Essai Peugeot 3008 GT lifting dans le 1000

Voiture de l’année 2017 apparue en 2016, le très réussi SUV compacts français 3008 change de look particulièrement sa calandre pour poursuivre une carrière époustouflante sans doute à la base entre-autre du spectaculaire redressement de PSA. Moderniste, élégant, le lifting inspiré de la face avant des 5008 consacre la nouvelle identité visuelle du SUV préféré des familles ici comme ailleurs.

Quand la réussite est au premier coup de crayon, quand les ventes se confirment puis quand votre bébé atteint des sommets étant le 1er SUV vendu en France Métropolitaine, un nouveau lifting est toujours une opération risquée… Les marques le savent bien et Peugeot en particulier… Pour notre 3008 nouvelle bouture, c’est donc sur la face avant que ce sont penchés les dessinateurs de la marque au Lion le reste de sa structure n’ayant prit aucune ride… Au final, la magie créative opère dès le premier coup d’œil avec une réussite certaine des designers à renforcer le caractère de la bête…

Succès commercial sans nul doute avec 800.000 unités écoulées depuis sont apparition, le Peugeot 3008 se refait une beauté pour son entrée dans la troisième décennie du millénaire en cours. Mais en dehors de sa face avant, les modifications concernent aussi quelques détails techniques (disparition prochaine du Diesel 2.0 BlueHDi de 180 ch) et technologiques (enrichissement de la dotation de série dès le premier niveau de finition). Dans la généreuse gamme moteurs du constructeur, qui nous martèle sans cesse son fameux « Power of Choice », nous avons à disposition en Martinique le volant de la 1.6 PureTech, (Essence), de 180 ch en version GT… Départ du Lamentin pour un tour du propriétaire…

Coté look on remarque l’arrivée sur cette fameuse nouvelle face avant des barres de LED dans le bouclier. La calandre est maintenant débarrassée de son cadre chromé. Un nouvel insert chromé fait également son apparition sous la prise d’air centrale. L’intérieur des feux ont été retravaillé, et son désormais full LED avec des clignotants sont à défilement. La calandre souffle vers l’extérieur et lui donne un effet masse donc de largeur supplémentaire le tout est orné d’un nouveau logo 3008… Remarquez que ni le capot ni les ailes avant n’ont été modifié… Tout est bien dans coup de crayon sur la Face-Line avec une réussite certaine… Finalement on a gardé l’esprit du 3008 en lui donnant du muscle par le museau… A l’arrière les feux sont maintenant full LED divisés en leurs intérieurs par trois blocs distincts soulignés par des clignotants à défilement. La large bande noir qui relie les feux est toujours présente et donne au 3008 sa signature finale…

La vie à bord du 3008 est agréable. Le design est toujours dans le coup, la construction est sérieuse, les ajustements sont précis. Mention spéciale pour le petit volant à méplats qui participe grandement au plaisir de conduite. Le combiné d’instrumentation digital i-Cockpit est bien pensé et permet d’afficher de nombreuses informations comme la navigation, des cadrans, des informations sur le véhicule, sur la source audio en cours de lecture cette nouvelle 3008 ajoute la reconnaissance des panneaux de signalisations, la reconnaissance des piétons et animaux couplé au système de freinage d’urgence…

A vous de choisir également le mode d’affichage qui vous plaît le plus en complément de l’écran façon tablette qui trône sur le tableau de bord. L’écran central est tactile, mais Peugeot a eu la très bonne idée de conserver des raccourcis physiques sous forme de switchs façon aviation. Ainsi, on ne se perd pas dans les nombreux menus du système d’info-divertissement, une pression sur le raccourci correspondant suffit à trouver la fonction recherchée. Le 3008 peut être assez hautement configuré si vous piochez dans le catalogue d’options : on y trouve en autres des sièges chauffant et massant, un chargeur smartphone par induction, pléthore d’aides à la conduite (assistance freinage d’urgence, Park Assist, régulateur adaptatif jusqu’à arrêt complet du véhicule.... Et un système audio Focal. On retrouve aussi la vision 360°, la vision de nuit jusqu’à 200 mètres, les feux de route automatiques, l’aide aux créneaux ou encore la surveillance des angles morts. Bon on vous le dit comme on le pense et l'écrit ; Le 3008 est vraiment le roi de la route…

Pas de grandes révolutions sous le capot. Le nouveau Peugeot 3008 restylé reste  à peu de chose près sur les motorisations que l’on connaît aujourd’hui. Côté essence, deux possibilités : le 3 cylindres 1.2 de 130 ch et le 4 cylindres 1.6 de 180 ch notre essai. Côté diesel, seul le le 1.5 BlueHDi de 130 ch reste au catalogue, puisque le BlueHDi de 180 ch est abandonné. Les clients à la recherche de gros moteurs devront se tourner vers les nouvelles motorisations hybride que nous essayerons pour vous bientôt sur nos îles. Rappelez-vous, le Peugeot 3008 s’est récemment dévoilé sous deux nouvelles variantes hybrides rechargeables : une version de 225 ch en deux roues motrices et une version de 300 ch en quatre roues motrices. Notez que les aficionados de la boîte de vitesses automatique peuvent opter pour cette option sur les 130 ch. Elle est de série sur le 180 ch de notre test drive.

En terme de finitions, le 3008 restylé va se caler sur la nouvelle structure de gamme Peugeot. On retrouve les 3 niveaux de finition classiques (Active, Allure et GT), mais qui sont tous proposés avec un niveau intermédiaire appelé “Pack”.

  • Active : jantes 17 pouces, pack visibilité, démarrage mains libres, climatisation bi-zone, aide au stationnement arrière

  • Active Pack : Active + aide au stationnement avant, caméra de recul 180°, rétros rabattables électriquement.

  • Allure : jantes 18 pouces, vitres sur-teintées, navigation sur écran 10 pouces, pack Safety Plus

  • Allure Pack : Allure + accès mains libres, barres de toit, mise en tablette du siège passager.

  • GT : toit noir, pack Drive Assist Plus, phares full LED, sellerie TEP/Alcantara

  • GT Pack : GT + jantes 19 pouces, hayon mains libres, sièges avant électriques et massants, hifi Focal.

Cette nouvelle boîte automatique à huit rapports  est un modèle d’efficacité une fois sur la route. Sur la 3008 aussi, les changements de rapports sont fluides et rapides, et la boîte s’avère bien étagée avec deux rapports supplémentaires permettant de rendre le moteur plus sobre et silencieux sur les longs trajets, notamment sur notre autoroute. Ce moteur diesel étant assez bruyant de nature, ce gain est non négligeable et vient s’ajouter à la bonne insonorisation de la voiture, pour des trajets à un niveau sonore plus confortable. La gestion de la boîte est soignée, et permet à la voiture de bénéficier à chaque instant du meilleur rapport correspondant à sa vitesse, afin de s’adapter aux différentes conditions de circulation : par exemple, elle rétrograde régulièrement lors du freinage à l’approche d’un rond-point, pour nous permettre d’en repartir encore plus efficacement. Le drive mode vous permet de la jouer confort, éco ou SPORT et avec ce dernier la 3008 GT devient une petite bombe avec un ronronnement de moteur à faire palir les manicous...

Sur la route, le plaisir de conduire de la Peugeot 3008 est toujours au rendez-vous, avec un comportement précis et agile malgré son imposant gabarit : les routes sinueuses de notre île ne sont qu’une formalité, avec une prise de roulis maîtrisée et une excellente tenue de route. Peugeot a réussi à trouver un excellent compromis entre le confort et les prestations dynamiques, qui font honneur à la réputation de la marque en la matière, tandis que le freinage mordant et endurant répond toujours présent. Celui-ci contribue à rassurer ses occupants et son conducteur, qui dispose d’un couple et d’une puissance confortables pour que les longs trajets ne soient qu’une formalité : les dépassements et les accélérations s’effectuent en effet en toute sécurité, avec un 0 à 100 km/h effectué en 9 secondes. Avec sa face avant revue son dynamisme et son efficience avérée le Peugeot 3008 relifté a de beaux jours devant lui en Martinique comme ailleurs...

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube

Pour faire l'essai comme nous du Nouveau 3008 GT chez Peugeot Martinique appuyez ici !!!

Notre avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.61/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 18

Style : 19

Fiabilité : 18
 

Pour faire l'essai du Nouveau Peugeot 3008 GT 2.0L 180 EAT8 appuyez ici !!!

La fiche technique :

Motorisation

Peugeot 3008 (2e Generation) II (2) PURETECH 180 S&S GT PACK EAT8 (Nouvelle version)

 

Moteur 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Energie Essence
Cylindrée 1598 cm³
Alimentation  
Puissance 181 ch à 5 500 trs/min
Couple maxi. 250 Nm à 1 650 trs/min
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse Automatique à 8 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

Avant 195/55 R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

Arrière 195/55 R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 407 cm
Largeur 177 cm
Hauteur 143 cm
Empattement 2.54 m
Poids à vide/PTAC 1 530 kg
Coffre mini / maxi 306 l / 1118 l
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 150 km/h
0 à 100 km/h 8.1 s
Consommations
Cycle urbain 8.01/100km
Extra urbain /100km
Mixte 6.5/100km
Emission de CO2 0 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix à partir de : euros

Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !