Voiture électrique ou hydrogène : comment ça fonctionne ?

Avec la démocratisation des voitures électriques, la plupart des personnes savent maintenant ce qu’est une voiture électrique. Cependant, son fonctionnement peut parfois rester encore flou.

La voiture électrique fonctionne avec un moteur électrique alimenté par une batterie. Effectivement, ce moteur électrique qui grâce à un champ magnétique créé par le courant électrique transmet un mouvement auprès du rotor qui est transmis directement aux roues, ce qui rend complètement inutile la boite de vitesse. Contrairement aux véhicules thermiques, elle n’a pas de moteur à combustion interne et utilise l’électricité comme carburant plutôt que l’essence. Comme elle ne brûle pas de combustibles fossiles, elle ne produit aucune pollution, ce qui fait de la voiture électrique un véhicule propre.

Mais du coup, qu’est-ce qu’une voiture à hydrogène ? Grâce à sa pile à combustible, la voiture à hydrogène possède également des caractéristiques comparables à la voiture électrique. Effectivement, elle fonctionne aussi à l’aide d’un moteur alimenté par l’électricité. Ce qui la distingue d’un véhicule électrique est la provenance de l’électricité. Car, la technologie utilisée transforme l’hydrogène avec l’oxygène de l’air pour générer de l’électricité durant l’utilisation du véhicule. 

L’alimentation en électricité du véhicule se fait à l’aide d’une pile à combustion interne. Elle produit de l’électricité lors d’une réaction chimique de l’hydrogène avec le dioxygène contenu dans l’air donnant de la vapeur d’eau et de l’électricité alimentant le moteur.

Scandale dans le lobby britannique d’hydrogène à propos de l’hydrogène bleu

Récemment, un scandale a éclaté au sein du lobby britannique d’hydrogène après la démission de son président.

Après cela, il a en effet dévoilé des informations compromettantes concernant l’hydrogène bleu. Il a d’ailleurs qualifié l’hydrogène bleu de “coûteuse distraction”. Par ailleurs, il a déclaré que certaines compagnies pétrolières ont usé de fausses déclarations sur le coût de production d’hydrogène bleu afin d’accéder à “des milliards de livres de subventions.” 

Ces mêmes compagnies pétrolières mettent un maximum en lumière l’hydrogène bleu afin qu’on ait encore besoin d’énergies fossiles, même pendant cette transition énergétique.

Pour rappel, l’hydrogène bleu fonctionne à partir d’énergie fossile dont est extrait l’hydrogène. On rapporte qu’à peine 10 à 15 % du dioxyde de carbone relâché est capturé, ce qui est très peu. En d’autres termes, l’écologie n’est manifestement pas leur première source de motivation.

La rédaction de Grantomobil.fr

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici