Pour rappel, il est obligatoire de souscrire une assurance auto pour pouvoir rouler avec votre véhicule, que ce soit une voiture d’occasion ou un véhicule neuf.
Ainsi, pour être en règle aux yeux de la loi, vous devez au moins souscrire une assurance auto au tiers qui comprend la garantie responsabilité civile. Celle-ci permet de dédommager les tiers en cas de préjudices physiques ou matériels lors d’un sinistre auto.
Conduire une voiture sans assurance auto est une infraction au Code de la route. Vous pouvez ainsi encourir une amende jusqu’à 3 750 €, une suspension du permis de conduire et une confiscation de votre véhicule. Comment bien assurer une voiture d’occasion ?
L’assurance auto doit être valide dès l’achat de la voiture d’occasion. Ainsi, il est important de commencer les démarches de souscription d’un contrat auto avant d’acquérir le véhicule pour que vous puissiez être couvert à temps.
Dès que vous avez recueilli les informations nécessaires (numéro de la plaque d’immatriculation, date de première mise en circulation…) sur la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter, appelez et transmettez à un assureur auto ces informations, afin d’obtenir un contrat d’assurance automobile. Quelle assurance auto choisir pour une voiture d’occasion ?
Pour rappel, il existe trois formules en termes d’assurance auto :
-
L’assurance auto au tiers ;
-
L’assurance auto intermédiaire ;
-
L’assurance auto tous risques.
Pour choisir l’assurance idéale pour votre voiture d’occasion, pensez en priorité à son ancienneté et aux frais de réparation. L’indemnisation des dommages en dépendra. Il ne faut pas être trop couvert pour des montants très faibles.
Niveau de couverture |
Ancienneté du véhicule |
---|---|
Assurance au tiers |
10 ans et plus |
Assurance intermédiaire |
Entre 5 et 9 ans |
Assurance tous risques |
Peu conseillée |
Pour trouver les meilleures garanties et les formules qui vous conviennent, comparez les assurances automobiles sur notre comparateur d’assurance auto en ligne !
Quelles garanties pour un véhicule d’occasion ?
Une voiture d’occasion n’a pas les mêmes besoins qu’une voiture neuve. Ainsi, vous devez penser à la protéger contre les risques propres aux voitures de seconde main. Pour bien choisir les garanties auto pour votre voiture d’occasion, il est important de prendre en compte les points suivants : La valeur : modèle, ancienneté, nombre de kilomètres, etc ; L’utilisation : utilisation quotidienne, utilisation occasionnelle ; Le mode de stationnement : stationnement dans un garage ou dans la rue.
Voici les garanties idéales pour une voiture d’occasion : La garantie mécanique : les frais de réparation suite à une panne mécanique sont pris en charge ; La garantie assistance : les frais de dépannage et de rapatriement sont couverts, parfois accompagnés d’une franchise kilométrique.
Ce n’est pas parce que votre voiture est d’occasion qu’elle est en mauvais état. Plutôt que de multiplier les options qui alourdissent le prix de votre assurance auto, pensez à bien entretenir votre voiture.