Comment bien assurer ma voiture électrique ?

L’assurance d’une voiture électrique est-elle moins chère qu’une voiture classique ? Quelles sont les garanties spécifiques pour l’assurance d’une voiture électrique ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien assurer sa voiture électrique au meilleur prix.Choisir la bonne assurance pour sa voiture électrique ! Pour pouvoir circuler avec votre voiture électrique, vous devez impérativement l’assurer au minimum au tiers pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à une autre personne. Cependant, il est conseillé de ne pas se contenter d’une assurance au tiers car en cas d’accident vous ne serez pas couvert pour les dommages sur votre véhicule. Étant donné qu’une voiture électrique est souvent plus récente et plus chère qu’une autre voiture, le préjudice financier peut être élevé si vous n’êtes pas correctement assuré. Les réparations ainsi que les pièces de rechange peuvent coûter cher, notamment si la batterie est touchée.

Bien entendu, une voiture électrique d’occasion avec un fort kilométrage ne s’assure pas comme une voiture électrique neuve : à vous de définir les garanties que vous souhaitez trouver dans votre contrat. Les options pour couvrir le vol et l’incendie sont à considérer sérieusement, même si pour être totalement sereins rien ne remplace une assurance tous risques. Si vous roulez peu, il peut être avantageux de vous tourner vers une assurance au kilomètre privilégiant de bonnes garanties... Les garanties spécifiques pour l’assurance d’une voiture électrique ! Les assureurs ont bien compris qu’un conducteur d’une voiture électrique n’a pas forcément les mêmes besoins qu’avec un autre véhicule. Certains d’entre eux proposent désormais des garanties adaptées aux véhicules électriques dans leur contrat d’assurance, comme par exemple : L’assistance panne électrique 0 km ; Le remorquage de votre voiture jusqu’à la borne de recharge la plus proche ; La prise en charge des dommages électriques éventuels liés à la recharge de votre voiture !!! Un point important à vérifier dans votre contrat d’assurance est le réseau de réparateurs conventionnés de votre assureur.

Vérifiez qu’ils soient capables d’intervenir sur une voiture électrique, car il y a encore peu de garagistes qui ont les agréments et le matériel pour le faire. L’assurance et la location des batteries ! La batterie est l’élément le plus coûteux et le plus sensible d’une voiture électrique. C’est pour cette raison que certains constructeurs proposent des contrats de location de batterie. Si vous souscrivez ce type d’offre, vérifiez attentivement ce que couvre ce contrat en termes d’assurance. En effet, la batterie appartient au constructeur automobile et si elle est endommagée ou détruite, cela peut devenir compliqué… Nous vous conseillons d’en parler à votre assureur et d’étudier la possibilité d’opter pour une extension de garantie couvrant les dommages éventuels sur la batterie.L’assurance habitation et la recharge à domicile ! Si comme la majorité des conducteurs de voitures électriques vous souhaitez la recharger à votre domicile, il vous faudra installer une borne de recharge chez vous.

Il est conseillé de demander à votre assureur de garantir le risque électrique inhérent à la recharge de votre véhicule, et notamment le risque d’incendie électrique.Des assurances auto parfois moins chères ! Certains assureurs ont décidé de soutenir le développement de la voiture électrique en proposant des tarifs plus attractifs pour les conducteurs qui optent pour ces véhicules. Il faut dire que certaines études ont démontré que les conducteurs de voitures électriques avaient moins de sinistres que la moyenne… Ainsi, certains assureurs affirment proposer des tarifs jusqu’à 30% moins cher pour les voitures électriques. Pour trouver les meilleures offres, il faut donc comparer les assurances pour être certain d’avoir le meilleur prix.

La rédaction de Grantomobil.fr

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici