Les voitures électriques sont-elles rentables ?

Vous envisagez d’acheter une voiture électrique ? Alors, vous vous êtes peut-être déjà demandé si cette technologie est plus rentable que les autres (diesel, essence, hybride rechargeable ou non).

À en croire une étude menée par l’UFC-Que Choisir, l’achat d’un véhicule électrique représente le choix le plus rentable, et ce depuis 2020. Pour arriver à ce constat, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix d’achat, le prix de revente, l’énergie, l’entretien et l’assurance. En prenant en compte tous ces éléments, la voiture électrique est déjà plus rentable qu’un modèle thermique ou hybride (rechargeable ou non).


Si l’on s’intéresse plus particulièrement à l’entretien, les modèles de gabarit moyen, les plus vendus en France, coûtent alors 7 275 euros sur quatre ans, soit 1 750 euros de moins qu’un véhicule thermique. Ce chiffre concerne les voitures neuves, mais le même constat se dresse sur un modèle de seconde et troisième main.

Concernant les coûts d’utilisation, la voiture électrique est aussi la solution la plus rentable face aux autres technologiques, et ce que vous soyez un petit ou gros rouleur. En effet, en roulant en électrique, les gros rouleurs (à partir de 20 000 km par an, selon l’étude) pourront économiser 1 275 euros, tandis qu’un petit rouleur (10 000 km par an) dépensera 625 euros de moins que les propriétaires de véhicules thermiques. Cette différence s’explique notamment par le prix de l’électricité, qui est considérablement moins cher que celui du carburant.

De même, les subventions de l’État, telles que le bonus écologique et la prime à la conversion, constituent également un coup de pouce financier non-négligeable, sans qui la voiture électrique de petit gabarit n’aurait pas été rentable avant 2025, toujours selon l’UFC-Que Choisir.

Petit calcul élémentaire 20 000 km/an que divise 52 semaine = 384,61 km pour avoir un véhicule électrique assez rentable...

Pour 10 000 km/an le résultat est de 192,30km par semaine pour un début de rentabilité...

La rédaction de Grantombil.fr

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici