Une voiture hybride est par définition une voiture qui combine deux sources d’énergie pour se déplacer : un moteur thermique (essence ou diesel) et un ou plusieurs moteurs électriques. Lorsqu’elles circulent, ces voitures ont la capacité d’optimiser l’usage des différents moteurs en fonction de la vitesse du véhicule. L’objectif de ce procédé est de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 causées par les moteurs thermiques.
Il existe deux grandes catégories de voitures hybrides : Voiture hybride non rechargeable (ou HEV en anglais) : c’est un véhicule hybride qui se recharge en roulant. La batterie d’une voiture non rechargeable se recharge uniquement grâce à l’énergie récupérée lors du freinage ou de la décélération. Voiture hybride rechargeable (ou PHEV en anglais) : la batterie de la voiture hybride rechargeable peut être rechargée via une prise de courant ou une borne, en plus de la récupération d’énergie en roulant. Pour fonctionner, toutes les voitures hybrides se rechargent en roulant. Cependant leur fonctionnement diffère légèrement en fonction de si celle-ci est non rechargeable ou rechargeable.
Les voitures hybrides non rechargeables fonctionnent avec un moteur électrique en soutien au moteur thermique. Lors des faibles vitesses ou des phases de démarrage, le moteur électrique prend le relais. La batterie se recharge automatiquement par freinage régénératif ou décélération, cela se fait grâce à l’énergie cinétique convertie lors du freinage. Les voitures hybrides non rechargeables dépendent uniquement de ce mode de récupération d’énergie. L’autonomie en mode 100% électrique est très limitée (quelques kilomètres).
Les voitures hybrides rechargeables fonctionnent avec une batterie plus grande, offrant une meilleure autonomie. L’autonomie électrique d’une voiture hybride rechargeable est de 40 à 80 km. Ces véhicules peuvent rouler en mode 100% électrique pour les trajets quotidiens et basculer sur le moteur thermique pour les longues distances. Tout comme les véhicules totalement électriques, leur batterie peut se recharger via une prise domestique ou une borne de recharge publique ou privée.
Comme tous les véhicules, les véhicules hybrides possèdent des avantages et des inconvénients, soyez sûrs de les connaître avant d’acheter votre modèle de voiture hybride.
Les principaux avantages des voitures hybrides sont : Réduction de la consommation de carburant : En sollicitant plus le moteur électrique, Moins d’émissions polluantes ! Conduite fluide et silencieuse…
L’achat d’une voiture hybride devient rentable lorsque :
Vous faites beaucoup de trajets en ville : les moteurs électriques sont très efficaces à basse vitesse. Cela permet de réduire considérablement la consommation de carburant, surtout avec les voitures hybrides rechargeables qui sont plus autonomes ! Vous avez accès à une borne de recharge : dans ce cas, vous pouvez utiliser le mode 100% électrique sur les petits trajets quotidiens, et donc réduire les dépenses en carburant. Entretien réduit sur certains éléments (freins en meilleur état, boîte automatique simplifiée) : les moteurs électriques permettent de préserver certaines pièces mécaniques. Quand vous rechargez chaque jour pour éviter d’utiliser le seul moteur thermique qui devrait sans cette charge porter la charge de la batterie en plus du poids du véhicule…