Bientôt des voitures électriques moins chères ?

Bientôt des voitures électriques moins chères ?

Pour que la percée de la voiture électrique s’opère réellement, il est donc nécessaire que les prix baissent. Et justement, les choses sont en train de changer du côté des fabricants qui  semblent avoir enfin compris qu’une diversification de l’offre était nécessaire. 

Même si on en parle depuis longtemps, la course est lancée en coulisses pour des modèles dont le prix avoisine les 25.000 euros. Tesla en a beaucoup parlé. En en parle encore en agitant un hypothétique Model 2 que personne n’a encore vu. Idem chez Volkswagen qui promet une ID.2 All à 25.000 euros pour bientôt et probablement aussi un modèle plus accessible encore qui serait vendu autour des 20.000 euros.

Tesla et Volkswagen ne sont pas les seuls à ambitionner de lancer la voiture électrique « pour tous ». Citroën vend déjà une ë-C3 en Inde au prix de… 13.000 euros avec des exigences techniques bien différente ceci explique cela.  Probablement pas, car nos exigences techniques (pour la sécurité notamment) sont sensiblement différentes. Bientôt pour nous en Martinique et Guadeloupe cette C3 aux alentours des 28000 euros ?Parmi les autres Français, Renault promet aussi la nouvelle Renault 5 100% électrique pour 2024. Au départ, il était question d’un prix de 20.000 euros, mais il sera probablement plus élevé, l’inflation étant passée par là entretemps…

Des États soutenants ?

On le voit : les industriels font des efforts pour rendre la voiture électrique plus abordable et donc plus accessible au plus grand nombre ce qui, soit dit en passant, leur sera aussi bénéfique, car le volume permettra de réduire les coûts de production. Reste qu’en Belgique, on se demande ce que le gouvernement fait pour les particuliers ?

Réponse évidente : rien tous les soutiens étant actuellement destinés aux entreprises (déductibilité). C’est probablement un mauvais calcul, car cette attitude ne fait que retarder la transition. Or, le passage vers la mobilité électrique n’est pas qu’un changement de technologie, mais de la société tout entière. Et dans ce cas de figure, les autorités ont un rôle à jouer, rôle qui n’est jusqu’ici pas du tout assumé.

 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici