À quoi ressemblera la voiture de demain

L’industrie automobile vit le plus gros bouleversement de son histoire. Pascal Brier, directeur général adjoint d’Altran, nous éclaire sur les quatre grandes tendances de la voiture de demain : électrique, autonome, connectée, et avec une toute nouvelle architecture.

Un tsunami technologique chamboule l’industrie automobile depuis une dizaine d’années. Les schémas traditionnels explosent, la révolution numérique amène à réinventer toute l’architecture matérielle et logicielle des véhicules. Il se pourrait bien que d’ici quelques années, la voiture ne ressemble à rien de ce que nous connaissons aujourd’hui.

« Cette évolution se fera par palier : on commence sans les pieds, puis sans les mains et enfin sans les yeux »

Pour Pascal Brier, directeur général adjoint d’Altran en charge de l’innovation, il s’agit d’une véritable technologie de rupture. La voiture du futur est bel et bien en marche ! Voici ses grandes caractéristiques.

La voiture électrique

L’électrique est le premier phénomène qui transforme l’automobile. Les experts envisageaient à son commencement une utilisation spécifique, réservée aux transports des services publics par exemple. Déjouant les prévisions, la voiture électrique s’impose peu à peu comme un incontournable sur tous les segments de marché.

Elle présente aujourd’hui de nombreux avantages technologiques et ses prétendues faiblesses historiques comme l’autonomie (600 km pour la dernière Tesla par exemple) ou les compétences sur route n’en sont plus.

Cette tendance est largement renforcée par les obligations environnementales de réduction des émissions de particules et de gaz à effet de serre. Dans les années à venir, le moteur électrique ou hybride, de plus en plus performant, remplacera petit à petit le traditionnel moteur thermique.

La voiture autonome

C’est la révolution annoncée la plus spectaculaire. Demain, les voitures seront capables de se passer de conducteur. « Cette évolution se fera par palier : on commence sans les pieds, puis sans les mains et enfin sans les yeux », précise Pascal Brier.

Les deux premiers paliers sont déjà franchis. Le régulateur de vitesse existe depuis plusieurs années : le conducteur peut fixer une vitesse de croisière et retirer ses pieds des pédales. Par ailleurs, certaines voitures proposent des systèmes d’aide à la conduite qui permettent de lâcher le volant dans des situations précises : embouteillages, manœuvres de stationnement, etc.

La prochaine étape ? Le 100% autonomie. Les ingénieurs travaillent à remplacer les yeux humains par une multitude de caméras, capteurs et lasers qui reconstitueraient l’environnement en 3D et permettraient au véhicule de prendre seul les décisions de navigation. Popularisée par Google et sa fameuse Google car, la majorité des constructeurs se sont mis à la page de l’autonomie et opèrent actuellement de grandes phases de test sur les routes.

 

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