Quel est le véhicule intelligent de demain

Le futur est déjà parmi nous dans l’industrie automobile. De nombreux tests sont effectués par les constructeurs, Google, Apple, Airbus et bien d’autres acteurs pour être les premiers à se positionner sur les voitures électriques, autonomes et même les voitures volantes !

Faut-il encore se poser la question de la connectivité ?

Dans la suite logique de l’autonomie, la voiture de demain sera entièrement connectée avec les objets et les humains. En effet, pour exercer son autonomie et prendre de justes décisions, la voiture doit nécessairement interagir avec l’extérieur : trafic, météo, état du véhicule, stations-services, éventualité d’accident, etc. De plus, bien de services connectés seront mis à disposition des passagers pour assurer leur confort durant les trajets.

La voiture du futur sera-t-elle électrique ?

D’entrée de jeu, il faut faire remarquer que l’électrique est l’un des principaux phénomènes qui transforment l’automobile, et annoncent de fort belle manière la voiture futuriste. Au départ, les experts envisageaient une utilisation spécifique, mais les potentialités de la mobilité électrique font qu’elle s’impose peu à peu comme incontournable sur tous les segments de marché.

Ces nouveaux véhicules qui se veulent être aussi la voiture de demain, présente de réels avantages en technologie et les faiblesses qui lui étaient connues comme l’autonomie ou encore la performance sur route arrivent à être surmontées par les constructeurs. Aussi, la voiture du futur devant s’adapter aux obligations de réduction des émissions de particules et de gaz à effet de serre, le moteur électrique ou hybride sera privilégié au traditionnel moteur thermique.

Quel est le véhicule intelligent de demain ?

Le futur est déjà parmi nous dans l’industrie automobile. De nombreux tests sont effectués par les constructeurs, Google, Apple, Airbus et bien d’autres acteurs pour être les premiers à se positionner sur les voitures électriques, autonomes et même les voitures volantes !

Pourquoi la voiture de demain sera-t-elle autonome ?

La conduite autonome fait partie des grands enjeux de la mobilité de demain. De fait, le véhicule du futur sera capable de se passer de conducteur, et les avancées dans ce sens permettent déjà d’expérimenter des niveaux d’autonomie moins aboutis. Entre autres, certaines voitures autonomes proposent des systèmes d’aide à la conduite qui offrent la possibilité de lâcher le volant dans certaines situations : manœuvre de stationnement, embouteillages, etc.

Cela dit, les constructeurs visent le 100% autonomie pour la voiture de demain. Ceux-ci travaillent à remplacer autant que faire se peut les yeux humains par une multitude de caméras, lasers et capteurs capables de reconstituer l’environnement en 3D pour permettre à la voiture futuriste de prendre sans intervention humaine les décisions de navigation.

 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici