L'étonnant marché ukrainien des voitures d'occasion importées

Le système de franchise de droits en Ukraine a permis de doper le marché de la voiture d’occasion importée. Rappelons que Plus de 200 000 véhicules ont franchi les frontières de l’Ukraine en temps de guerre.

L’Ukraine a assoupli certaines de ses réglementations pour limiter les effets de la guerre et renouveler un parc automobile grandement affaibli. Notamment pour les particuliers qui ont perdu leur voiture. Pour leur faciliter (un peu) la vie, il a été décidé de passer en franchise de droits pour l’import. Un système qui permet notamment l’exonération de taxes et frais de douanes pour les personnes qui importent.

L’Ukraine a aspiré les voitures d’occasion

Cette réglementation un peu particulière a permis aux Ukrainiens d’importer plus facilement… 211 000 voitures d’occasion depuis le mois d’avril ! Un parc automobile gigantesque, et une énorme perte pour le gouvernement qui s’est volontairement passé des frais et taxes douanières. Selon les estimations, l’Ukraine a fait une croix sur un chèque de 630 millions d’euros. Pour la bonne cause, évidemment, mais c’est une épine dans le pied en plus pour un pays à l’économie mise dans le dur.

A l’origine, la franchise de droits a été voté surtout pour l’armée (renouvellement de certains véhicules) et les populations dans les zones de guerre. Sauf que de nombreux citoyens ukrainiens de zones non touchées en ont aussi profité pour importer des véhicules de plus grande valeur sans payer de taxes.

Le groupe automobile Stellantis à annoncé il y a quelques semaines faire un don d'un million d'euros pour venir en aide aux réfugiés de la guerre en Ukraine.

Le groupe Stellantis compte 71 salariés en Ukraine. Depuis le début de la crise, l'entreprise a mis en place un plan pour assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs. Pour aller plus loin, Stellantis annonce faire un don d'un million d'euros aux Ukrainiens par le biais de sa fondation. Cette aide a pour but d'aider les réfugiés et les civils ukrainiens déplacés par la crise. Le groupe fera appel à une ONG locale pour aider les Ukrainiens à utiliser ce fonds.

Côté assurance Assurance auto gratuite

Dans un élan de solidarité, France Assureurs a annoncé, dès le 7 avril dernier, que les ressortissants ukrainiens bénéficiant de la protection temporaire de l’Union européenne et ayant trouvé refuge en France avec leur véhicule immatriculé en Ukraine peuvent être assurés gratuitement en assurance automobile responsabilité civile.

30 jours renouvelable une fois...

La rédaction de Grantomobil.fr

 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici