Nous démarrons notre essai de la nouvelle concession FIAT qui jouxte SODIVA Citroën qui intègre également la nouvelle concession de DS et de Jeep Martinique… C’est avec plaisir que je prends en main pour vous ce matin et après la sortie officielle de la FIAT 600 électrique la version Hybride dans la version la plu haute appelée ‘La Prima’ ! La FIAT 600 hybride se décline en cinq finitions : la 600, en Pack Confort, en Pack Style, en Pack Confort & Style et enfin en finition ‘La Prima’ notre essai de ce matin… Départ de chez FIAT Martinique depuis sa nouvelle adresse pour tout savoir ou presque de la Fiat 600 Hybride 1.2l 136ch ajouté de 29 kwh soit 145ch avec sa batterie 48 V…
Prenez une Fiat 500, donnez-lui une vocation familiale, et allongée de plus de 50 centimètres elle peut dorénavant embarquer dans un très bon confort toute votre petite famille. À 4,17 mètres et un empattement de 2,56 mètres., le modèle se situe à la croisée des citadines et des compactes sur segment B, B-SUV, et elle est plus petite que la Peugeot 2008 (4,30 mètres) et légèrement plus grande que la Jeep Avenger (4,08 mètres). Si on scrute la construction du modèle sous la stylistique typiquement italienne se cache un châssis lui bien français, à savoir la plate-forme CMP, développée à l’époque par PSA (Peugeot-Citroën) et qui sert depuis de base à plusieurs modèles du groupe Stellantis, chez Opel, Peugeot, Citroën ou Jeep. C’est plutôt une bonne nouvelle car la fiabilité de cette plateforme et de ses différents modèles n’est pas une légende… Voyons…
Les courbes de la Fiat 600 hybride se veulent plus arrondies plus séduisantes peut-être et même surement pour accentuer son côté italien… Le sur-classement selon FIAT avec un air de Dolce Vita… De plus comme toutes les Fiat depuis quelques mois : il n’y a pas de couleurs ennuyeuses au catalogue on va le voir dans un instant… Sur la partie arrière, on note aussi les similarités avec le modèle des années 50. D’abord dans la forme du hayon amovible d’ailleurs, ensuite dans les blocs optiques séparés. Trop content de voir une auto lancée en 2023 sans une grande barre lumineuse à l’arrière ! Ça change un peu… Avec ses 417 cm de Largeur ses 178 cm de Hauteur et ses 153 cm la FIAT 600 joue les SUV moyens et conserve un look inimitable…
La finition ‘la Prima’ vient peaufiner son look à l’italienne mais aussi son confort et sa sécurité. À l'extérieur, les jantes acier de 16 pouces dotés d'enjoliveurs bicolores de la 600 cèdent leur place dans la finition ‘La Prima’ à des jantes en alliage diamantées de 18 pouces, tandis que du chrome apparait sur le logo 600, les entourages de vitre et la canule d'échappement. L’entrée de gamme, baptisée 600 propose elle une motorisation hybride de 100 ch. Cette version de base embarque déjà comme principaux équipements de série la climatisation manuelle, l’instrumentation numérique de 7’’, l’écran tactile central de 10,25’’ avec services connectés, les feux arrière à LED, le freinage autonome d'urgence avec détection des piétons et cyclistes, les projecteurs full LED, le radar de recul, le régulateur de vitesse et les commandes au volant.
Parmi les équipements inclus dans cette version, on compte deux haut-parleurs supplémentaires (6 au total au lieu de 4), des aides à la conduite permettant une conduite semi-autonome de niveau 2, une caméra de recul offrant une vue à 180 degrés (seulement), des capteurs de stationnement à 360 degrés, un chargeur à induction pour smartphone, un éclairage d’ambiance, un hayon électrique mains-libres, quelques éléments chromés sur la carrosserie on l’ à vu, des choix de couleurs intérieures spécifiques, une fonction de massage pour le siège du conducteur, ainsi qu’un système de navigation GPS, qui est absent du système de base mais qui prend en charge la réplication smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto.
La finition haut de gamme de la Fiat 600, La Prima, ajoute la caméra de recul, les clignotants à LED, le chargeur à induction, la conduite autonome de niveau 2, la climatisation automatique, les détecteurs d’angles morts, le frein à main électrique, le hayon à ouverture mains libres, l’ouverture et le démarrage sans clés, le régulateur de vitesse adaptatif, la navigation, les vitres arrière surteintées et propose la sellerie ivoire soft touch et la lumière d'ambiance on est dans le raffinement à l'intérieur, c'est surtout la liste des équipements qui s'étoffe. Elle comprend notamment des aides à la conduite, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul à 180°, des radars de stationnement à 360° et l'assistant aux embouteillages pour une conduite assistée de niveau 2. Côté confort, on peut compter sur l'ouverture et le démarrage sans clé, le hayon à ouverture électrique mains libres, la climatisation automatique et la navigation connectée.
Les places arrière offrent un espace tout juste correct pour les jambes et permettront le minimum de confort requis. Je relève que la place centrale, si elle est étroite, s’avère moelleuse. Le coffre gagne 25 l par rapport à la 600 électrique, grimpant à 385 l. Il fait mieux que la majeure partie de ses cousins de taille équivalente (Jeep Avenger, Opel Mokka, DS 3) et s'avère relativement logeable dans l’absolu. Il complète cela par 15 l de rangements dans l’habitacle, comprenant un grand rangement au bas de la console centrale entre les sièges avant – où l’on trouve le chargeur à induction –, un bac compartimenté dans son alignement, un réceptacle sous l’accoudoir central, ainsi qu’une profonde boîte à gants. La Fiat 600 ‘La Prima’ profite d'un coffre relativement généreux avec 385 l de volume et un double plancher. La plupart des cousins du groupe Stellantis ne peuvent dire mieux.
Le groupe motopropulseur de la nouvelle Fiat 600 Hybrid se compose, comme indiqué, de l'habituel moteur turbo essence 1.2 trois cylindres Turbo de 136 ch, couplé à un moteur électrique de 21 kW (29 ch) intégré à la boîte de vitesses automatique à double embrayage à six rapports, qui transmet la puissance et le couple aux seules roues avant. Cette 136 ch reçoit donc le 1.2l trois cylindres bien connu ailleurs dans le groupe, et doté de la chaîne de distribution promise plus fiable que la courroie ayant posé beaucoup de problèmes. Les chevaux supplémentaires sont bénéfiques pour les performances, avec un 0-100 en 8,5 secondes et une vitesse maximale de 200 km/h, contre 10,8 secondes et 186 km/h pour la version 100 ch. Les chiffres de consommation et d'émissions - calculés selon le cycle WLTP - restent inchangés : entre 4,5 et 5,5 litres aux 100 km et 102/125 g/km de CO2. On retrouve également la possibilité de se déplacer en mode électrique dans certaines conditions et sur une poignée de kilomètres, grâce à la batterie lithium-ion de 48V.
Côté conduite la Fiat 600 hybride offre une expérience agréable et économique… Son design élégant et ses équipements complets la dote de points précieux pour notre magazine… Elle offre un compromis équilibré entre performance et une vraie polyvalence… La direction est précise et la maniabilité facile… Les suspensions sont confortables pour des trajets courts sur route et en ville, elles absorbent assez bien les chocs ce qui rend les trajets quotidiens plus agréable… Le système d’infordissements tactile est ludique et la caméra de recul ajoute au confort de conduite… Sur la route, si la boîte auto se montre assez rapide à la montée des rapports, elle est un peu trop lente à rétrograder. Heureusement, Fiat a prévu des palettes au volant pour les forcer, par exemple avant un dépassement qui, grâce au couple suffisant de 205 Nm à 1 750 tr/min, s’exécute aisément : seulement 8,1 s pour passer de 80 à 120 km/h. A vous de voir et d l’essayer maintenant…
Dimensions et poids
DIMENSIONS
Longueur 4,17 m
Largeur 1,78 m
Hauteur 1,54 m
Empattement 2,56 m
Réservoir 44 l
Porte à faux avant 0,846 m
Porte à faux arrière 0,763 m
Garde au sol 205 mm
Poids
Poids à vide 1 280 kg
Poids tracté freiné 1 100 kg
Habitabilité
Nombre de places 5
Volume de coffre 385 l
Volume de coffre utile 1 256 l
Pneumatiques
Types de pneumatiques Eté
Matériau des jantes Aluminium
Taille des roues avant 215/55 R18
Taille des roues arrière 215/55 R18
Type de roues de secours Kit anti-crevaison
Caractéristiques techniques
Moteur
Nom du moteur 1.2
Energie Essence
Transmission
Boîte de vitesses Mécanique robotisée 6 rapports à double embrayage
Mode de transmission Traction
Technique
Type de chassis Monocoque
Matériau du chassis Acier
Direction assistée Oui
Type de direction Crémaillère et pignon
Type d'assistance A assistance électrique
Type de suspension avant Pseudo McPherson
Type de suspension arrière Traverse déformable
Performances et consommations
Performances
Vitesse maximale 200 km/h
0 à 100 km/h 8,5 s
Consommations
Mixte 4,8 L/100km
Émission de CO2 109 g/km