Mais de nombreux autres pays dans le monde : voici lesquels nous sommles avec nos confrères d'auto plus.
Il y a quelques jours, le Parlement Européen a voté l’interdiction de la vente des voitures thermiques à partir de 2035 en Europe. À partir de cette date, il ne sera plus possible d’acquérir un modèle neuf carburant à l’essence ou au diesel, 100% thermique comme hybride.
Bien entendu, nous ne sommes pas les seuls dans cette situation, avec cette décision qui ne sera pas sans conséquence sur l’emploi dans l’industrie automobile en Europe, mais également dans d’autres pays du monde. Faisons le point sur les différents pays qui souhaitent interdire les moteurs thermiques.
Interdiction des thermiques : nous ne sommes pas les seuls
Non loin de chez nous, la Norvège sera le premier pays à interdire la vente des voitures thermiques, dès l’année 2025. En Islande, l’interdiction des thermiques est prévue pour 2030, tout comme au Royaume-Uni, où les voitures hybrides seront toutefois interdites en 2035.
Outre-Atlantique, la tendance est également à l’interdiction : au Canada, l’interdiction de la vente de voitures 100% thermiques est fixée à 2035. Aux États-Unis, l’exemple de la Californie est souvent cité, mais au moins cinq autres états ont choisi de bannir les voitures thermiques : Massachusetts, New-York, Oregon, Vermont et Washington.
À terme, jusqu’à 17 états des États-Unis pourraient adopter des mesures d’interdiction de la vente des voitures thermiques, avec toutefois des particularités à prévoir dans chaque état. En Amérique du Sud, le Chili prévoit également d’interdire les thermiques en 2035.
Interdiction des thermiques : une mesure drastique
C’est une véritable tendance mondiale qui se dresse à l’encontre de l’automobile thermique : même en Asie, le Japon prévoit de les interdire, à l’horizon 2035. Toutefois, les voitures hybrides seront exclus de la mesure, histoire de préserver la spécialité de Toyota, le constructeur national.
En Chine, contre toute attente, la politique est beaucoup moins stricte en la matière : un seuil de 50% sera fixé pour autoriser les ventes de modèles hybrides rechargeables et à hydrogène, et les 50% restants pour les hybrides. La province de Hainan prévoit toutefois de n’autoriser que les voitures électriques. À Singapour, l’interdiction des voitures thermiques est également prévue pour 2030.
En Afrique, même si la tendance est marginale, certains projets en la matière prennent forme : en Egypte, on parle déjà de bannir les voitures thermiques en 2040, tandis qu’au Cap Vert, l’échéance de 2035 est déjà évoquée.
D’autres pays du monde devraient rejoindre le mouvement : lors de la dernière COP26 sur les changements climatiques, pas moins de 40 pays s’étaient engagés à bannir les moteurs thermiques pour 2040 au plus tard.