La décarbonation constitue le fondement de la transition écologique. Elle doit nous aider à atteindre la neutralité carbone en France à horizon 2050.
De fait, le réchauffement climatique est liée au surplus de gaz à effet de serre (GES) concentré au sein de notre atmosphère. États, territoires, économies, citoyens et entreprises ont un rôle à jouer pour réduire leurs émissions et limiter le réchauffement climatique à + 2 °C - idéalement à + 1,5 °C - d'ici la fin du siècle. La décarbonation - et parfois « décarbonisation » ou « décarbonatation » - englobe l'ensemble des mesures et des techniques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) rejetées par les activités humaines. Une entreprise, un pays, une économie ou un territoire peut ainsi s'engager dans cette démarche
Quels sont les avantages de la décarbonation pour les entreprises ?Contribuer à la lutte contre le changement climatique ! Avant toute chose, la décarbonation constitue un outil de lutte contre le changement climatique. À l'heure où ses effets s'intensifient (événements météorologiques extrêmes, perte de la biodiversité, hausse des températures, fonte des glaces, etc.), il devient urgent de réduire nos émissions - celles de nos entreprises en priorité.
Une étude publiée en 2019 et menée par Engie démontre que 85 % des entreprises ont bel et bien défini des objectifs de neutralité carbone. Or, seules 24 % d'entre elles sont en mesure de respecter leurs engagements écologiques. Un chiffre encore insuffisant pour atteindre les objectifs nationaux et européens.
Améliorer sa compétitivité : Intégrer les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie d'entreprise constitue un véritable atout pour mobiliser ses collaborateurs et améliorer l'image de son organisation. Les jeunes talents sont plus enclins à rejoindre une entreprise engagée, qui fait écho à leurs valeurs. D'après un sondage d'Audencia et de Jobs That Makesenses publié en octobre 2021, 42 % des personnes en recherche d'emploi désirent intégrer une entreprise ayant un impact positif sur la planète et/ou sur la société.
En outre, la prise en compte des enjeux environnementaux constitue un critère de choix pour les clients désireux de soutenir une entreprise écoresponsable. Réaliser des économies ! S'engager dans une démarche de décarbonation revient à réaliser de belles économies. Cette démarche permet : de réduire les dépenses et les coûts de production en évoluant vers des solutions bas carbone ; d'optimiser les consommations ; de maîtriser son approvisionnement énergétique tout en luttant contre l'instabilité du prix des énergies fossiles. Tout cela grâce à l'utilisation des énergies renouvelables ; d'améliorer la performance énergétique de l'entreprise tout en réduisant la facture d'énergie ; de limiter l'impact de la tarification carbone sur le budget de l'entreprise.
Mais c’est aussi le moyen pour l’entreprise d’anticiper les futures réglementations