Hyundai Tucson III 1.6 TGDI Hybrid 48v Executive DCT7

Voilà un constructeur qui ne chôme pas et fait tourner ses usines à plein, et ce malgré la crise du Coronavirus, ce constructeur vous l’avez compris c’est Hyundai. La marque enchaîne les nouveautés depuis le début de l’année et renouvelle entièrement sa gamme, avec les i10 et i20, sans parler de l’i30 restylée. Autant dire que la firme coréenne souhaite tout faire pour conquérir tous les segments, et elle ne lésine pas sur les efforts, proposant désormais un catalogue complet englobant tous les segments et toutes les motorisations, jusqu’à l’hydrogène avec le Hyundai Nexo.

Mais en ce début d’année en Martinique, c’est au tour du best-seller de la marque d’entrer dans la danse, à savoir le Tucson, alors qu’il s’offre une toute nouvelle génération, dévoilée au début du mois de septembre 2020. Une quatrième génération, en comptant l’ix35 produit de 2010 à 2015 qui fait le plein de nouveautés sur tous les plans, avec un but : se rapprocher des leaders du segments, et notamment de la star incontestable : la Peugeot 3008, tout juste restylée l’été dernier. Le Tucson coréen est un peu plus long. Ce qui lui permet d’offrir une large habitabilité, avec en particulier une généreuse place pour les jambes à l’arrière. Bon progrès en confort : la suspension tolérante encaisse bien la plupart des inégalités. Le silence est aussi appréciable, à moins de pousser très haut le régime moteur. Bizarrement, la banquette manque de moelleux. Son dossier s’ajuste en inclinaison, ce qui module un peu le volume du coffre, bien loti d’origine.

 

Tout en conservant des dimensions plus raisonnables que son grand frère le Santa Fé, le design s’en inspire, avec une énorme face avant et des lignes coupées au sabre pour renforcer son caractère dynamique. Hyundai lui offre toutefois quelques exclusivités stylistiques, telles que les optiques directement intégrées dans la calandre, ou encore une bande LED à l’arrière, faisant la jonction avec les deux feux. C’est évident : ce nouveau Tucson est bien plus “Agressif” que son prédécesseur. En marge de ces évolutions conséquentes, Hyundai s’est affairé à proposer un intérieur plus habitable. Avec une longueur augmentée de 20 mm, une largeur supérieure de 15 mm et un empattement allongé de 10 mm par rapport à la génération précédente, les passagers arrière profitent d’un gain d’espace aux jambes de 26mm. Ce dernier concerne aussi bien les versions 100% thermiques qu’électrifiées; les batteries étant placées sous les sièges arrière. Du côté du coffre, il offre jusqu’à 620 litres de stockage. Dans les faits, le nouveau Tucson surprend avec une habitabilité de haut niveau. On s’y sent aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, même pour les grands gabarits. 

A bord, je découvre l’apparition d’une nouvelle planche de bord, épurée et centralisant la plupart des fonctions directement dans le système multimédia. Le levier de commande de boîte automatique est pour sa part évincé, au profit de boutons, moins encombrants. Le conducteur profite également d’un nouveau volant très ergonomique. L’instrumentation digitale repose sur un grand écran de 10,25 pouces. Du côté de la dotation de série, Hyundai propose un système à sept airbags, un programme de pré-collision, le maintien de voies ou encore un régulateur adaptatif capable, à la demande, de s’adapter aux limitations de vitesse en vigueur. Le système multimédia tactile repose de série sur un écran de 8 pouces. En optant pour le modèle supérieur, l’écran passe à 10,25 pouces. Il inclut les surcouches Android Auto/Apple CarPlay, ainsi que de nombreux outils connectés. Le système intègre également une notion de “sessions”, permettant à plusieurs utilisateurs du véhicule de personnaliser l’ensemble des paramètres à leur guise. En dehors de ce système multimédia parfois peu intuitif avec ses menus chargés, l’intérieur dégage une ambiance très premium, grâce à l’utilisation de matériaux de bonne facture. 

L’offre moteur se voit multipliée. Hyundai profite de la sortie de ses derniers modèles pour présenter la CVVD, une technologie unique au monde de variation en continu de la durée d’ouverture des soupapes. Elle optimise les performances et le rendement énergétique du moteur tout en contribuant à diminuer les émissions. Cette technologie de commande des soupapes régule la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction de la situation de conduite. Si l’ancienne génération n’était plus disponible qu’en diesel 1.6 CRDi, cette génération 2021 permet de faire des choix en fonction des besoins avec des blocs Essence (150 ch) notre essai, et diesel (136 ch), les deux associant une électrification 48V et l’on trouve aussi deux versions hybrides à 230 ch avec une variante rechargeable de 265 ch (4-roues motrices). Enfin, la boîte automatique 6 rapports a fait de grands progrès côté réactivité.

Sur nos routes en Martinique, la nouvelle bouture du HYUNDAI TUSCON va-telle garder la souplesse de son prédécesseur ? Le nouveau Tucson aligne des performances de grande routière malgré son 4 cylindres turbo essence. Il avale les aspérités de certaines de nos routes avec pour objectif de favoriser le bien-être des passagers… La suspension privilégie le confort donc avec un amortissement souple, pour un agrément réellement appréciable.

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO YouTube notre chaîne TV !

Pour faire l’essai du nouveau TUSCON Hyundai Hybrid 48v appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.61/20

Comportement routier : 18

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 17

Consommation : 17

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 18

La fiche technique :

Motorisation

Hyundai Tucson III 1.6 TGDI 150ch Hybrid 48v Executive DCT7

 

Moteur
1.6 TGDI 150ch Quatre cylindres en ligne
Energie Essence
cm³ 1 598 cm³
Alimentation Turbo
Puissance 150 ch / 110 kW
Couple maxi. 250 Nm
Transmission
Roues motrices Traction
Boîte de vitesse Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 450 cm
Largeur 187 cm
Hauteur 165 cm
Empattement 2.68 m
Poids à vide/PTAC 1 735 kg
Coffre mini / maxi 546 l / 1 725 l
Réservoir 54l
Performances
Vitesse maximale 189 km/h
0 à 100 km/h 9.6 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte 6.5l/100km
Emission de CO2 147 g/km g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  A partir de 27990 €
Prix du modèle essayé

Prix version EXECUTIVE  :  41981euros

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