La rédaction www.grantomobil.fr
Lorsqu’un particulier prévoit de vendre sa voiture, il procède à la vente de son ancien véhicule. En France Métropolitaine, le plus fréquent reste la vente entre particuliers. Cependant, les concessionnaires proposent aussi la reprise de votre véhicule lors de l’achat d’un véhicule neuf, et proposent même des primes supplémentaires si vous choisissez la reprise automobile. Grantomobil.fr vous apporte les informations pour vous aider dans votre choix.
La reprise d’une voiture, c’est quoi ?
Si vous êtes dans l’optique de devenir le propriétaire d’une nouvelle voiture, la vente de votre ancienne voiture est un sujet récurrent. Le but étant de bénéficier de cette somme d’argent, pour la déduire du montant nécessaire pour l’achat de votre nouveau véhicule. En général, la vente entre particuliers reste le choix le plus utilisé. Cependant depuis quelques années, la vente des anciens véhicules s’effectue de plus en plus chez un professionnel.
Dans le cadre de cette offre de reprise, un concessionnaire automobile vous proposera généralement une offre d’achat pour un véhicule neuf ainsi qu’une reprise de votre voiture. La cession d’un véhicule et l’achat de votre nouvelle voiture se fait donc au même endroit et le prix de votre ancienne voiture vous permettra de réduire le delta de la somme restant à payer.
En passant par une concession, le professionnel se chargera d’estimer la valeur de votre voiture et de vous en proposer un prix de rachat. Il s’occupera aussi des documents administratifs (comme par exemple le , le certificat de cession, le formulaire CERFA et le certificat de non-gage de votre véhicule. Il vous donnera ensuite le montant de votre future voiture en la déduisant.
Une solution de financement qui permettrait de réduire la durée ou le montant du prêt personnel tout en bénéficiant d’une voiture indirectement moins chère.
Les avantages et les inconvénients d’un achat d’une voiture avec reprise
Avant de faire votre choix, il est important de connaître ses avantages et inconvénients ainsi que les différentes primes proposées par le gouvernement pour les véhicules dits “polluants”.
Avantages |
Inconvénients |
---|---|
La transaction est sécurisée avec le professionnel avec un paiement immédiat |
Perte financière : la reprise se fera à prix et ferme et jamais au même prix que lors d’une vente entre particuliers (entre 20% et 30% de moins) |
Les démarches administratives sont à la charge du professionnel |
Les voitures un peu anciennes sont rarement reprises. Elles doivent avoir en général moins de 10 à 15 ans. |
Gain de temps |
|
Pas de risques de recours pour vice caché ou fraude, le véhicule est repris en l’état |
Négociez bien la remise de votre nouvelle voiture !
Il est important de bien négocier le prix de la reprise de votre ancien véhicule car le concessionnaire sera généralement amené à baisser le montant en votre défaveur. Il faudra attendre de fixer un prix de reprise qui vous convient avant de préciser vous souhaitez aussi vendre votre voiture.