L'instant auto ! Bien lire vos pneus

Il est temps de changer vos pneus ? Vous avez atteint le témoin d’usure ou bien vous avez constaté des craquelures sur le flanc ? Attention, le choix d’un pneumatique ne doit pas se faire à la légère. Je vous donne donc quelques conseils pour choisir le modèle de pneumatique le plus adapté à vos besoins et ceux de votre véhicule. Mais tout d’abord apprenons à lire les chiffres et les lettres obligatoires indiqués sur vos futurs pneus… Je vous rappelle qu’Il est primordial de respecter la taille d’origine de vos pneus tout comme leurs indices de vitesse et de charge. Si vous ne les connaissez pas, vous trouverez ces informations sur le flanc de votre pneu :

Pour Exemple : Si La taille du pneu est 225/60 R17 indices 99 H

225 : c’est la partie du pneu en contact avec le sol.
60 : C’est le Ratio entre la hauteur du pneu et la partie en contact avec le sol
R : comme Radial. Ce terme désigne la méthode de fabrication du pneu.
17 : c’est le Diamètre intérieur de la roue (donc de vos jantes et enjoliveurs).
99 : c’est l’Indice de charge (charge maximale que peut supporter votre pneu)
H : c’est le très important Indice de vitesse (vitesse maximale à laquelle peut rouler votre pneu)

Lorsque vous choisissez un pneumatique, il faut prendre en compte ses caractéristiques. Par exemple, pour nos régions où il pleut beaucoup lors de la saison des pluies, un pneu pluie devrait être adapté. Si vous conduisez principalement en ville, il sera préférable de vous diriger vers un pneu urbain. Au contraire, si vous avez l’habitude de rouler plutôt entre les mornes, sur des terrains boueux par exemple, les pneus tout-terrain seront plutôt recommandés. Il faut bien lire les descriptifs des différents pneus avant de faire votre choix. Vous verrez ainsi qu’il existe des pneus adaptés à tous les types de conduite et tous les types de sols. Il ne vous reste plus qu’à choisir le pneu correspondant le mieux à votre situation.


IlI faut savoir également que, en-dehors de ces caractéristiques, les pneus peuvent aussi avoir des spécificités propres au constructeurs en particulier pour les marques premium.

Pneus verts

Si vous souhaitez réduire votre consommation de carburant et votre empreinte écologique, vous pouvez choisir des pneus verts. Mais attention, ce type de pneumatique possède une gomme plus tendre, il n’est donc pas adapté si vous avez un 4×4 ou une voiture de sport, par exemple. N’oubliez jamais que Légalement, vous êtes obligé de respecter la monte d’origine ou une équivalence de taille de vos pneus, Et, Enfin et surtout, mal chaussée, votre véhicule vous met en danger ainsi que tous les usagers de votre parcours…

 

Correspondance de l'indice de charge
en kilogrammes :
Indice de Charge Poids maxi en Kg par pneu
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
Correspondance de l'indice de charge
en kilogrammes :
Indice de Charge Poids maxi en Kg par pneu
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400
121 1450
122 1500
123 1550
124 1600
125 1650
126 1700
127 1750
128 1800
129 1850

L'indice de vitesse :

L'indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneumatique.

Il est absolument interdit de monter des indices inférieurs à ceux d'origine. Il est en revanche possible de monter des indices supérieurs.

Il est autorisé d'avoir des pneumatiques hiver (M+S) avec un indice de vitesse inférieur à celui des pneumatiques d'origine, mais il faut alors impérativement rouler moins vite.

Correspondance de l'indice de vitesse en km/h :
Indice de vitesse Vitesse maximum
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300

L'UTQG : Uniform Tire Quality Grading

Sur le flanc des pneus pour véhicules de tourisme (sauf pneus 4X4 et pneus neige), se trouve également l'indice UTQG, qui donne des renseignements sur la qualité du pneu. Cette norme nord-américaine, exigée par les standards du département des transports aux Etats-Unis, comprend trois indications relatives à la qualité :

  • L'indice d'usure de la bande de roulement, appelé treadwear et noté de 60 à 620, 620 étant le meilleur indice de résistance à l'usure.
  • L'indice d'adhérence sur le mouillé, appelé traction et noté de A à C, A étant l'indice le plus élevé, C étant le minimum acceptable.
  • L'indice de résistance à l'échauffement (température), noté de A à C, C étant le minimum imposé par la loi.

Indice UTQG

4 - Les spécifications du pneumatique

Il existe de multiples spécifications précisant les homologations et caractéristiques techniques de chaque modèle de pneu.

Commune à toutes les marques
XL ou Extraload Pneu avec un indice de charge supérieur destiné à des véhicules de tourisme lourd (monospace, break, grosse berline...)
RF ou Renforcé idem
MO Spécification Mercedes
N0/N1/N2... Spécification Porsche
M+S Mud+Snow (Spécifique aux pneus 4x4, hiver et 4 saisons)
Michelin
B Bentley ou Audi (selon dimension)
C1 Chrysler Viper
G1 Monte d'origine de certains véhicules (C6, Laguna2, Espace4 …)
K1 Ferrari
S8 Lexus RX300
Zp Pneu roulage à plat "zero pressure"
Continental
FR Bourrelet de protection de rebord de jante
ML Bourrelet de protection de flanc
* Homologation BMW
M3 Bmw M3
R01 Audi
J Jaguar
OWL Contour des lettres blanc
Vmax Pneu destiné aux véhicules grand tourisme, à très haute performance
SSR Pneus à roulage à plat aux flancs porteurs (Spécifique à certains véhicules)
Goodyear
EMT Pneu roulage à plat
FP Protection de jante
OWL Lettrage entourage blanc "Outline White letter
RBL Lettrage noir "Recessed Black Letter"
ROF Pneu roulage à plat
RWL Lettrage blanc en relief
ULW Pneu de construction ultra légère
WLT Lettrage blanc "White letter"
WW Liseré blanc
Dunlop
MFS Rebord de protection de jante "Max Flange Shield"
Runonflat Pneu roulage à plat
ULW Pneu de construction ultra légère
WLT Lettrage blanc "White letter"
RBL Lettrage noir "Recessed Black Letter"
OWL Lettrage entourage blanc "Outline White letter
FL Pneu avant gauche
FR Pneu avant droit
RWL Lettrage blanc en relief
Pirelli
* Homologation BMW
Run flat Pneu roulage à plat
J jaguar
allroad Audi allroad
F Ferrari
K1 Ferrari
AMS Aston Martin
RO1 Audi
RB Lettrage noir
RW lettrage blanc
Bridgestone
RFT Pneu roulage à plat
EXT Pneu roulage à plat pour Mercedes

5 - Equivalence dimensionnelle

Le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) a mis en place un tableau des équivalences dimensionnelle pour aider à identifier les séries correspondantes à une dimension standard de pneumatique.

Principe de construction des tableaux :

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d'origine si elle respecte les règles suivantes :

  • Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d'origine,
  • Diamètre extérieur théorique (D : Design) compris dans l'intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d'origine. L'intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin.

Cette tolérance est celle retenue par l'Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

Lors du montage d'une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :

  • à la compatibilité pneu/roue/véhicule
  • à la préservation de l'espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.

Le TNPF n'est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d'origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d'informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse). C'est la raison pour laquelle les tableaux d'équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.

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