La reprise cash de véhicule, nouvelle tendance de fond

Alors que le salon annuel Rétromobile consacre la voiture ancienne en tant qu'objet de culte de plus en plus désirable pour les nostalgiques, le marché de l'occasion subit de plein fouet les difficultés des constructeurs à honorer les commandes de particuliers en véhicules neufs. Au total, la baisse atteint 6,7% en janvier 2023 (411453 immatriculations) en moyenne mais les voitures de moins de 5 ans sont beaucoup plus touchées que les autres avec une baisse de 11,4% par rapport à janvier 2022.

Proposée depuis longtemps dans les réseaux de distribution, la reprise de véhicules permet aux professionnels d'alimenter à la fois la vente de véhicules d'occasion tout en facilitant l'achat d'un nouveau véhicule. Mais on trouve aussi de plus en plus souvent des offres de reprises cash, c'est à dire non conditionnées à l'achat d'un nouveau véhicule neuf. Ces nouveaux services ont le vent en poupe car la reprise par un professionnel évite les contraintes liées à la vente de particuliers à particuliers : contrôle technique à effectuer, démarche de mise en vente du véhicule, recherche de personnes intéressées, responsabilité vendeur, négociations de prix... etc.

Pour un prix, certes minoré, vous vous déchargez des démarches administratives. Pour s'adapter à cette nouvelle demande des consommateurs, même certains réseaux de mandataires ont eux aussi emboîté le pas et proposent désormais d'avoir votre voiture reprise par AutoJM ou d'autres spécialistes, pour vous soulager de cette démarche avant de commander ou acheter votre nouveau véhicule.

La rédaction de Grantomobil.fr

Nos coins sorties bientôt ici !

Ici