Voitures de F1 historiques et progrès

Aujourd’hui, les innovations techniques et technologiques sont monnaie courante. En 2011, le DRS a été introduit, donnant ainsi aux pilotes une fenêtre de tir pour réaliser des dépassements.

Les turbocompresseurs sont revenus en 2014 sous la forme de moteurs hybrides. Ces moteurs mettent l'accent sur les considérations environnementales en combinant un moteur turbocompressé avec des systèmes de récupération d'énergie (ERS). L'ERS comprend la récupération cinétique (ERS-K) et la récupération de chaleur (ERS-H). Cela rend la F1 plus durable et plus proche de la technologie des voitures de route (même si les véhicules de Formule 1 peuvent produire plus de 1 000 chevaux).

Les dernières technologies ont aussi fait leur entrée dans le monde de la F1. Les ingénieurs impriment désormais en 3D les pièces des voitures et des moteurs afin d'accélérer le processus de recherche et de développement. La réalité augmentée (RA) aide les pilotes à naviguer sur la piste avant une course. L'intelligence artificielle (IA) est également utilisée pour examiner les performances des voitures et apporter des améliorations à l'aérodynamisme.

En F1, l'ingénierie n'a pas de limite pour repousser les frontières de la performance automobile. Malgré ses performances en demi-teinte, la RB20 de Red Bull en était un parfait exemple avec un changement de vitesse hydraulique et une boîte de vitesses à huit rapports sous le capot. Aujourd'hui, avec la RB21, les ingénieurs se sont attelés à simplifier certains des principes de la voiture de l'année dernière, notamment au niveau du flux d'air. 

La FIA a de grands projets pour la F1 en 2026. Les voitures devraient être 30 kg plus légères, avec 300 % de puissance de batterie supplémentaire répartie entre la combustion interne et la puissance électrique. L'introduction du mode manuel et d'une plus grande puissance électrique devrait également permettre de voir plus de dépassements pendant les courses.

D'ici à 2030, la F1 a pour objectif d'atteindre un niveau d'émissions nettes nulles. Pour atteindre cela, les innovations techniques devront être à la pointe du progrès. Heureusement, elle utilise déjà 10 % de biocarburant à base d'éthanol, et son objectif est de faire rouler ses voitures avec 100 % de carburant durable.

Voitures de F1 historiques et progrès

L'évolution des véhicules de sport automobile et des voitures de F1 historiques témoigne de l'ingéniosité humaine et de la recherche incessante de la performance. Des premiers jours de la puissance brute aux machines hybrides de haute technologie, la F1 continue de repousser les limites de ce qu’il est possible de réaliser en sport automobile. Avec les nouvelles technologies qui se profilent à l'horizon, l'avenir promet des avancées encore plus passionnantes, garantissant que les voitures de F1 restent au sommet de la compétition et de la vitesse.

 

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