Par AFP
(AFP) - Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a marqué vendredi son entrée dans l'ère électrique en inaugurant à Maranello, son siège historique, un nouveau site d'assemblage à la pointe de la technologie qui verra naître ses modèles du futur.
Sans renoncer à son ADN de marque mythique qui fait rêver les passionnés de l'automobile dans le monde entier, Ferrari s'apprête à faire le grand saut vers un modèle 100% électrique, une voiture sportive attendue avant la fin de 2025.
Un défi énorme pour la marque au cheval cabré, connue surtout pour ses moteurs à combustion puissants et rugissants.
Grâce à son "e-building" dans lequel Ferrari a investi 200 millions d'euros, le groupe compte obtenir "une plus grande flexibilité de production en fonction de la demande, diminuer le temps de développement des nouveaux modèles" et "réduire les émissions par voiture produite", a expliqué son directeur général, Benedetto Vigna.
"Nous ne voulons pas augmenter la capacité de production, mais avoir plus de flexibilité pour faire des personnalisations pour les clients", a-t-il fait valoir.
L'usine d'une surface de 4,2 ha accueillera à la fois la production des traditionnels moteurs à combustion interne et les moteurs hybrides et électriques, "tous à même de garantir les émotions de conduite propres à Ferrari", assure la marque de luxe.
Testeur en chef, le président de Ferrari, John Elkann, s'était montré enthousiaste mercredi : "je l'ai conduite et elle est incroyable, à tous points de vue", les "frissons et l'excitation que vous ressentirez" à bord de la future voiture électrique "seront tout simplement exceptionnels".
Le son du futur
Et qu'en est-il du rugissement emblématique des moteurs Ferrari ? "Il y aura un son", a-t-il promis, sans dévoiler plus de détails.
Le nouveau site produira également des composants électriques jugés stratégiques comme des batteries à haute tension, essieux électriques et moteurs électriques.
Le bâtiment, qui devrait être opérationnel d'ici quelques semaines, est alimenté en partie par plus de 3.000 panneaux solaires de 1,3 mégawatt installés sur le toit. D'ici la fin de l'année, l'usine sera entièrement alimentée en énergies renouvelables, assure Ferrari.
Les modèles 100% électriques et hybrides devraient représenter 60% de la production du constructeur d'ici 2026 et 80% d'ici 2030, selon le plan stratégique 2022-2026 présenté il y a deux ans.
Cet expert des puces électroniques avait pris les commandes du groupe en septembre 2022, succédant à John Elkann qui avait assuré l'intérim après la démission de Louis Camilleri en décembre 2020.
La marque prestigieuse compte actuellement quatre modèles hybrides, dont la SF90 Stradale, la première sportive hybride rechargeable de Ferrari. La première voiture hybride a été produite en 2013, la supercar LaFerrari.
D'ici 2026, au total 40% des investissements consacrés aux produits seront affectés aux voitures hybrides et 35% aux véhicules entièrement électriques, selon le plan stratégique du groupe.