la Formentor devait être présentée le 3 mars 2020 au salon de Genève[1] mais celui-ci a été annulé à cause de l'épidémie de coronavirus COVID-19[2]. Elle est dévoilée virtuellement le 3 mars 2020. Elle tire son nom du cap de Formentor situé sur l'île de Majorque. La Formentor est le second modèle produit par l'ancienne division sportive de Seat, après la Cupra Ateca en 2018 qui est dérivée de la Seat Ateca. Elle est aussi le premier modèle inédit, étudié et produit à 100 % par et pour la marque, sans équivalent chez Seat[3]. Pour info la version restylée de la Formentor est présentée le 30 avril 2024[4] et adopte une nouvelle calandre ainsi qu'une nouvelle signature lumineuse triangulaire à LED[5]. Sur le plan technologique, elle reçoit un nouveau système d'infodivertissement de 12,9 pouces[6].
Ce matin on est chez CUPRA distribué par Sodauto chez Autosgm et c’est pour nous la prise en main du tout nouveau Cupra Formentor en version 1.5 l e-TSi V avec vous l’avez compris une hybridation légère de 48V… Visuellement, le Formentor tout comme la Leon (ainsi que sa version break Sportstourer) adoptent le nouveau langage stylistique de CUPRA et s’alignent ainsi sur les récentes créations de la marque. Les nouveaux venus se dotent à l’avant d’une large calandre en forme de nez de requin "shark nose», soulignée par les feux matrix LED triangulaires et par un bouclier agressif marqué par de larges entrées d'air. À souligner ici que le logo de la marque migre devant le capot nervuré.
À l'arrière, les feux adoptent là aussi la signature lumineuse sous forme de trois triangles, alors que le bandeau qui les relie abrite désormais le logo rétroéclairé. On notera la CUPRA FORMENTOR fait appel à de nouvelles sorties d’échappement factices au look plus sportif et que les réflecteurs positionnés plus haut deviennent verticaux. Dessiné pour jouer les sportifs les ingénieurs de la marque ont arrondis les angles tout en conservant certaines lignes acerbes et agressives… la poupe qui se termine légèrement surélevée lui donne un côté baroudeur, la proue elle s’affirme et sa large calandre officie comme une armure striée qui donne un aspect solide et respectueux… La voiture est spécialement bien dessinée loin de certaines abruptes concurrentes trop spatiales aux allures trop stéréotypées… Non je fais face là à un modèle véritablement identitaire qui favorise le coup de cœur dans grâce à sûre réussite stylistique …
Moins de nouveautés dans l’habitacle avec une planche de bord classique, qui fait une large place à l’électronique avec une instrumentation numérique de 10,25 pouces, associé à un écran multimédia qui grandit pour l’occasion en passant de 12 à 12,9 pouces, Il intègre la dernière évolution du système multimédia, avec une présentation spécifique qui est plus rapide et surtout plus stable. L’ergonomie s’est améliorée avec la possibilité de créer trois raccourcis vers ses fonctions favorites. Aucun problème d'habitabilité à l'arrière. Avec 450 litres, le coffre est dans la moyenne du segment. L’habitabilité arrière est bonne, même si la place centrale est pénalisée par le tunnel de transmission. Le coffre lui dispose d’un volume de 450 litres, mais attention, si vous choisissez l’option audio Sennheiser, celui-ci tombe à 345 litres.
Sur le plan motorisation hybride, il faut toutefois noter que les rejets de CO2 chutent largement et c’est bien l’objectif, le rejet chute donc de 20g (130 g à la place de 150g) en raison notamment de l’apport de la micro-hybridation 48 volts couplé à un dispositif de désactivation des cylindres. Côté malus c’est aussi Bingo et compris selon les finitions entre 310 et 898 €, soit une économie substantielle. Pour l’horlogerie, ce moteur, qui est associé obligatoirement à la boîte DSG à 7 rapports, lié aux palettes du volant il est possible d’en tirer la quintessence si vous savez jouer avec celle-ci… La motorisation est plutôt agréable un peu lente à la réaction à mon gout avec la DSG7 d’où l’utilisation très active des palettes pour jouer avec les cylindres… Moi j’ai bien aimé les bruits du moteur quand il est bien sollicité a vous de voir… Avec un poids maîtrisé de 1500kg on peut s’amuser un peu soyons juste…
Sa boîte double embrayage de série qui ne nuit aucunement à une consommation moyenne de 6,4 l/100 km, avec un conduite sereine sur notre rocade et notre autoroute. On descendre la consommation à 5,5 l entre nos bourgs sur route secondaires où le fonctionnement sollicite moins le moteur qui désactive alors deux cylindres et fait jouer l’alterno-démarreur 48 V avec sa petite batterie lithium-ion. Ce Formentor est homologué à 130-139 g avec un malus de 310 euros en 2024, c’est acceptable. Et on retrouvera toutes les qualités de fabrication et de finition premium du Formentor PHEV.
Avec ce moteur, le Formentor est uniquement disponible avec une seule finition dénommée « V », qui correspond à l’entrée de gamme, mais qui se révèle particulièrement complète. Elle se compose des vitres arrière surteintées, des projecteurs Full LED, du volant sport chauffants avec commandes et palettes, les détails intérieurs cuivrés, la banquette arrière rabattable, le digital cockpit 10,25 pouces, le système multimédia 12,9 pouces, la recharge par induction, la connectivité AppleCarplay et Androïd Auto sans fil, le système audio avec 6 HP, le régulateur de vitesse et les projecteurs adaptatifs, la détection de fatigue, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul, le système de pré-collision, le hayon mains-libres et l’accès et le démarrage sans clé. A vous de voir et de l’essayer maintenant…
Intérieur digne du haut de gamme, lignes agressives pour rappeler que notre époque est plutôt aux SUV Sportifs la Martinique n’échappe pas a cette tendance mondiale… Finalement la CUPRA Formentor à tout pour plaire… Sur nos route, elle avale l’asphalte goulûment en restant collé à l’itinéraire choisi par son pilote et ne bronche pas d’un centimètre sauf à rattraper quelques erreurs de placements trop risqués avec ses aides à la conduite… Le confort visuel et le confort de tenue de route rappelle les impératifs de la marque ibérique soit : proposer une belle auto agressive non sans rappeler qu’elle est faite aussi pour accélérer fort même avec ses 150ch… Bien-sur le 272 est au fond de ma pensée tant le CUPRA FORMENTOR est génétiquement taillé pour envoyer de la cavalerie…
Fiche technique Cupra Formentor 1.5 eTSI Hybrid 150 DSG7
Dimensions et poids | |
Longueur | 4,45 m |
Largeur sans rétroviseurs | 1,84 m |
Hauteur | 1,52 m |
Empattement | 2,68 m |
Volume du coffre | 345 à 450 l (selon équipement) |
Capacité du réservoir | 50 l |
Pneus sur modèle d'essai | 245/45 R19 |
Poids à vide | 1 482 kg |
Moteur et performances | |
Type de moteur | essence, 4 cylindres turbo micro-hybride 48 V |
Cylindrée | 1 498 cm3 |
Puissance | 150 ch de 5 000 à 6 000 tr/min |
Couple | 250 Nm de 1 500 à 3 500 tr/min |
Capacité batterie - puissance élec. | 0,704 kWh - 9 ch |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | automatique à double embrayage à 7 rapports |
0 à 100 km/h | 9 s |
Vitesse maximale | 205 km/h |
Consommation - CO2 - Malus | |
Mixte WLTP | 5,7 à 6,2 l/100 km |
Rejets de CO2 | 130 à 139 g/km |
Malus CO2 - 2024 | 310 à 898 € |
Malus au poids - 2024 | non |
Puissance fiscale | 8 CV |
Garantie | 2 ans - km illimité |
Pays de production | Espagne |
Tarif : à partir de | 48 990€ |