Toutes les infos sur ce circuit emblématique avec des prouesses technologiques électriques !
Tous les 2 ans au printemps, le mythique circuit automobile de Monaco accueille l'E-Prix, une compétition dédiée aux véhicules électriques, qui témoigne de l'évolution rapide de cette discipline d'avenir. L'événement fait partie intégrante du Championnat du monde FIA de Formule E, attirant les amateurs de sports mécaniques à la pointe de la technologie.
L'aventure de la Formule E à Monaco a commencé en 2015, lorsque la principauté a été intégrée au calendrier de la première saison du championnat (2014-2015). Le circuit urbain monégasque, à la fois court et technique, et la renommée du Grand Prix de Formule 1 de Monaco rendent cette course particulièrement prestigieuse. La première édition monégasque de l'E-Prix a eu lieu le 9 mai 2015, marquant une première européenne pour les courses de monoplaces électriques. Dix équipes y ont participé, parmi lesquelles Renault, Virgin Racing, Audi, et Venturi. Sébastien Buemi, de l'équipe e.dams-Renault, a remporté cette première édition devant un public nombreux.
Le concept du Championnat du monde de Formule E, imaginé par Jean Todt, ancien directeur de la FIA, et l'homme d'affaires Alejandro Agag, vise à promouvoir le développement durable dans le sport automobile. Les véhicules de la compétition, équipés de moteurs électriques, sont conçus pour minimiser l'impact environnemental et promouvoir l'utilisation de véhicules à faibles émissions de CO2. Les voitures utilisent également des pneus hybrides adaptés à toutes les conditions météorologiques, et un seul jeu de pneumatiques est utilisé durant toute la compétition, dans un souci de responsabilité écologique.
Le programme du E-Prix de Monaco 2024 offre une journée intense et concentrée de compétition, en contraste avec les trois jours du traditionnel Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Les activités débutent à 8 heures avec les essais libres, où les pilotes profitent de deux sessions pour peaufiner les réglages de leur voiture électrique et se familiariser avec chaque courbe du circuit. Ces performances sont enregistrées pour évaluer les progrès, bien qu'elles n'influencent pas le résultat final de la course.
À midi, les qualifications commencent, avec les pilotes divisés en quatre groupes. Après deux tours, les six meilleurs temps sont sélectionnés pour participer à la Super Pole, une session de qualifications qui détermine la pole position. Le pilote le plus rapide non seulement s'assure la meilleure place au départ, mais gagne également trois points supplémentaires pour le championnat.
La course elle-même se lance à 15h30 et dure 45 minutes plus un tour final. Durant cette épreuve, les pilotes peuvent activer le mode Attaque, augmentant leur puissance de 25 kW par rapport aux 200 kW standards, ce qui peut significativement changer la dynamique de la course. Les fans ont également un rôle à jouer grâce au Fanboost, qui offre à cinq pilotes une augmentation de puissance de 25 kW pendant cinq secondes, selon les votes du public sur les réseaux sociaux de la FIA avant la course.
Cette édition 2024 verra s'affronter des champions tels que Mitch Evans, Jean-Éric Vergne, Robin Frijns, António Félix da Costa, Stoffel Vandoorne, et Nyck de Vries. Ils sont tous des prétendants sérieux pour remporter le prestigieux trophée du E-Prix de Monaco.
Par Andréa TUFANO pour GTMAG.fr