DS3 Performance en live !!!

VERDICT GRANTOMOBIL.FR

C'est avec plaisir et curiosité que Grantomobil.fr propose à Pascal Calvel champion de courses de côte 2015 en Martinique de dompter la nouvelle et très sportive DS3 Performance... Rendez-vous était pris avec la concession DS Martinique chez Citroën...

Il fallait de sérieux coups de crayons et un bel aplomb des ingénieurs DS pour venir titiller des autos du calibre de la Renault Clio RS, de la Peugeot 208 GTI ou de la Mini Cooper S. Les concepteurs DS 3 Racing ont eu le courage de s'y risquer et, même si elle n'est pas parvenue à toujours s'imposer, elle a montré de très belles dispositions. Sérieusement revue et corrigée, elle devient DS 3 Performance et hausse sérieusement le niveau de ses prestations. Au point qu'entre sport et confort, efficacité et performance, Grantomobil.fr n'est pas loin d'annoncer qu'elle propose à présent le meilleur compromis de la catégorie. Voyons...

En ce qui concerne la version sportive Performance (ex Racing), l'évolution est nettement plus conséquente. Le moteur 1.6 THP a ainsi été complètement remanié pour s'adapter à la norme Euro 6. Nouvelle culasse, nouvel équipage mobile et turbo plus gros lui permettent d'afficher une puissance de 208 ch, agrémentée d'un couple de 300 Nm, contre 202 ch et 275 Nm auparavant. Les émissions de CO2, ramenées de 149g/km à 125 g/km, permettent quant à elles d'échapper au malus. Le châssis a lui aussi été peaufiné, avec une assiette abaissée, des voies élargies, une géométrie de train avant, des lois d'amortissement et une direction assistée revues et, surtout, l'adoption d'un différentiel autobloquant de type Torsen. Et cela fait la différence sur les petites routes bosselées de Martinique...

DS3 PERFORMANCE

La DS3 Performance reste proposée en carrosserie berline ou Cabrio, avec un choix de combinaisons de teintes porté de deux à six pour la première, et à quatre pour la seconde. Le prix de la version standard est de 34 071 euros. S'y ajoute, c'est une nouveauté, une finition Black Special qui propose, entre autres, une présentation spécifique, avec caisse noir mat agrémentée de baguettes latérales carbone et toit doré (Gold Pearl).

LA VIE À BORD

À l'intérieur la casquette de la planche de bord est ainsi habillée d'un matériau plus valorisant et un écran tactile de 7 pouces fait son apparition. Il peut hériter de l'interface pour smartphone Mirror Screen et reçoit un système de navigation, en série sur la Black Special, en option sur la version standard. Dommage que le graphisme soit déjà un peu dépassé et que les chiffres apparaissent beaucoup trop petits. De manière générale, la présentation est plutôt flatteuse, mais mériterait, des plastiques de meilleure qualité en partie basse. Avec un décor noir brillant et des sièges baquets recouverts de suédine, le Pack Style Performance apporte à l'ensemble une touche très sportive. Correcte, la dotation en équipement est complétée, sur la version Black Spécial, par un système hi-fi, une aide au stationnement avec caméra de recul et le freinage d'urgence en ville (Active City Brake). Pour le reste, la Performance conserve toutes les fonctionnalités de la DS 3, avec un coffre dont la capacité peut être portée de 275 à 800 litres en rabattant la banquette arrière.

L'AVIS DE PASCAL CALVEL

Et, le moins que l'on puisse dire est que la DS 3 Performance lui a fait forte impression.

« Côté moteur, avec un peu plus de couple et de puissance, ainsi qu'une démultiplication légèrement raccourcie, le petit quatre cylindres turbo se montre encore plus disponible. Cela permet de rester plus facilement en troisième dans les enchaînements, en ne réservant la deuxième qu'aux virages les plus serrés. La conduite y gagne en fluidité, sans rien perdre en efficacité. Ça pousse fort à tous les régimes et la boîte suit le mouvement, avec des passages rapides et bien guidés. Le freinage, mordant et endurant est également au diapason avec l'ABS. La voiture tient bien le parterre compte tenu également d'une monte en 18 pouces... Michelin... J'ai vraiment apprécié la position de conduite et le gros volant... Des sièges becquets au maintient d'un véhicule de sport affirmé... On regrette juste que, pour parfaire l'ambiance, la sonorité de l'échappement ne soit pas un peu plus démonstrative avant 3000 tours/minutes.

Mais, le vrai changement, c'est la manière dont cette fougue mécanique est digérée par le train avant. C'est le miracle Torsen. Bien aidé, il est vrai, par une nouvelle monte pneumatique en Michelin Pilot Sport. Oubliez les pertes de motricité à la ré-accélération, les effets de couple dans le volant et le phénomène de « copiage » du profil de la route. L'adhérence des roues motrices est bluffante, même sur le mouillé en déconnectant l'ESP. Les roues à peine droites, on peut donc ré-accélérer franchement en sortie de virage, pour se catapulter dans le suivant.

Collé au bitume, le train arrière se contente, lui, de suivre le mouvement, attestant que c'est bien un comportement facile et relativement grand public qui a été recherché. En atteste d'ailleurs le travail des suspensions, suffisamment fermes pour assurer un bon maintien de la caisse, mais assez tolérantes pour ne pas transformer ces petites routes bosselées en parcours de rodéo. »

POUR CONCLURE

Pour les sportifs purs et durs comme pour une utilisation plus large sur route, la DS 3 Performance fait à nos yeux désormais figure de référence.

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr !

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