Faut-il augmenter le nombre des radars pour renforcer notre sécurité ?

Le radar tourelle est un nouveau type de radar capable de détecter plusieurs infractions routières simultanément.

L'apparition des premiers radars tourelles a eu lieu en 2018, mais la mise en service sur les routes

de France a été effective en 2019 aussi en Martinique et son déploiement a considérablement augmenté durant l'année 2020 et 2022.

 

Les radars tourelles remplacent pour une bonne partie, les radars fixes détruits et à termes, devraient

être les nouveaux remplaçants des radars fixes à 75% sur le territoire de Martinique... Français.

Vous ne les connaissez peut-être pas toutes, mais les fonctionnalités de ces radars tourelles sont

multiples:

 

Les radars tourelles contrôlent la vitesse de circulation des usagers de la route,

En simultanée, ils détectent les infractions de franchissement de feu rouge ou de passage à

niveau, Ils peuvent, lorsque les conditions le permettent, dans les deux sens de circulation, calculer

la vitesse des véhicules en mouvement,

Lorsqu'un véhicule est en infraction, il détecte automatiquement la voie dans laquelle il se

trouve,

Les radars tourelles – Le réseau MAXXESS FRANCE

Le radar tourelle joue également le rôle du radar discriminant, c'est à dire qu'il est capable

de faire la distinction entre plusieurs types de véhicules, comme par exemple entre une

voiture et un poids-lourd.

 

Les radars tourelles sont équipés d'une antenne, ce qui leur permet de détecter, de suivre et de

calculer la vitesse des véhicules qui entrent dans son champ de vision. Le modèle de radar tourelle

MESTA FUSION peut suivre jusqu'à 126 véhicules dans une zone de plus de 100 mètres.

La cabine du radar tourelle est installée sur un mât à 1,40m de haut. Elle contient une antenne radar,

un module vidéo, une caméra de vidéosurveillance, un appareil photo numérique, une caméra vidéo,

un module d'alimentation, un flash infrarouge.

 

L'installation des radars se fait selon plusieurs critères suite à une proposition des préfets de

département : Dans les zones où la vitesse n'est pas assez respectée par les chauffeurs et où des

accidents et des infractions routières ont souvent lieu, Dans les zones où le trafic routier est

important et où les limitations de vitesses sont ignorées par les conducteurs, Dans les zones où les

tronçons de route sont importants, pour permettre la diminution de la vitesse moyenne sur le trajet

complet, Dans les zones qui nécessitent toute l'attention des chauffeurs, pour les contraindre à

redoubler de vigilance, Dans les zones où mettre en place des contrôles et des équipes des forces de

l'ordre est impossible ou limitée.

 

La dégradation de radar est un délit qui relève des articles 322-1 et article 322-2 du code pénal. Elle

entraîne donc une inscription au casier judiciaire, ce qui peut fortement compliquer la vie de la

personne condamnée. Pour avoir affiché des autocollants, fait des graffitis, occulté ou bâché les vitres d'un radar : l'auteur des dégradations risque jusqu'à 15 000 euros d'amende et une peine d'intérêtgénéral ; Pour avoir détruit ou endommagé un radar (incendie, vol, explosion) : l'auteur desdégradations risque jusqu'à 75 000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement. Si l'action a été menée par un groupe de personne, ou un individu masqué, la peine est encore plus lourde : jusqu'à 100 000 euros d'amende et 7 ans d'emprisonnement.

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