Une alternative intéressante aux batteries lithium-ion
Ultra-représentées, les batteries au lithium-ion pourraient progressivement se faire doubler par l’émergence des batteries au sodium. Moins chères, plus propres, ces nouvelles batteries seraient l’avenir de l’automobile électrique.
Qu’il s’agisse des téléphones ou bien des véhicules électriques, les batteries en lithium-ion sont les plus populaires sur le marché. Sa fabrication en quantité industrielle et à un coût de production relativement bon marché lui permet d’être très prisé des marques, notamment dans le secteur de l’automobile électrique. Mais cette production à un coût réduit n’est pas sans conséquence au niveau écologique.
La forte hausse des prix du lithium en 2022 a aussi poussé les principaux fabricants de batteries, comme BYD ou CATL, à accélérer le rythme de développement d’autres alternatives comme les batteries sodium-ion. CATL a présenté les dernières innovations à ce sujet au salon de Shanghai.
Le lithium, une matière au cœur des préoccupations
Chaque batterie contient plusieurs kilos de lithium, principalement produits en Australie et au Chili, deux pays qui sont situés loin des pays de production de batteries. Un impact écologique au niveau des transports de la matière, mais également au niveau des mines de lithium. Ces dernières nécessitent une grande quantité d’eau, jusqu’à 2 millions de litres d’eau pour une tonne de lithium. Et comme de nombreuses énergies fossiles, la question de l’épuisement des ressources en lithium finira bien par arriver.
Pour faire face à ce problème, les ingénieurs ont grandement travaillé et ont pu mettre au point une batterie fonctionnant au sodium. Une alternative intéressante sur de nombreux points, tant sur l’aspect écologique qu’économique, notamment grâce aux avancées technologiques.
Tout d’abord, le sodium est un élément qui est encore plus présent sur la planète : près de 500 fois moins rare que le lithium, alors que les deux éléments sont relativement proches au niveau chimique. Avec une présence plus importante au sein de notre planète et la possibilité de fabriquer des batteries, sans avoir besoin de lithium, de cobalt, de nickel, de graphite ou d’autres matériaux ayant un impact sur l’environnement, le sodium apparaît comme une excellente alternative sur le plan écologique.Sur le plan économique, les batteries au sodium-ion sont également les grandes gagnantes. Au fil des années, le prix du lithium a grandement évolué, passant de 18 à 70 euros le kilo. Un coût plus important que celui du sodium, dont la demande est moins forte. C’est une manière de réduire les coûts de fabrication des batteries électriques pour automobiles pour en faire ainsi bénéficier les consommateurs.