Les chatbots et assistants vocaux alimentés par l'IA générative permettent des interactions adaptatives et quasi humaines entre les passagers et leurs véhicules. Rappelons ce que sont les Chatbots : Tout logiciel simulant une conversation humaine, qu'il soit alimenté par une navigation traditionnelle par menu de type arbre de décision rigide ou par une IA conversationnelle de pointe ! Ces assistants comprennent le contexte et l'intention, répondent aux commandes vocales et interagissent avec le conducteur de manière conversationnelle. Ils permettent aux conducteurs de rester concentrés sur la route tout en activant la navigation, en écoutant de la musique, en envoyant des messages et en contrôlant d'autres fonctions du véhicule à l'aide de leur voix.
L'IA générative prend également en charge les systèmes d'infodivertissement dynamiques qui sélectionnent des divertissements en fonction de l'humeur et de l'emplacement. Les outils d'intelligence artificielle générative sont intégrés à des fonctionnalités intelligentes qui ajustent les préférences en matière de climatisation, d'éclairage et de navigation. Ces outils constituent la prochaine étape vers l'hyperpersonnalisation et la « mobilité définie par logiciel », conçues pour améliorer l'expérience utilisateur et faire en sorte que la voiture soit davantage perçue comme un compagnon numérique que comme une machine.
Maintenance et diagnostics prédictifs
Grâce à la télématique (une technologie qui utilise le GPS et le diagnostic embarqué pour collecter des données sur les véhicules) et aux données des capteurs en temps réel, les modèles d’IA générative peuvent prédire quand une pièce est susceptible de tomber en panne avant que des problèmes ne surviennent. Cela permet de réduire les temps d’arrêt, de prolonger la durée de vie des véhicules et de faciliter la gestion des flottes de voitures.
Ces systèmes génèrent des alertes de service personnalisées, analysent les données du véhicule pour une meilleure prise de décision et peuvent même recommander le meilleur moment et le meilleur endroit pour les réparations. Ils sont de plus en plus intégrés aux systèmes de mise à jour en direct (OTA). Par exemple, les véhicules Tesla utilisent des diagnostics basés sur l'IA pour détecter les premiers signes de problèmes de batterie ou de moteur.
La technologie des chatbots est désormais monnaie courante, on en trouve partout, qu’il s’agisse de haut-parleurs intelligents à la maison, de SMS, de WhatsApp et de Facebook Messenger destinés aux consommateurs, ou d’applications de messagerie sur le lieu de travail, notamment Slack. La dernière évolution des chatbots IA, souvent appelés « assistants conversationnels intelligents » ou « agents conversationnels », peut non seulement comprendre une conversation naturelle grâce à l’utilisation de modèles de langage sophistiqués, mais aussi automatiser les tâches pertinentes. Outre les assistants conversationnels intelligents bien connus utilisés par les consommateurs, comme Siri chez Apple, Alexa chez Amazon, Gemini chez Google et ChatGPT chez OpenAI, les agents conversationnels sont également de plus en plus utilisés dans un contexte d’entrepr