Pourquoi L’hydrogène est une solution incontournable ?

L’hydrogène peut être extrait à partir d’une large palette de substances et être produit en quantité illimitées, à partir de sources d’énergies renouvelables ce qui assure une sécurité énergétique.

Contrairement à l’électricité devant être stockée dans des batteries, l’hydrogène est léger et stockable dans des réservoirs. Il est donc facilement transportable. L’hydrogène peut être produit localement, sans avoir à dépendre de fournisseurs d’énergie externes.

Créer de l’électricité à partir d’hydrogène ne produit pas de dioxyde de carbone. Le seul rejet de cette réaction est de l’eau ! L’hydrogène peut-être produit à partir d’énergies fossiles telles que le charbon, le gaz naturel, le pétrole fortement générateurs de gaz à effets de serre mais peut-être également produit par électrolyse de l’eau, l’ensemble du processus peut être totalement exempt d’émissions toxique, on parle alors d’hydrogène décarboné.

Le gouvernement Français semble également avoir retenu l‘hydrogène décarboné comme une solution pour agir sur la diminution des émissions de CO². Dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France, une enveloppe de 2 milliards d’euros est d’ores et déjà attribuée au développement de l’hydrogène en France. Au total, un financement de 7 milliards d’euros de soutien public est prévu jusqu’en 2030. En se tournant vers cette stratégie, la France fait émerger trois priorités, décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse pour la production d’hydrogène, développer une mobilité lourde à l’hydrogène, soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les usages de demain.

Les avantages de la voiture à hydrogène aujourd'hui

L’hydrogène : un carburant propre

Au niveau environnemental, un véhicule à hydrogène ne consomme pas d’énergie fossile et n’émet ni dioxyde de carbone ni polluants atmosphériques. De plus la voiture fonctionne avec une batterie beaucoup plus petite que celle d’un véhicule 100% électrique ce qui permet une réduction des besoins en lithium.

Bonne autonomie

En produisant sa propre électricité, la pile à combustible donne aux voitures à hydrogène une autonomie plus importante que les véhicules électriques. Pour un véhicule utilitaire léger, il faut compter 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Un réservoir moyen d’un véhicule particulier contenant 5 à 6 kg d’hydrogène permet donc de rouler 500 à 600 km. Le nouveau Hyundai Nexo revendique une autonomie maximale de 700 km en un seul plein !

Temps de recharge court

Faire le plein  d’hydrogène en station est très rapide, 3 à 5 minutes comme un plein d’essence.  Un temps de rechargement nettement moins important qu’une voiture électrique à batterie.

L'hydrogène offre de belles perspectives pour 2035 mais la transition n’est pas encore pour tout de suite … La faible offre des constructeurs, le prix élevé des véhicules et les stations H² encore bien trop rares font que l’hydrogène reste une technologie encore marginale en 2022.

Aujourd’hui, ce sont principalement les véhicules professionnels qui utilisent en France des voitures à hydrogène, comme les taxis Hype utilisant cette technologie. Renault et Stellantis se lancent également en proposant une gamme d’utilitaires à hydrogène produits en France. L'hydrogène s’avère surtout intéressant pour les véhicules lourds de type berline, SUV et surtout les camions, véhicules de transport en commun et autres utilitaires professionnels qui nécessiteraient une batterie lithium trop importante.

La rédaction de Grantomobil.fr
 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici