Combien de places pour une voiture familiale ?

Choisir une voiture spacieuse Combien de places pour une voiture familiale ?

Vouées à accueillir toute la tribu, les voitures familiales sont plus grandes que la moyenne. Leur longueur tourne généralement autour de 4,5 mètres. Si cela peut sembler évident, l’une des premières choses à vérifier est la compatibilité entre la taille du véhicule et celle de votre garage ou mode de stationnement.

Le nombre de places que contient la voiture a également toute son importance. Les voitures familiales en comptent entre 5 et 8, voire 9 pour les minivans. Si les couples ou familles peu nombreuses se satisferont d’une 5 places, les familles nombreuses apprécieront les véhicules de 6 places et plus. L’important est de choisir une voiture qui vous offre un habitacle spacieux et du confort lors des longs déplacements.

Familles avec bébés ou enfants en bas âge

Avec des bébés ou des enfants en bas âge, il faut être encore plus vigilant sur la taille de la voiture. En effet, les rehausseurs et sièges auto prennent une place considérable. Même larges, toutes les voitures ne permettent pas d’installer plusieurs sièges bébé côte à côte. Il est également conseillé de privilégier une voiture avec une bonne hauteur sous toit, pour ne pas être gêné lors de l’installation des bambins, parfois très fastidieuse.

Une voiture familiale à 5 portes

Le nombre de portes de la voiture est loin d’être un détail. Plus votre véhicule comptera de portes, plus vous gagnerez en commodité. Ainsi, il est préférable de choisir une voiture à 5 portes : l’accès aux places arrière sera plus simple et l’installation des enfants plus commode. Dans cette optique, optez aussi pour une voiture dont l’ouverture des portes est maximale. Les portes coulissantes peuvent également être une alternative intéressante.

Certains nouveaux modèles sont équipés de capteurs qui permettent une ouverture automatique des portes. Un dispositif qui peut s’avérer pratique pour les parents dont les bras sont parfois bien chargés.

Intérieurs : la fonctionnalité avant tout !

Les parents cherchent généralement une voiture fonctionnelle avant d’être esthétique. L’intérieur de la voiture est donc un critère à bien étudier. Avec des enfants, les tâches et accidents sont vite arrivés. Evitez donc les revêtements difficiles à nettoyer, notamment en tissu, et privilégiez des matières comme le cuir ou le similicuir. L’intérieur de la voiture doit être conçu de manière pratique pour toute la famille. De nombreux modèles permettent une gestion flexible des sièges : coulissants, rabattables, échangeables, démontables… Leur adaptabilité vous permettra soit d’accueillir le plus grand nombre soit de gagner de la place.

Choisir une voiture avec un grand coffre

Courses, poussettes, bagages… On ne voyage pas toujours léger en famille. Déplacer sa tribu demande bien souvent d’emporter beaucoup d’affaires, notamment lors de départs pour la plage, c’est pourquoi il est primordial de choisir une voiture avec un coffre volumineux. Les familles les plus chargées peuvent même opter pour une voiture qui offre des possibilités d’attelage (porte-vélo, remorque) ou des barres de toit. Quel modèle de voiture choisir ?

Le marché des voitures familiales s’est beaucoup développé ces dernières années. En fonction de leur budget, les consommateurs ont le choix entre différents modèles : Les monospaces ; Les breaks familiaux ; Les berlines familiales ; Les grands SUV.

Neuve ou d’occasion ? Tout dépend de l’usage que vous comptez faire de votre voiture. Mieux vaut tout de même avoir en tête qu’avec des enfants à bord, elle ne restera pas neuve longtemps et qu’avec beaucoup de kilomètres au compteur, sa valeur de revente chutera rapidement. Moins coûteuses à l’achat, les voitures d’occasion peuvent donc être plus intéressantes pour les familles.

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici