Tous les propriétaires d'un véhicule électrique vous le diront, à conception plus simple, entretien plus léger ! Cela s'explique par plusieurs raisons :
-
moins de consommables à changer : à l’inverse du moteur thermique, le moteur électrique ne nécessite pas de faire de vidange régulièrement, ni de changer le filtre à carburant ou la ligne d'échappement.
-
moins de pièces à contrôler : de même, des éléments traditionnellement sensibles sur les moteurs thermiques – comme le joint de culasse ou la courroie de distribution – sont absents sur un moteur électrique.
-
freins et pneus moins sollicités : les véhicules électriques sont dotés d'un système de freinage régénératif qui permet de recharger la batterie. Et ce n'est pas son seul avantage : il permet également de réduire l'usure des plaquettes et disques de frein et des pneus, qui doivent donc être changés moins souvent.
L'entretien d'un véhicule électrique est donc plus simple, et cela se voit sur la facture : une révision coûte en effet de 20 à 50 % moins cher que celle d'un véhicule thermique.
Des points qui doivent être contrôlés
Bien sûr, si vous êtes propriétaire d'un véhicule électrique, vous devrez tout de même assurer certaines vérifications. Voici des petits conseils pour rouler durable en toute sécurité :
-
contrôlez le châssis pour détecter toute trace éventuelle de corrosion
-
vérifiez régulièrement l'état des balais d'essuie-glace et l'usure des pneumatiques
-
contrôlez le niveau de liquide de frein et de refroidissement
-
faites fonctionner régulièrement le système de climatisation, même en hiver. Il est ainsi conseillé de l'utiliser une dizaine de minutes tous les quinze jours.
Si vous pouvez aisément contrôler ces éléments, un véhicule électrique doit cependant faire l'objet d'une révision réalisée par un professionnel qualifié, en général tous les 30 000 kilomètres. Celui-ci réalisera l'ensemble des opérations prévues par le constructeur et vérifiera notamment l'état et le fonctionnement de la batterie, l'une des pièces maîtresses du véhicule.
Un contrôle technique toujours indispensable
Quel que soit le carburant utilisé, un contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans pour tous les véhicules de plus de quatre ans. Lors de ces contrôles, les véhicules électriques et hybrides font l'objet d'une dizaine de points de vérification supplémentaires par rapport aux modèles thermiques. Ils concernent notamment :
-
le coffre à batterie de traction et la batterie de traction
-
les câblages et connecteurs haute tension
-
la prise du véhicule et le câble de charge
-
le dispositif anti-démarrage
-
les équipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension