DACIA BIGSTER ou construire du grand avec un petit budget ! C’est surement la recette que DACIA applique au moment de la conception de son nouveau projet il y a quelques mois… La feuille de route était a priori de partir du DACIA DUSTER avec qui il partage la même plateforme et d’en définir le budget de construction dans des limites pré-établis pour pouvoir proposer une grande voiture à petit prix ce qui l'ADN de DACIA depuis sa création… Joli coup finalement car tous les investissements avait déjà été réalisé sur le DUSTER, restait à donner au BIGSTER un peu plus de raffinement qui sont les caractéristiques d’un SUV Moyen sur ce segment… Départ de chez Dacia Martinique pour découvrir notre DACIA BIGSTER Hybride le premier 1.8l de 155ch avec sa boite automatique…
Puisqu’il en a la base sachez que le Bigster est plus grand que le Duster grâce à un empattement plus long (+4 cm) et plus de porte-à-faux devant les roues avant et derrière les roues arrière. Avec ses 4,57 m de long (23 cm de plus qu’un Duster), le Dacia Bigster est plus grand qu’un 3008 (4,54 m) et propose un habitacle particulièrement spacieux. Cela permet de comprendre instantanément les vocations d’un tel SUV dans la gamme DACIA pourtant spécialisé dans les petits véhicules. Le porte-à-faux plus important fait du Bigster un véhicule adapté au tout-terrain et le rend davantage un véhicule de voyage. L'empattement plus long profite à l'espace à l'arrière, d’ailleurs 3 adultes peuvent s’y loger assez aisément. Les sièges arrière se rabattent en trois parties, la partie centrale servant également de table (avec porte-gobelets et porte-téléphone) petit plus pour les grandes familles…
D'aspect massif, avec une calandre verticale et relativement plate, le SUV ne fait pas dans la rondeur. Même les passages de ses roues de 17 pouces sont anguleux. L'ensemble du design lui confère volontairement un air de robustesse. À l'intérieur, l'espace est aussi XXL pour les occupants Le confort apparaît tout de suite de très, très bon niveau, avec une suspension qui filtre bien les inégalités de la route et des sièges aux formes et aux rembourrages bien calibrés... De même, le coffre permet d'engouffrer jusqu'à 667 litres de charge d’ailleurs y ranger deux vélos (en prenant la peine de démonter leur roue avant) ne pose aucun problème.. À l'avant, le poste de conduite dispose d'un écran d'instrumentation de 7 pouces (10 pouces en option) qui grâce à une connexion USB-C peut également être utilisé pour afficher Apple CarPlay ou Android Auto à partir d'un smartphone.. Au centre de la planche de bord, un autre écran de 10,1 pouces est également disponible.
A noter que le DACIA Bigster inaugure des équipements jamais vus encore chez Dacia : une clim avec un réglage bi-zone, des aérateurs aussi à l’arrière, avec un bac climatisé sous l’accoudoir, un régulateur de vitesse adaptatif, un tableau de bord numérique qui affiche le guidage GPS de votre téléphone, un grand toit panoramique ouvrant, un siège conducteur à réglages électriques, 2 prises USB à l’AV, 2 à l’AR, une banquette fractionnée 40-20-40 et rabattable en un tournemain par une manette très pratique, un pare-brise chauffant par de micro-résistances électriques quasi invisibles et un hayon motorisé. Comme les autres nouvelles Dacia, la Bigster dispose également de points de fixation "YouClip". Ceux-ci permettent de fixer des accessoires tels qu'un porte-gobelet, un porte-téléphone et un multi-support (crochet, plateau, lampe de poche)… En option, comme sur le Jogger, un aménagement arrière inconnu chez la concurrence le ‘Pack Sleep’ : un lit, réellement utilisable pour des personnes jusqu’à 1,90 m, et qui fait 1,30 m de large.
4 finitions sont proposées pour ce DACIA BIGSTER ! Essential, Expression, Journey et Extrême notre essai de ce matin… 4 motorisations hybrides soit : l’Hybride 155 ch notre essai de ce matin : la plus adaptée à la ville… Le Mild Hybrid 140 ch : la plus dynamique… Le Mild Hybrid 130 ch 4x4 : le plus polyvalent… Mild Hybrid G 140 ch : le plus économique… Côté teintes, on retrouve un choix de 6 peintures : Blanc Glacier, Bleu indigo, Brun terracotta, Gris Schiste, Noir nacré et Vert cèdre. Il est possible de choisir une peinture Bi-ton pour la première fois chez DACIA avec le toit noir brillant. Enfin avec Media Nav Live, vous avez accès à une gamme de fonctionnalités pratiques, simples et modernes : Navigation Connectée, Services Connectés, App Store, Réplication Smartphone sans Fil, 3D système le son Arkamys.
Côté motorisation la gamme est portée par l’inédit Hybrid 155, seule proposition offrant une transmission automatique. Le SUV roumain est le premier à profiter de cette évolution au sein du groupe Renault. Les moteurs électriques n’évoluent pas, avec 50 ch en traction et un alterno-démarreur de 20 ch. En revanche, le quatre-cylindres essence passe de 1,6 l à 1,8 l de cylindrée. Il affiche 109 ch (+ 15 ch), 172 Nm de couple (+20 Nm) et fonctionne désormais en cycle Atkinson, au bénéfice de la sobriété. La batterie grimpe de 1,2 à 1,4 kWh (capacité totale) elle provient d’un 200ch hybride de la gamme et des évolutions de logiciels ont permis d’accélérer les passages de vitesse de 10% au rétro-dragage. La boîte de vitesses automatique, sans embrayage, est équipée de 4 rapports pour le moteur thermique et 2 pour l’électrique. Cette gestion permet une conduite souple, sans s’attendre au contraire à des élans sportifs du moteur.
Cette motorisation combine donc un moteur essence 4 cylindres de 109 ch, un moteur électrique de 49 ch, une batterie de 1,4 kWh et une boîte automatique multimode sans embrayage. Avec ses 155 ch et 205 Nm de couple, elle permet des démarrages 100 % électriques et des phases de roulage silencieuses en ville. Elle peut rouler jusqu’à 80 % du temps en électrique en usage urbain, tout en rechargeant la batterie en roulant grâce au freinage régénératif. C'est une motorisation idéale pour ceux qui circulent souvent en ville car elle combine sobriété et confort. La consommation réelle du Dacia Bigster hybride 155 ch est un facteur clé pour déterminer son efficacité énergétique. Selon les données techniques, ce véhicule consomme en moyenne 4,6 litres d'essence aux 100 kilomètres, avec des émissions de CO2 de 105 g/km. Cependant, il est essentiel de noter que ces chiffres peuvent varier en fonction des conditions de conduite réelles.
En termes de tenue de route, le DACIA Bigster est dans la bonne moyenne du segment C. Il se montre efficace ses 4 pattes sur notre autoroute et suffisamment maniable pour des sorties en ville. Sur nos routes sinueuses il est un peu plus à la peine compte-tenu de son gabarit, mais ses suspensions et son châssis équilibré offrent une conduite plutôt confortable. Mention très bien pour la direction assistée, plutôt bien calibrée pour un SUV de ce gabarit, ce qui permet de manier avec vraie aisance, même en milieu urbain. Le grand atout de ce véhicule c’est l’espace réservé aux passagers et à sa polyvalence… Côté volume le coffre est un vrai plus pour nos îles si vous êtes sportifs avec planche de surf ou cycliste ou tout simplement plagistes avec un belle et grande famille elle peut assurément vous séduire… A vous de voir et de l’essayer maintenant…
Fiche technique Dacia Bigster 1.8 hybrid 155ch Extreme
Energie Hybride
Puissance commerciale 155 ch
Puissance fiscale 6 CV
Consommation mixte 4,7 L/100 Km
Emission de CO2 106 g/km B
Boîte de vitesses Automatique
Carrosserie 4*4/SUV/Crossovers
Dimensions et poids
DIMENSIONS
Longueur 4,57 m
Largeur 1,81 m
Hauteur 1,66 m
Hauteur avec barres de toit 1,71 m
Empattement 2,70 m
Réservoir 50 l
Porte à faux avant 0,854 m
Porte à faux arrière 1,015 m
Voies avant 1,580 m
Voies arrière 1,565 m
Garde au sol 220 mm
Poids
Poids à vide 1 494 kg
PTAC 1 940 kg
PTRA 2 940 kg
Charge utile 434 kg
Poids tracté freiné 1 000 kg
Poids tracté non freiné 745 kg
Habitabilité
Nombre de places 5
Volume de coffre 546 l
Volume de coffre utile 1 851 l
Hauteur de seuil de chargement 725 mm
Longueur utile 2 700 mm
Pneumatiques
Types de pneumatiques Eté
Matériau des jantes Aluminium
Taille des roues avant 215/60 R18
Taille des roues arrière 215/60 R18
Type de roues de secours Kit de gonflage
Caractéristiques techniques
Moteur
Nom du moteur 1.8 hybrid 155
Energie Hybride
Architecture Quatre cylindres en ligne
Alimentation Atmosphérique
Injection Injection directe essence
Cylindrée 1 793 cm³
Puissance réelle maxi 109 ch / 80 kW
Au régime de 5 300 tr/min
Couple maxi 172 Nm
Au régime de 3 000 tr/min
Nombre de soupapes 16
Alésage/course 78 x 93,78
Norme anti-pollution Euro 6
Disposition du moteur Transversale Avant
Transmission
Boîte de vitesses Automatique
Mode de transmission Traction
Technique
Type de chassis Monocoque
Matériau du chassis Acier
Direction assistée Oui
Type de direction A crémaillère
Type d'assistance A assistance électrique
Diamètre de braquage (trottoir) 11,0 m
Performances et consommations
Performances
Vitesse maximale 180 km/h
0 à 100 km/h 9,7 s
0 à 1000 m DA 31,0 s
Consommations
Mixte 4,7 L/100km
Émission de CO2 106 g/km
Tarifs : en cours