CUPRA ATECA 300 ch : Caliendé

Label sportif incontournable de la marque SEAT, la griffe CUPRA s'affirme comme marque à part entière. Son premier modèle est donc cet Ateca musclé et rageur, ayant comme mission de transmettre l’héritage sportif espagnol. Nous vous proposons de savoir si les équipes d'ingénieurs de SEAT y sont parvenus !!! Départ du Lamentin en Martinique pour un essai 'caliente y humeante' !

On commence évidemment par ce nouveau logo que l’on retrouve sur la calandre en nid d’abeille. L’inscription Cupra s’inscrit même sur le bas de caisse quand on ouvre la portière. Outre son insigne, ce Cupra Ateca apparaît comme résolument sportif en gardant tout de même un air pour la famille : jantes spécifiques de 19 pouces, becquet, extracteur, sans oublier ces 4 sorties d’échappement qui ne laissent aucun doute sur son pedigree. Son look donc est plus sportif c'est indéniable, tout en évitant les clichés du tuning à gogo. À l'avant, sa calandre présente son fameux nid d'abeille, avec le logo de la marque en son centre, un triangle très stylisé (à quatre côtés !) couleur cuivre, qui apparaît donc pour la première fois. Ses angles très vifs se marient avec le dessin des blocs optiques et la signature des feux de jour à Leds.

 

Le noir brillant s'installe en harmonie sur la calandre, les rails de toit, les rétroviseurs, les cadres des fenêtres, les moulures latérales, le diffuseur arrière ainsi que les spoilers qui encadrent la lunette arrière. Des étriers noirs, des jantes diamantées exclusives de 19 pouces qui peuvent être couleur cuivre en option, comme le logo, et quatre sorties d'échappement complètent un habit qui ne manque pas de classe.

Dans l'habitacle, rien de radicalement nouveau puisque tout était déjà très fonctionnel de la Seat Ateca... Une touche sportive est assurée notamment par un pédalier en aluminium, des sièges semi baquets en Alcantara noir (les baquets sont en option), comme les panneaux de porte, avec des surpiqûres couleur cuivre comme sur le volant en cuir. Les lettres de Cupra sur les plaques aluminium des seuils de portes sont rétro-éclairées et contribuent à relevé la qualité du tout.

Le point de vue de Manuel BERNARD de chez SODAUTO :

Mais surtout le tableau de bord numérique spécifique fournit des indications très claires grâce à son écran haute résolution. L'écran de 8 pouces, au sommet de la console centrale abritant le système de navigation et de divertissement, complète le sentiment de haute technologie de la Cupra Ateca. En allumant le contact, on se sent tout de suite beaucoup plus à l’intérieur d’une sportive : la console centrale et le digital cockpit peuvent être personnalisés de manière à offrir bons nombres d’indicateurs que l’on peut retrouver dans une voiture de course. Il peut par exemple fournir la température de l'huile moteur et les forces G lors de conduite sportive. C'est juste deux 'Whoa' sur les petites routes du côté de Sainte-Luce...

La perle de la voiture se trouve sous son capot qui abrite un 2 litres 4 cylindres essence développant 300 ch, accouplé à une boîte automatique à double embrayage DSG7 appuyé délicieusement par une transmission intégrale (4x4). En considérant son couple de 400 Nm et son poids contenu de 1.540 kg malgré un équipement généreux, il n'est pas étonnant de réaliser un 0 à 100 km/h en 5,2 s oui 5,2s avec l'appui du système Launch Control. Sa vitesse de pointe de 247 km/h est aussi un détail, car l'essentiel demeure dans un châssis bien charpenté pourvu d'un système adaptatif et des suspensions de type McPherson à l'avant et multibras à l'arrière pour coller l'Ateca au sol. Six modes sont au programme pour assurer la polyvalence du Cupra Ateca : Confort, Sport, Individuel, Neige, Off-road et bien sûr Cupra. Whao...

Après quelques heures passées à son bord, nos espoirs ne sont pas vains. Doté d'une quasi parfaite polyvalence, il est affûté dans tous les domaines : conduite sportive ou confort, il est capable de changer de statut en un rien de temps.  Proposé aux alentours de 52 000€, il est le seul SUV compact du marché à offrir un tel niveau de performance. Ajoutons à cela une liste d'équipements de série exhaustive, et vous voilà dans un véhicule, sur notre marché Martiniquais, des plus conquérant !!! Whao !

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube !

Pour faire comme nous l'essai du CUPRA ATECA 300 ch DSG7 appuyez ici !!!

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.33/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


 Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 16

Agilité sur la route : 17

Style : 17

Fiabilité : 18

 

La fiche technique :

Motorisation

Cupra Ateca 2.0 TSI 300ch 4Drive DSG7

 

Moteur 4 cylindres en ligne 2.0 TSI 300
Energie Essence
Cylindrée 1 984 cm³
Alimentation Turbocompresseur
Puissance 300 ch / 221 kW
Couple maxi. 400Nm
Transmission
Roues motrices Intégrale
Boîte de vitesse Automatique 7 rapports double embrayage
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 438cm
Largeur 184 cm
Hauteur 162 cm
Empattement 2.63 m
Poids à vide/PTAC 1 540 kg
Coffre mini / maxi 485 l
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 247 km/h
0 à 100 km/h 5.2 s
Consommations
Cycle urbain 8.9/100km
Extra urbain 6.5/100km
Mixte 7.4 l /100km
Emission de CO2 155 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base 52.500 €
Prix du modèle essayé

Prix du modèle essayé :  euros

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