Les entreprises françaises dans le domaine des voitures autonomes

Exemples d’entreprises françaises dans le domaine de la voiture autonome

Navya s’est donc spécialisée dans le développement de navettes autonomes équipées de capteurs LiDAR, de caméras et d’algorithmes de traitement de données. Ces véhicules naviguent dans des environnements complexes comme les zones urbaines ou les parcs industriels, sans intervention humaine. En 2023, Navya a renforcé sa position sur le marché en collaborant avec des villes européennes pour intégrer ces véhicules autonomes dans leurs systèmes de mobilité urbaine. 

Valeo, autre acteur majeur dans la fourniture de solutions technologiques pour les véhicules autonomes, développe des systèmes avancés de détection des objets. Sa technologie Valeo SCALA est le premier capteur LiDAR commercialisé en série dans les voitures autonomes de niveau 3. Cette innovation permet de détecter à grande vitesse des obstacles avec beaucoup de précision. Valeo est en partenariat avec plusieurs constructeurs pour intégrer ces technologies dans des véhicules commercialisés à l’échelle mondiale.

Optimisation de la production automobile grâce à l’IA

L’automatisation des usines transforme radicalement le secteur. Les constructeurs français utilisent des robots intelligents pour améliorer l’efficacité des lignes de production. Ces robots sont capables d’adapter leur comportement en fonction des données reçues pour optimiser la production.

Automatisation et robotique dans les usines automobiles

Les robots collaboratifs (cobots) sont un pilier des usines modernes, ils remplacent les tâches manuelles répétitives par des opérations automatisées plus précises. Renault utilise des cobots dans ses usines pour automatiser le montage des véhicules (pose de composants ou soudure des châssis). L’intelligence artificielle basée sur ces machines peut détecter des défauts jusqu’à 90 % plus précisément que les humains (source : McKinsey). Elles peuvent repérer des imperfections comme des anomalies dans les soudures, des erreurs d’assemblage ou des défauts de surface sur les pièces peintes, garantissant ainsi un niveau de qualité élevé avant que les véhicules ne quittent l’usine.

Maintenance prédictive grâce à l’IA

Les approches basées sur les langages intelligents pourraient réduire ces erreurs de prévision de 30 à 50 %, selon Capgemini. La maintenance prédictive est l’un des atouts majeurs de l’intelligence artificielle dans la production automobile. En intégrant des capteurs intelligents dans les équipements de production, les constructeurs peuvent surveiller l’état des machines en temps réel. Les impacts sont nombreux : détection des anomalies, réduction des coûts de maintenance (ou d’interruption), meilleure disponibilité des équipements… 

L’IA au service des constructeurs automobiles : services après-vente et relation client

L’intelligence artificielle transforme la relation client et les services après-vente dans le secteur automobile. Grâce à des solutions comme les assistants virtuels, les chatbots ou l’analyse des données utilisateurs, les constructeurs automobiles automatisent les interactions tout en personnalisant les services. Cela permet de répondre aux attentes des clients en temps réel, d’anticiper les besoins de maintenance et de réduire les coûts à long terme.

Assistants virtuels et chatbots dans le secteur auto

Les chatbots et/ou assistants virtuels sont de plus en plus courants dans le secteur automobile. Ils permettent aux constructeurs d’automatiser les interactions avec les clients. Renault utilise des chatbots pour répondre aux questions sur les fonctionnalités des véhicules ou pour planifier des rendez-vous d’entretien du véhicule. Les réponses sont générées en temps réel, les délais d’attente sont réduits avec la garantie pour le client d’un accès 24/7 aux services après-vente.

Personnalisation des services après-vente dans le secteur automobile

Avec l’analyse des données utilisateurs, les services après-vente se personnalisent grâce à l’IA. En étudiant les habitudes de conduite et l’utilisation des véhicules, les constructeurs peuvent anticiper les besoins de maintenance. Pour obtenir rapidement une réponse sur son véhicule, le client de PSA utilise des assistants virtuels, bénéficie d’une offre de services personnalisés avec ses données comportementales comme conducteur. Le concessionnaire peut proposer des révisions anticipées, par exemple. L’expérience client se réinvente, les coûts d’entretien à long terme, pour les utilisateurs et les constructeurs, se réduisent. 

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