Essai SERES un nouveau SUV tout électrique

Après MG distribué par Lanes Automobiles et Aiways distribué par Martinique Automobiles, voici Seres. La marque chinoise débarque avec le Seres 3 que nous avons essayé entre nos Mornes en version Luxury. Ce SUV urbain propose une motorisation 100 % électrique et des prestations à la hauteur du marché… mais voyons. Seres est encore totalement inconnu en Martinique il arrive chez Lanes Automobiles donc, il n'est en pas moins la propriété du puissant groupe automobile chinois Dongfeng. La marque a été fondée en janvier 2016 dans la Silicon Valley par John Zhang, en étroite collaboration avec Martin Eberhard, cofondateur et ancien PDG de Tesla. Actionnaire du Groupe PSA à hauteur d’environ 10 %, le groupe automobile chinois, via l’importateur européen EcoWay, vient donc de débuter la commercialisation du SUV Seres 3 en France et depuis peu en Martinique. Le groupe Dongfeng est le deuxième constructeur automobile chinois, derrière la SAIC, qui justement a racheté la marque anglaise MG et qui à vendu 3,810 millions de véhicules depuis 2014... 

Pour son arrivée en France Métropolitaine et en Martinique, le Seres 3 s'arme d'une unique motorisation 100 % électrique synchrone à aimant permanent, quel que soit le niveau de finition, développant 163 ch, 300 Nm de couple et trois modes de conduite. La batterie, de technologie LFP (lithium-fer-phosphate), cumule 52,6 kWh et autorise sur le papier 330 km en cycle WLTP et une charge rapide en 30 min pour passer de 20 à 80 % grâce à la prise combo CCS. Mais je constate une consommation de 21Kw/heure ce qui donnerai plutôt un 260 km d'autonomie en y ajoutant la configuration de notre île...

Positionné comme un SUV “urbain familial”, expression reprise du constructeur, le Seres 3 se place en face des MG ZS EV essayé ici sur Grantomobil.fr, mais aussi des Peugeot e-2008, Hyundai Kona ou encore Opel Mokka. Avc un tarif attractif en finition Luxury et hors prime et aide de l'État, le Seres 3 arbore des jantes alliage de 18 pouces, un volant multifonction, des sièges avant chauffants électriques, une vision caméra 360, un écran tactile de 10,25 pouces, une instrumentation numérique, un chargeur de smartphone sans-fil et une connectivité USB et Bluetooth, mais aussi divers équipements d'aides à la conduite, que nous détaillerons un peu plus loin. Pour l'heure, découvrons si ce modèle a de quoi inquiéter la concurrence.

Pour un SUV dit urbain, le Seres 3 est plutôt bien en formes. Avec ses 4,38 m de long pour 1,85 m de large et 1,65 m de haut, ses dimensions le classent parmi les plus imposants SUV urbains de la catégorie. Ses lignes, quoique conventionnelles, tendent à valoriser son propriétaire avec des entourages de vitres en chrome, des jantes de 18 pouces (chaussées en 225/55/18) et des entourages d'ailes en plastique brut. Les flancs sculptés lui donnent une allure dynamique et son pavillon flottant l'inscrit dans les codes esthétiques actuels. En y regardant de plus près, la calandre pleine, teintée de bleu, est elle aussi caractéristique des véhicules électriques du moment.

A l'intérieur tout est fait pour gagner en espaces : l'empattement de 2,66 m octroie une bonne habitabilité aux occupants de fait, à l'arrière 3 passagers seront surement à leur aise. Ah mince le volume du coffre est oublié avec à peine 318 l (1200 l banquette rabattue), sa contenance est moindre que celle d'un Peugeot e-2008, pourtant moins bien dimensionné. Dommage, cela restreindra assurément son usage... Je suis agrablement surpris par le design des différents éléments qui compose l'univers du conducteur. L'ensemble est assez sobre, pas trop encombré par une multiplication de boutons qui pourrait perturber le béotien. Les parties supérieures en plastique moussé sont correctes et la large bande de similicuir aux surpiqûres bleues, qui surmonte une ligne d'aluminium brossé, donne une touche moderne, aérée et lumineuse à la planche de bord. La finition globale intérieure reste tout de même avec quelques approximations comme certaines mousses isolantes apparantes... Rien de si grave sur le sentiment global du véhicule...

Le confort des sièges est de bonne tenue. Les touches du volant multifonction son plutôt bien disposées...Pour l'interface 3 ambiances sont disponibles : Classic, Sport ou Moderne. Dans tous les cas, l'affichage des principales informations est correctement lisible.Hélas, c'est une autre histoire quand il s'agit de se plonger dans l'interface multimédia Lin OS 4.0. sa réactivité est en berne et, surtout, naviguer dans les différents menus peut vite s'avérer hasardeux avec des traductions pas très explicites. Il ne faudra pas compter sur Android Auto ou Apple CarPlay pour vous sauver, car la compatibilité n'existe tout simplement pas pour le moment. En revanche, il sera possible d'utiliser son téléphone en mirroring, via USB-A... Au niveau des aides à la conduite, le Seres 3 en version Luxury se distingue par la présence d'un limiteur et d'un régulateur de vitesse. Celui-ci se règle via un commodo derrière le volant et est facilement accessible. Malheureusement, il n'y a pas de régulateur adaptatif. Ajoutez à cela que la sortie de voie n'est matérialisée que par un avertissement de maintien dans la ligne, il n'y a pas de conduite autonome. La MG ZS EV fait mieux à ce niveau. Pour les aides au stationnement, la vue 360 offre une bonne définition et l'image virtuelle est bien détaillée, mais il n'y a pas d'assistance au parking autre que les radars de stationnement. En revanche, le conducteur trouvera une détection de collision avant, une commande d'assistance au démarrage en côte et un contrôle de la descente, même si le Seres 3 reste une traction.

Tenue de route et performances

Le Seres 3 privilégie clairement le confort au dynamisme. La suspension est souple, la direction douce et à rythme tranquille, le SUV emmènera en toute décontraction ses occupants à destination. Il doit se conduire avec douceur et calme pour offrir un déplacement serein à ses occupants. Son gabarit est tout de même imposant en ville et son rayon de braquage est important. La commande de boîte est quant à elle un peu lente dans sa sélection lors des manœuvres. En passant en mode Sport et avec une conduite plus dynamique, on prend plus de plaisir. Le Seres 3 souffre un peu de ses suspensions et de fait sous-vire avec facilité... Le confort est tout de même bien avec vous dans un silence plutôt maîtrisé... Ce SUV est me semble-t'il est assez bien adapté à un usage Maison-tavail-école-maison même s'il ne rechignera pas à vous conduire à la page le week-end... Son prix devrait convaincre pour une l'achat d'une première voiture électrique et un premier effort personnel écolo pour le collectif sur notre île... A vous de voir...

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Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 16.83/20

Comportement routier : 16

Freinage : 16

Agrément : 16

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 16

Qualité son/sono : 16

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 16

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 19

Agilité sur la route : 16

Style : 17

Fiabilité : 16

Marque: SERES

Catégorie: SUV Urbain

Carburant: Electrique

Modèle: 3

Année: 2022

Tarifs du SERES 3 (Bonus déduit) :

-          Confort 30 920.76 €

-          Luxury 33 920.76 € (Notre essai en Martinique)

Informations éléctriques SERES 3 Luxury année 2022:

Batterie: Lithium-ion (Li-Ion)

Puissance batterie: 53.6 kWh

Consommation (urbaine / autoroute / moyenne): 17 / - / 18 kWh/100km

Recharge sur WallBox de 7 kW (CA) à 80%: 8 heures

Puissance maximum de recharge sur superchargeur : 90 kWh

Temps minimum de recharge sur superchargeur : 35 minutes

Puissance Moteur 1: 163ch

Couple Moteur 1: -Nm

Emplacement Moteur 1: Avant

Autonomie moyenne : 301 Km

Autonomie max : 329 Km

Puissance de la batterie brut : 53.6 kWh

Puissance de la batterie net : 50 kWh

Puissance totale SERES 3 Luxury année 2022:

Puissance: 163ch

Couple: 300 Nm à - tr/min

Performances SERES 3 Luxury année 2022:

Vitesse max: 155 km/h

Consommation (urbaine / extra urbaine / moyenne): - / - / - L/100 km

Cout d'une recharge : 8.58€
Cout en électricité pour 100Km : 2.88€

Accélération (0 à 100km): 8.9 s

Rejet de Co2: - g/km

Dimensions/Poids SERES 3 Luxury:

Poids à: 1690 kg

Taille réservoir: - litres

Pneumatique:
225/55R18 : 2 trains

Dimension (L/l/h): 4.38 / 1.85 / 1.65

Volume du coffre: 318/1200 Litres

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