La voiture électrique est aujourd'hui connue mais les contraintes sont aussi reconnues que les avantages. Mais que diriez-vous si cette dernière pouvait rouler 500 kilomètres en autonomie et libérer 10 fois plus rapidement l'énergie propulseur du véhicule ?
Selon des experts de la Queensland University of Technology, les véhicules électriques n'auront plus de batteries d'ici cinq ans grâce à l'invention du film supercondensateur. Cette nouvelle technologie a la capacité de libérer une grande quantité d’énergie dans un court laps de temps. Ce développement est capital puisque les voitures électriques ont besoin d'une forte poussée d'énergie lors de l'accélération.
En plus d'être beaucoup plus compact qu’une batterie lithium-ion, il pourra également stocker plus d'énergie et aura moins d'impact nocif pour l'environnement car sa conception ne requiert qu'une seule couche d'atomes de carbone. Ce film supercondensateur est non seulement écologique mais aussi économique car le carbone est plus facile à produire que le lithium.
Le film GTSA peut être fonctionnalisé pour assurer le stockage d'énergie. Les supercondensateurs sont utilisés dans des applications nécessitant un apport rapide de puissance. Ils ont également la capacité de stocker une grande quantité d'énergie instantanément, ce qui permet, par exemple, de recharger le système de stockage lors du freinage d'un véhicule.
Composition :
Le film est constitué de supercondensateurs qui sont des cellules de stockage d’énergie obtenues par impression sur un substrat polymère. Ces cellules comprennent des électrodes en argent, en Graphène et en charbon actif, ainsi qu’une membrane échangeuse d’ions et de l’électrolyte.
Montage :
Les cellules sont connectées en série et en parallèle pour répondre aux caractéristiques électriques souhaitées.
Performances :
Les supercondensateurs présentent des performances élevées notamment lors des cycles de charge et de décharge.
Encombrement :
Ils sont plus compacts que les solutions existantes.
Applications :
Ils sont utilisés dans la mobilité douce pour se passer de batteries et de contraintes de charge. De plus, ils permettent une charge beaucoup plus rapide pour les petits équipements électriques du quotidien