NAVETTES AUTONOMES : UN PROJET ABANDONNÉ ...

 

ZF ÉQUIPEMENTIER Friedrichshafen AG, plus connu sous le nom de ZF, est un équipementier automobile allemand qui figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la fabrication de systèmes de transmission et de technologie de châssis, ainsi que des systèmes de sécurité actifs et passifs. Fondée en 1915 pour produire des engrenages pour les zeppelins et autres véhicules, ZF a su évoluer au fil des décennies pour devenir un fournisseur incontournable de l'industrie automobile.

Cet équipementier abandonne la fabrication de navettes autonomes pour se concentrer sur la fourniture de composants destinés à la conduite autonome, tant pour les secteurs professionnels que pour l'industrie automobile. Cette décision est motivée par le constat du marché qui manque encore de maturité…

À l'exception de l'entreprise française Easymile, qui se positionne comme leader mondial dans le domaine des solutions de mobilité intelligente et de la technologie sans conducteur, avec plus de 300 déploiements à travers le monde, et de Milla Group (un autre acteur français qui passe à la phase industrielle suite à une levée de fonds de 15 millions d'euros), peu de sociétés proposent actuellement une offre combinant des navettes autonomes et les logiciels associés, y compris une plateforme de supervision.

Le pionnier du secteur, Navya, a fait faillite et a été racheté par Gaussin (spécialiste de la logistique intelligente et durable) et le groupe japonais Macnica. Désormais, les services de mobilité autonome sont offerts sous le nom de GAMA, visant la logistique, les ports, les aéroports, les sites industriels ainsi que le transport public et privé de passagers.

Toyota s'est également investi dans les navettes autonomes, en développant quelques unités déployées pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Cependant, cette activité semble en suspens, même si de telles machines pourraient jouer un rôle dans la ville intelligente que le constructeur prépare au pied du Mont Fuji.

Par Andréa TUFANO pour GTMAG.fr

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