Xpeng place désormais tous ses espoirs dans la X2. Cette «voiture volante» devrait faire l'objet d'une production limitée d'ici à la fin de 2025, suivie d'une version encore plus perfectionnée en 2030.
La Xpeng X2 est essentiellement un hélicoptère tout électrique pour deux personnes, semblable à un drone, qui se glisse dans une berline pouvant accueillir jusqu'à cinq passagers. En mode vol comme en mode terrestre, il peut être dirigé manuellement ou laissé aux mains d'un pilote automatique complet.
En théorie du moins, sa faible autonomie, son absence d'émissions et sa capacité à décoller verticalement sans nécessiter la présence d'un pilote à bord en font un véhicule idéal pour les grandes villes à fort trafic.
Chaque X2 devrait coûter environ 140’000 dollars, un prix qui semble presque trop beau pour être vrai et qui pourrait bien baisser au fur et à mesure que l'entreprise entre dans la phase de production en série.
Il est important de comprendre que le Xpeng X2 n'est pas un pari tout ou rien pour cette entreprise. AeroHT n'est qu'une partie de la société Xpeng Motors, qui est beaucoup plus grande. L’entreprise se prononçant «EK-speng», et la société n'a été fondée qu'en 2020, un peu plus d'une décennie après que Tesla a commencé à produire des véhicules.
La société mère se concentre principalement sur les véhicules électriques destinés au marché chinois, avec des activités annexes dans les domaines du financement, de l'assurance automobile, du covoiturage et de l'ingénierie. Basée à Guangzhou, elle est également présente aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens.
Avec la construction de deux nouvelles usines en plus de son usine principale, son objectif est de porter sa capacité de production à pas moins de 600’000 unités par an. L'expansion à l'étranger, en particulier sur les marchés du Moyen-Orient, est une priorité pour l'entreprise.
Ses actions sont cotées sur les bourses de Hong Kong et de New York, ce qui représente une capitalisation boursière de 8,25 milliards de dollars. Parmi les principaux actionnaires stratégiques, outre les fonds d'investissement chinois et internationaux, figurent Volkswagen et Alibaba.
Outre les questions réglementaires, la perception de la sécurité par les clients et les investisseurs est également importante. Lorsque votre voiture tombe en panne sur l'autoroute, vous vous arrêtez normalement sur le bas-côté. Pour les véhicules aériens, la procédure est à peu près la même, mais l'aspect vertical complique considérablement les choses.
Quelques accidents très médiatisés pourraient facilement nuire aux ventes d'une entreprise particulière ainsi qu'à l'image des véhicules à décollage et atterrissage rapides en général. Après tout, Boeing a vu le cours de son action chuter brutalement en 2020, en partie à cause du fiasco du 737 MAX cette année-là, et ne s'en est pas remis depuis.
Le bilan
Malheureusement, le chemin est long et difficile entre le moment où l'on tire des bénéfices substantiels. Heureusement, Xpeng Motors a d'autres sources de revenus qui devraient assurer sa santé financière.