Un mois de vacances ! Comment gérer la charge de ma voiture électrique

Combien de temps une voiture électrique peut-elle rester sans être rechargée ?

La réponse courte est que les voitures électriques peuvent rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans être rechargées. En toute honnêteté, la durée exacte varie en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la marque et le modèle du véhicule, l'état de la batterie et les conditions environnementales. La plupart des véhicules électriques modernes sont conçus pour perdre une très petite quantité de charge lorsqu'ils sont garés, grâce à des systèmes avancés de gestion de la batterie.

Pour ceux qui recherchent solutions de recharge à domicile, il est essentiel de maintenir un programme de charge régulier même lorsque la voiture n'est pas utilisée.

Les voitures électriques perdent-elles leur charge lorsqu’elles sont garées ?

Oui, les voitures électriques perdent leur charge lorsqu'elles sont garées. On parle alors de « décharge vampire » ou de « décharge parasite », ce qui signifie que la batterie du véhicule se dégrade en raison de son système électronique qui fonctionne même lorsque la voiture est inutilisable. Ces dispositifs peuvent inclure, entre autres, des fonctions de sécurité, des fonctions d'accès à distance et le système de gestion de batterie embarqué avec son estimateur d'état de charge.

En moyenne, une voiture électrique perd environ 1 à 3 % de sa charge par jour lorsqu'elle est garée. Par exemple, si votre véhicule électrique est complètement chargé, il peut perdre environ 10 à 20 % de la charge de sa batterie au cours d'un mois. Mais la quantité de charge perdue dépend de plusieurs facteurs tels que la marque et le modèle de la voiture, l'âge de la batterie et les conditions environnementales.

Plusieurs facteurs entrent en jeu et influent sur la quantité de charge que votre véhicule électrique perdra lorsqu'il sera stationné pendant une longue période. Connaître ces facteurs peut vous aider à réduire la décharge de la batterie et à prolonger la durée de vie de celle-ci.

On parle également d'autodécharge, un processus naturel par lequel une batterie perd sa charge au fil du temps, même lorsque le véhicule est à l'arrêt. Toutes les batteries se déchargent d'elles-mêmes dans une certaine mesure, y compris celles des véhicules électriques. Cependant, les batteries des véhicules électriques sont conçues pour réduire cet effet, et leur taux d'autodécharge est bien inférieur à celui des batteries de la génération précédente, comme les batteries au plomb-acide. Si vous prévoyez de stocker votre véhicule électrique pendant une longue période, il existe plusieurs bonnes pratiques qui pourraient garantir le maintien de la santé de la batterie et éviter toute perte de puissance excessive.

Avant de ranger votre véhicule électrique, assurez-vous qu'il est entièrement chargé au niveau de stockage optimal, soit 50 à 70 %. Assurez-vous que les fonctions non essentielles comme la climatisation sont désactivées et que les modes d'économie d'énergie sont activés. Si votre véhicule est équipé d'une fonction d'accès à distance, veillez à la désactiver pour éviter toute consommation d'énergie inutile.

Même si tous les véhicules électriques perdent une partie de leur charge lorsqu'ils sont stationnés, le taux de décharge et la durée pendant laquelle ils peuvent rester sans charge peuvent varier selon les marques et les modèles de 6 à 15 mois en moyenne… la durée exacte varie en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la marque et le modèle du véhicule, l'état de la batterie et les condition

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici