L'électrique ça change tout ?

 Les impacts de l'émergence de l'électrification sur le secteur auto

 Le défi principal de l'industrie automobile au sens large est l'électrification. En effet, l'objectif est de ne plus produire de véhicules thermiques neufs en France d’ici 2035, et d’ici 2030 au Royaume-Uni. Aujourd’hui, l’électrification représente déjà 22 % de part de marché en Europe : 12 % sont des voitures 100 % électriques et environ 10 % sont des véhicules hybrides.

Voici une liste des principaux impacts de l’électrification sur le secteur de l’automobile :

 Une fidélité aux marques en recul (32 % pour les véhicules électriques contre 47 % pour les véhicules thermiques) ; Un besoin accru de pédagogie avec l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment chinois, qui ont dix ans d’avance sur ces nouvelles technologies (les marques actuelles ont une carte à jouer, qui est celle de la proximité avec leurs clients) ; Une forte croissance des requêtes électrifiées dans les moteurs de recherche sur Internet (bien que seulement 6 % des requêtes concernent l’électrique, cela augmente à toute vitesse : +30 % entre 2021 et 2022) ; en 2024 c’est plus de 40 %

 Un besoin d’éducation et de réassurance autour de la technologie de l’électrique qui est mal appréhendée par les consommateurs : ¼ des requêtes sur les moteurs de recherche comme Google sont génériques (c’est-à-dire pas associées à une marque) et 65 % des Français ne considèrent pas l’électrique comme une option en raison de la recharge qui leur paraît difficile à gérer au quotidien ; De nouvelles règles : une considération en forte augmentation, qui est passée de 20 % à 30 % en un an, avec 3 modèles considérés pour l’électrique contre 2 pour le thermique et 6 sources consultées pour l’électrique contre 4 sources consultées pour le thermique ; Un nouvel écosystème: acheter un véhicule électrique, c’est rentrer dans un nouvel écosystème de systèmes de recharge, de systèmes connectés, etc. Une nécessité de fournir aux réseaux de distribution tous les éléments pour répondre aux questions des clients spécifiques à l’électrique; Une nécessité de repenser l’expérience de marque pour vendre des voitures électriques : l’expérience de marque est le facteur n°1 de choix, suivi de la fiabilité technologique, critère moins important pour l’électrique ;

  • Une nécessité de fidéliser les nouveaux clients: 70 % des acheteurs de véhicules électriques chez Volkswagen sont nouveaux à la marque et y entrent à travers le véhicule électrique ;
  • Les données sont l’or noir du futur : besoin d’avoir le contrôle sur les données et les logiciels;
  • Des taux de pénétration des produits de financement (abonnement, LOA, LLD, etc.) plus élevés avec les véhicules électriques ;
  • Un changement de paradigme avec le passage de la vente d’un produit avec une offre associée à la vente d’une offre (par exemple, le sans engagement ou l’abonnement) avec un produit associé.

 L'électrification permet ainsi de revoir les règles et de redistribuer les cartes : de nouvelles opportunités, de nouveaux enjeux et de nouveaux acteurs. 

 

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