L’un des avantages à avoir une voiture électrique est de pouvoir bénéficier d’un point de ravitaillement chez soi. De ce fait, si vous prévoyez d’acheter une voiture électrique et disposer d’une borne de recharge à domicile, vous devez vous équiper d’une borne murale. La borne murale est conseillée par tous les fabricants étant donné qu’elle permet de réduire de manière considérable le temps de charge. En outre, elle contribue aussi à la sécurisation de l’opération afin que votre habitation soit protégée. Quelle borne de recharge murale choisir ? Explications.
Choisir une borne de recharge murale : quelle configuration ?
La borne de recharge murale qu’on connaît aussi sous le nom de Wallbox est un dispositif de recharge électrique qui se présente sous la forme d’un boîtier qu’on fixe au mur. Il est connecté au tableau électrique de la maison via un circuit dédié. Dans le commerce, on retrouve différents types de bornes de recharge murale. Les offres varient en fonction de la puissance de charge conférée par la borne et des fonctionnalités qu’elle contient. Le choix de la borne de recharge murale dépend avant tout de vos besoins et de votre véhicule. Dans le cas où vous roulez beaucoup, vous ne devez pas vous contenter d’une borne de recharge lente. Une Wallbox d’une certaine puissance est nécessaire pour récupérer assez d’autonomie en une nuit. Une Wallbox délivre des puissances allant de 3,7 à 22 kW. Selon la puissance choisie, vous devrez bénéficier d’un réseau électrique adapté. De 3,7 à 7 kW par exemple, un courant alternatif monophasé suffit, cependant, si vous optez pour une borne de 11 à 22 kW, il faudra s’alimenter en courant alternatif triphasé. Il est donc possible que vous ayez à modifier votre contrat d’énergie avant d’installer une borne de recharge chez vous.
D’autre part, il faut également connaitre la puissance de charge maximale acceptée par le véhicule en courant alternatif. Habituellement, elle est de 7 kW, néanmoins avec la progression des batteries de véhicule électrique, les constructeurs sont susceptibles de proposer une charge maximale allant jusqu’à 22 kW afin de permettre une recharge plus rapide. C’est notamment le cas de la Renault Zoé. Celle-ci est donc en mesure de bénéficier d’une borne de recharge murale de 22 kW. En revanche, dans le cas où votre voiture ne peut accepter que 7 ou 11 kW, il est inutile d’acheter une borne de 22 kW.
Choisir une borne de recharge murale en fonction des options
Si les bornes de recharge murales diffèrent en fonction de leur configuration, il existe d’autres critères de choix qu’il est important de considérer. C’est notamment le cas de la présence d’un câble solidaire inclus avec le pack. Ce type de borne de recharge murale est pratique lorsque vous ne disposez pas de votre propre câble. Le standard actuel est le connecteur de Type 2, mais lorsque la borne est livrée avec ce câble, elle s’avère plus onéreuse.
Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer un suivi de votre consommation et piloter la borne de recharge à distance, on retrouve sur le marché des Wallbox qui proposent des fonctionnalités intelligentes. Elles sont munies d’un écran tactile servant à consulter les données et disposent aussi d’une application mobile dédiée qui permet le pilotage à distance. Grâce à ce type de borne, vous pouvez programmer vos heures de recharge de manière à ne plus être obligé de vous déplacer dans le garage pour arrêter la charge. D’autre part, il est également possible de limiter l’accès avec ce type de borne de recharge murale, que ce soit via une clé, un code ou un badge. Néanmoins, ces fonctionnalités sont de nature à augmenter le tarif de la borne.
La rédaction de Grantomobil.fr