Comment réagir face à un délit de fuite

Comment réagir face à un délit de fuite ?

Si vous êtes victime d’un accident de voiture avec délit de fuite, plusieurs actions peuvent être menées.

N’hésitez pas à mener votre enquête, questionner des témoins ou les habitants des environs afin de trouver des informations sur le type de véhicule du fuyard, sa plaque d’immatriculation, son identité… Dans les 5 jours ouvrables qui suivent le sinistre, vous impérativement :

Rédiger un constat à l’amiable de l’accident en indiquant toutes les informations nécessaires concernant le déroulé des évènements et les dommages produits. Il est recommandé de faire ce constat directement après, afin de ne pas oublier de détails. 

Porter plainte auprès des forces de l’ordre en détaillant l’accident de la route afin de permettre aux gendarmes de réaliser une enquête. Une plainte contre X a très peu de chances d’aboutir, alors il faut mettre toutes les chances de votre côté pour trouver de nouveaux éléments qui vous seraient favorables. Vous recevrez lors de votre plainte un récépissé, qu’il faut garder afin de le joindre à votre dossier de demande d’indemnisation.

Élaborer votre dossier de demande d’indemnisation en déclarant le sinistre à votre assureur.

Lors d’un accident de voiture où le responsable n’est pas assuré ou prend la fuite, et donc ne peut solliciter son assurance pour indemniser les victimes, c’est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qui s’occupe d’indemniser les victimes, sous certaines conditions et certains plafonds.  Si vous avez subi un accident qui implique des dommages matériels, il faut réagir rapidement pour espérer se faire indemniser.

Comme cité ci-dessus, déclarez le sinistre à votre assureur dans les 5 jours en recommandé avec avis de réception. Faites un constat à l’amiable de votre côté en indiquant le plus de détails possibles sur l’accident, notamment en précisant que vous êtes victime d’un délit de fuite. N’hésitez pas à prendre des photos de la scène de l’accident afin d’appuyer vos propos. 

Si vous êtes assuré au tiers, c’est à dire sans garantie de dommage au véhicule, le FGAO peut courir vos dommages matériels dans la limite de 1 220 000 euros par accident, sous condition que l’auteur de l’accident soit connu mais pas assuré (en défaut d’assurance), ou inconnu (délit de fuite) et que vous ou un des autres passagers avez subi également de graves dommages corporels comme un décès, une hospitalisation d’au moins 7 jours et une incapacité d’au minimum 1 mois. Si vous n’avez pas subi de dommages corporels, vous ne toucherez pas d’indemnisation, sauf si vous finissez par trouver le coupable.

Si vous êtes assuré tous risques, vous êtes couvert par votre assureur auto, qui se chargera de vous indemniser si le responsable de l’accident de voiture est auteur d’un délit de fuite ou en défaut d’assurance. Ensuite, votre assureur se tournera vers l’auteur de l’accident, s' il est identifié. La franchise reste néanmoins à votre charge.

Si vous avez subi des dommages corporels et que le responsable de l’accident de voiture a pris la fuite ou n’a pas d’assurance, vous devez contacter le FGAO le plus rapidement possible en faisant une demande d’indemnisation.

Si le responsable a pris la fuite ou est en défaut d’assurance, cela ne change rien : le FGAO prendra en charge sans limite de montant les dommages corporels subis par les victimes. Le remboursement du FGAO se fait après que les organismes sociaux comme la sécurité sociale aient procédé au remboursement de certains de vos soins.

Ici c'est DIOR