Honda Type R 310 cv : La voiture de course homologuée route !!!

Pascal Calvelnous livre ses impressions!!!

L'essai des pilotes : Article Honda Type R avec Sodauto Martinique.... Bon là c'est du lourd... En entrant dansla concession Sodauto c'est haut les cœurs... Pour tous ceux qui aiment les belles machines, les missiles réservés habituellement aux pistes fermées, les bolides qui se révèlent dans leurs lignes et dans leur génétique... Petits bras et jeune freluquet imberbe au 6 mois de permis s'abstenir... En effet la bestiole, je veux dire la Honda Type R, mérite une attention toute particulière et l'expertise de la sagesse acquise... Sur nos routes !!!
Diantre... Foi de pilote... Quintessence des forces et des lois dela génétique Honda voici devant Pascal Calvel, champion des courses de côtes de Martinique, la 'R'!!! La sportive japonaise nous offre un look radical directement décliné du concept car, et semble s'être échappée d'un circuit du WTCC !!! Bah le look justement... On est loin du tuning de quartiers... Non Madame là je vous parle d'un moteur de 310 cv dont le Turbo à besoin impérativement d'airs, de multiples échappements, de ventilations, de sur-freinages, de pneus 19'' 235/35, de virages à la corde très très serrés et surtout d'un très bon et très sérieux conducteur !!! Whao!!! La Honda Type R en quelques données techniques: Moteur : 2.0 litre VTEC TURBO Cylindrée : 1996 cc Puissance maxi : 310 ch à 6.500 tr/mn Couple maxi : 400 Nm de 2.500 à 4.500 tr/mn Alimentation : Essence Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports Transmission : Traction avant Vitesse maxi : 270 km/h 0 à 100 km/h : 5,7 s Volume coffre : 498 l Poids : 1.382 kg L x l x H (mm) : 4.390 X 2.065 X 1.466 Consommation mixte NEDC/100 km : 7,3 l Emissions de CO2 : 170 g/km Bonus-Malus : 2.200 € Tarif un peu plus de 45000 euros en Martinique chez Sodauto Un peu d'historique de grâce: Le sigle Type R représente une marque spéciale pour Honda qui performedepuis de nombreuses années sur les pistes de course. De par sa réussite, lacompagnie poussa hors pistes les limites de son succès en créant sa toutepremière Type R pour la route, et ce, pour le plaisir du commun des mortels. C’est en 1992 que la NSX-R a vu le jour et qui fut un grand succès, amenaainsi toute la gamme complète de sportives Honda.
Son point de départétait le modèle« EK » de la Honda Civic qui était déjà à sa 6e génération desa catégorie. La première Honda Civic Type R sortie en 1997 étaitcommercialisée au Royaume-Uni et avec une touche supérieure pour leJapon. Avec son moteur B16B cylindré de 1.6 litre et 185 chevaux, il avaitune aspiration naturelle avec une puissance de sortie plus élevée par litre detous les temps. Un châssis rigide à un monocoque stratégiquement soudé. Un véhicule au style lisse et robuste, mais classique et peu envoûtant. L’innovation technologique des années 1990 avait permis au fabricant d’enmettre plein la vue pour le consommateur. Le rouge avait sa dominancedepuis le début et tous les petits détails à l’intérieur comme à l’extérieur ontfait de la CTR une voiture d’une réputation grandissante et prometteuse. 2016 Honda et la promesse d'une voiture d’exception!!! La présence deHonda sur les pistes de course lui a permis de rassembler des informationstechniques essentielles à la conception de la Type R. L’équipe dedéveloppement a réalisé une analyse minutieuse et tiré profit de l’expérienceemmagasinée sur le terrain pour façonner ce qui allait alors devenir une «voiture de course conçue pour la route ».
Avec 5 ans de développement pourenfin construire la toute dernière Honda Civic Type R, la berline à tractionavant qui détient le titre du véhicule le plus rapide du monde dans sacatégorie saura amener l’adrénaline à son comble. Vitesse de pointe de 270km/h avec seulement 5,7 secondes au 0-100 km/h, elle est conçue pour unmaximum de sensations. Les mains sur le volant, c’est comme se trouver àassis dans une sportive pour les circuits. Avec son moteur thermique 2.0litres i-VTEC à injection directe et double suralimentation, l’engin offre unepuissance, un couple et des performances à couper le souffle. Ses 310chevaux, à un régime de 7000 tr/min, feront gronder la machine en zonerouge et offrant toute la puissance d’une voiture de course. Par la simplepression du bouton « +R », la distribution du couple moteur, la direction, etle système d’amortissement feront de la nouvelle CTR une expérience deconduite réellement plus intense. Toute l’expertise des moteurs de course estlà pour la nouvelle Civic Type R. Merci Honda Sport!!! Pascal Calvel pilote et champion de Martinique: «Déjà côté ligne la Type R est superbe et super agressive... Dés le premier coup d’œil on sait que c'est une voiture de course... de course pour la route... Une voiture de course homologuée pour la route... Elargisseurs d'ailes, Extracteurs d'air sur l'arrière, 4 sorties d'échappements, 2 extracteurs d'air sur les ailes avant!!! Un look très carré qui semble suivre les nouvelles réglementations en WRC... La voiture est très basse, pointue, et avec son aileron arrière surdimensionné on croit vraiment à une voiture de course... Si ses 310 cv sont des vrais cela devait bien aller (Rires...) Maintenant je veux l'essayer!!!» Grantomobil.fr: On en parle depuis des lustres decette Civic Type R d’un nouveau genre et après les podiums des salons, c’est sur la route pour de bon que nous avions rendez-vous avec cette japonaise au sang très chaud. Inutile de vous dire que nous attendions ce moment avec impatience et d’ailleurs on remercieSodauto et son responsable Odile Elisabeth ainsi queRudolf Sperl directeur d'Autosgm pour la mise à disposition de l’engin, disons même du missile car cette Type R ce n’est plus vraiment la sportive que nous connaissions des générations précédentes avec son moteur VTEC atmosphérique qui montait très haut dans les tours. Cette nouvelle mouture marque donc un profond changementdans l’approche technique de Honda qui a associé sa fameuse distribution variable VTEC avec un moteur turbocompressé de 2 litres de cylindrée. Une association détonante car l’engin développe pas moins de 310 ch avec un couple de 400 Nm alors que le régime maxi peut prendre 7 000 tr/mn, du jamais vu sur une mécanique turbo de route. Si la puissance est au rendez-vous, le plus dur est de la faire passer sur la route et ce seulement sur les roues avant, un sacré challenge pour les spécialistes de la liaison au sol de la marque et les centaines de tours bouclés sur l’impitoyable et exigeantNürburgring ont affirmé son tempérament. Pascal Calvel au volant de la Honda Type R: «Après quelques kilomètres de prise en main, je suis très surpris de la qualité et de la précision de la direction de cette R... Dés que je pousse un peu dans les tours et que je cherche la corde sur des virages assez serrés je mets la voiture là ou je veux qu'elle soit... Côté puissance le turbo s'enclenche vers 3000 tours/minute dès ces 3000 tours atteints vous prenez très vite un coup de pied dans le cul... Whao!!! Attention même si le freinage est plus qu'à la hauteur sur la R, attention avec cette subite puissance à 3000 tours du à l'action du turbo, un conducteur qui manquerait d'expérience à coup sûr manquerait aussi son virage... C'est fou on prend une subite accélération et on se retrouve dans le virage avant d'y avoir cru... Il y a des chevaux pouf... C'est clair!!! J'aurai préféré en tant que pilote une autre boîte... Je pense à une boîte 5 au lieu d'une 6... Mais je comprendsHonda Sport qui a sans doute voulu permettre un mode de conduite plus souple et un confort touristique pour l'acquéreur et par la même réduire la consommation de carburant.. Après une bonne demie-heure je peux vous dire que la voiture tient la route c'est de la folie, elle freine visiblement très très bien, et ce qui me surprend le plus c'est la direction de cette Civic R, mais aussi se freinage quasi parfait la voiture mange les virages, sa tourne sans broncher... Même sur des virages serrés graveleux la R tourne coûte que coûte... Maintenant pour tirer la quintessence des 310 cv il faut aller chercher les 5000 tours/minutes... C'est dû à la boîte 6 vitesses bien sûr avec une boîte 5 les choses seraient bien puisées en dessous des 5000... Mais alors... Qu'elle bagnole!!! Non le plus impressionnant pour moi c'est le frein avant... Nous venons de faire un gauche avec gravier la voiture ne bronche pas elle suit vos demandes... C'est du plaisir... La monte en 235/35 19'' participe au confort de la conduite sportive et je dois signaler la très bonne assise et le très bon maintient des sièges sports... Je me sans bien dans une GT... Concernant l'aileron arrière surdimensionné il sert essentiellement pour les trajets à haute vitesse à partir de 160 km heures, pistes et autoroutes allemande... Il garde une aptitude à plaquer la voiture au bitume... je dois vous dire que pour avoir roulé àSPA avec un aileron cassé, la vie se complique pour les pilotes à très haute vitesse... Il est donc indispensable sur circuit...» Conclusion: «Déjà... Tenue de route exceptionnelle particulièrement grâce au train avant de la Civic Type R... De 0 à 3000 tours/minutes vous êtes un citadin dans une berline coupée normale, de 3000 à 5000 tours ça commence à bien bouger on attend la suite, puis à partir de 5000 tours jusqu'aux 7000 alors la vous avez les 310 cv ils y sont!!! La voiture va très très bien et ça freine avec des disques ventilés énormes, desétriers Brembo à l'avant comme à l'arrière... La Honda Type Rme procure le sentiment qu'elle est une vraie voiture de course... Honda à su en greffant une boîte 6 vitesses (Une 5 vitesses permettait de la rendre encore plus sportive) sur cette engin la contraindre au compromis... Je veux dire que de 3 à 5000 tours la voiture vous emmène en ballade ou au travail... Les enfants son derrière et la famille est heureuse même avec des suspensions très fermes obligatoires... Mais dès 5000 tours et seul au volant... Elle est une voiture de course exceptionnelle...» Grantomobil.fr: Merci Pascal de nous donner du temps et tes appréciations... Sur l’échelle de Calvel qui, je l'affirme, va de 0 à 10, tu nous donne la note? Pascal Calvel au volant de la Honda Type R: Sur l'ensemble du véhicule.... 8/10!!! Bravo Honda... What else? Merci à Grantomobil.fr... Merci Jean-Marc... Oui encore une petite chose...Le groupe Parfait partenaire des courses autos en Martinique ? Moi je l'espère!!! Grantomobil.fr: Ok... Qui lira verra... Merci Pascal, à très vite pour un nouvel essai avec Grantomobil.fr suivez-nous sur facebook ici... Pour faire l'essai de la nouvelle Honda Type R chez Sodauto appuyez ici !!! Pascal Calvelactus Pascal CALVEL Golf GTE 204 cv Hybride VS Pascal Calvel débridé !!! Porsche Macan 3.0l 258 cv : Le guide suprême des SUV ?

Octobre rose 2024 avec la ligue !

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