Peugeot e-Partner 136ch tout-électrique

Le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) en Martinique, sur nos îles et dans le reste du monde se porte plutôt bien… Il est vrai que ce secteur représente un potentiel de 10 millions d’utilisateurs dans le monde c’est dire à quel point les grandes marques Européennes soignent cette clientèle souvent constituée de commerçants et d’artisans et mettent le paquet pour attirer ceux-ci dans les concessions… 2035 est proche et ajoute la problématique du transport d’outillages de matériels du BTP ou de livraisons rapprochées avec des véhicules 100% sans rejets de NOX ou presque… C’est dans ces conditions que Peugeot propose son petit fourgon ‘e-Partner’ avec un nouveau design et une calandre revisitée… Un look qui a su rester familier celui du Partner évidement, mais que je trouve plutôt flatteur dans sa nouvelle version électrique entre-autre et de quoi permettre à ses futurs acquéreurs de bénéficier d’un vrai bureau roulant doté une belle réussite stylistique… Départ de chez Peugeot Martinique…

Premières impressions très bonnes déjà côté design donc, justement, le tout nouveau e-Partner  de 136ch électrique ajoute pour assurer ses belles allures extérieures le nouveau logo Peugeot sur une calandre dont le centre est signé des griffes de la marque comme sur toutes les gammes Peugeot depuis quelques temps, griffes qui s’étirent vers les feux à LED… Le Peugeot e-Partner 100% électrique se dote également de nouvelles jantes logotées avec le sigle Peugeot au centre des roues. Cette fourgonnette reste très compacte et se veut un utilitaire agile, facile à stationner et d’une grande capacité de chargement. En plus d'être silencieuse, élégante et respectueuse de l'environnement, elle est également capable d'accéder sans contraintes aux zones urbaines restreintes. À l’intérieur, le Peugeot e-Partner modernise son habitacle avec une sellerie habillée d’un nouveau tissu alliant élégance et résistance, complétée par une nouvelle planche de bord qui apporte son lot de nouvelles technologies.

En taille M, il affiche 4,40 m de long, pour 1,84 m de large, et 1,79 m de haut. Là, et selon s’il est équipé d’une banquette Multiplex ou non, le volume utile atteint 3,3 à 3,8 m³. En taille XL, ce sera 4,75 m de long, ce qui porte le volume utile de 3,9 à 4,4 m³. La charge utile peut atteindre 780 kg en électrique, contre 1 000 kg en thermique. L’utilitaire électrique urbain promet donc polyvalence de la polyvalence au quotidien, sans oublier la facilité avec sa porte latérale coulissante. A l’arrière le lettrage prend du volume ce qui le distingue de l’ancienne version.

Oui cette nouvelle version de Partner en version 100% électrique (e), permet à Peugeot de revitaliser ses fonctions dédiées au plaisir de conduire, de mettre à jour les aides à la conduite et de sécurités du petit fourgon et de fait faciliter la vie de ses utilisateurs professionnels, artisans ou encore commerçants… Je note la possibilité sur l’accoudoir central de poser son ordinateur portable… Cette sorte de tablette permet également de déjeuner par exemple en y posant un plateau repas ou une barquette… Astucieux… Parmi les autres bonnes idées en option, je trouve Top le rétroviseur caméra, mais également et surtout l’affichage fractionné. Il est ainsi possible d’avoir une vision supplémentaire du côté droit du véhicule pour les manœuvres en ville. Pratique.

Son volant agile et compact, doté de nouvelles commandes pour faciliter la conduite, un écran tactile de 10 pouces et un combiné d'instruments 100 % numérique de 10 pouces… Selon la configuration, le fourgon peut être équipé du système d'assistance au freinage d'urgence, de capteurs de stationnement du climatiseur, du régulateur de vitesse adaptatif le Peugeot e-Partner 100% électrique est compatible avec le système multimédia à écran tactile avec prise en charge d'Apple CarPlay et d'Android Auto, du système d'assistance lors du démarrage en montée, du réglage du siège conducteur en hauteur, etc.

Les motorisations disponibles pour le Peugeot Partner 

Le moteur électrique du nouveau E-Partner présente une puissance de 100 kW, soit 136 ch, pour une batterie d’une capacité utile de 50 kWh. L’utilitaire peut ainsi atteindre jusqu’à 337 km d’autonomie en cycle mixte WLTP (en cours d’homologation) et propose toujours trois modes de conduite, Eco, Power et Normal. Un système de pompe à chaleur s’intègre au Peugeot E-Partner pour favoriser l’autonomie du véhicule et assurer le confort des passagers. L’utilitaire électrique s’accompagne d’un chargeur de 7.4 kW inclus de série, un chargeur de 11 kW est également disponible en option pour assurer une charge optimale …

La batterie se charge de 0% à 80% en approximativement 30 minutes depuis une borne publique de 100 kW ; La recharge complète du véhicule s’effectue en 5 heures avec le chargeur 11 kW depuis un dispositif de charge de 11 kW ; Le chargeur embarqué de 7.4 kW assure une charge complète en 7h30 depuis une wall-box de 7.4 kW.  Trois motorisations thermiques complètent la gamme le moteur essence de 100ch avec une boîte manuelle à 6 rapports de vitesse ; le moteur diesel décliné en 110ch et 130ch, disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports de vitesse.

Le conducteur dispose de trois modes de conduite : Eco, Normal et Power. Grâce au sélecteur, il sera alors en mesure de définir la performance de son véhicule en fonction de ses besoins, quelles que soient les circonstances. En mode Eco, la puissance est bridée à 80 ch tandis qu’en mode Normal, elle est ramenée à 110 ch. Pour exploiter le maximum de la performance du véhicule, il faudra opter pour le mode Power. Il permet notamment d’atteindre rapidement la vitesse maximale de 130 km/h et de la maintenir. L’avantage avec un couple disponible instantanément c’est que les accélérations sont très convaincantes et les reprises tout aussi plaisantes. Quant à la maniabilité, le modèle le doit à son centre de gravité abaissé par l’implantation de ses batteries sous le plancher.  A vous de voir et de l’essayer maintenant… 

Les autres équipements de série incluent :

  • Radar de recul
  • Régulateur et limiteur de vitesse
  • Freinage d’urgence automatique
  • Détection et alerte de somnolence
  • Alerte active de franchissement de ligne
  • Lecture des panneaux de vitesse
  • Allumage automatique des feux
  • Commutation automatique des feux de route
  • 2 prises USB-C
  • Climatisation manuelle
  • Rétroviseurs électriques et chauffants
  • Lève-vitres électriques
  • 6 anneaux d’arrimage au sol dans l’espace de chargement

De nombreux autres équipements sont proposés en options :

  • Caméra de recul
  • Caméra sur le rétroviseur passager
  • Retransmission des caméras sur le rétroviseur intérieur
  • Radar de stationnement avant
  • Sièges chauffants
  • Climatisation automatique
  • Pare-brise chauffant
  • Accès et démarrage mains libres
  • Recharge smartphone sans fil

Vous pouvez aussi opter pour le Grip Control. Ce système optimise la motricité en fonction du terrain. Vous pouvez ainsi vous rendre sur des chantiers en toute confiance.

TARIFS : 

Ici c'est DIOR