le principe exploité par PSA avec son système baptisé Hybrid Air. Le réservoir d'air comprimé transmet son énergie à l'entraînement des roues via un fluide. Seuls le moteur thermique et le freinage créent la pression : le système n'est donc pas rechargeable. Avec ce dispositif, un moteur thermique modeste et d'autres améliorations, un prototype de 2008 est annoncé par Peugeot avec une consommation de 2 l aux 100 km.