Renault Trucks D E-Tech électrique

Le modèle D de Renault Trucks adopte l’appellation « E-Tech » qui caractérise désormais toute l’offre électrique de la marque au losange. Distribué depuis trois ans, ce véhicule tente de résoudre la délicate équation entre charge utile et autonomie.

Comment distinguer un camion Renault Trucks électrique à son bord ? Sur le modèle D E-Tech, il se traduit par un afficheur central dédié à l’utilisation de la réserve énergétique. Cet équipement commun à toute la gamme électrique indique l’intensité avec laquelle les batteries sont sollicitées et/ou se régénèrent suivant l’action du conducteur. Il remplace le compte-tours et influe indirectement sur le style de conduite par sa présence.

Pour se distinguer visuellement, ce millésime est orné d’un liseré bleu sur les contours du tableau de bord en guise de décoration. C’est la seule différence notoire avec le D diesel. Limité à 16 tonnes, ce D16 est équipé de quatre packs d’accus de 265 kW/h pour une autonomie de 250 km d’après le constructeur. Un compromis entre poids à vide annoncé à 7 256 kg et rayon d’action qui peut être porté à 400 km (deux packs supplémentaires) au détriment de la charge utile.

Taillé pour la livraison urbaine

Le gabarit du véhicule essayé est bien sûr un atout supplémentaire, l’empattement réduit de 4,40 m ainsi que le porte-à-faux arrière qu’il présente m’aident à me faufiler dans les rues étroites de l’agglomération lyonnaise. Aucune manœuvre ou élargissement des trajectoires n’a été nécessaire pour bifurquer lors des changements de direction à angle droit. C’est un plaisir de circuler en ville dans ces conditions.

Pour ne rien rater de l’environnement, en supplément de la vitre additionnelle (portière droite), un pack optionnel avec vision 360° anticipe l’entrée en vigueur des réglementations sur la perception des usagers et la réduction des angles morts. Ce qui est sécurisant aussi bien en roulant qu’à l’arrêt. 

Grâce à sa motorisation électrique, le Renault Trucks D16 E-Tech accède à la classification ultime du barème Crit’Air. Son positionnement sur le segment des 16 tonnes lui assure agilité, gabarit et autonomie. Un mix indispensable pour sa vocation première : la livraison urbaine.

Sources : https://www.transportinfo.fr / www.gtmag.fr

 

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