Vidéo : Nouveau Toyota Land Cruiser 177 cv 3 portes !

Même si le nom générique « Land Cruiser » peut se targuer d’une histoire vieille de 60 ans, la version actuelle date de 2003. Profondément remanié en 2009, le Land Cruiser reçoit aujourd’hui une dernière évolution importante avec une nouvelle motorisation ainsi que des transmissions remaniés. Ce gros véhicule disponible en trois (4,33 m) et cinq portes (4,76) repose toujours sur un châssis échelle très costaud ainsi que sur des suspensions indépendantes à l’avant mais à essieu rigide à l’arrière. Une architecture mixte qui a fait ses preuves. Nous partons de chez Toyota Martinique pour un essai sur les hauteurs de Case Pilote...

Considéré comme relativement rustique, le vieux 3.0 D-4D de 190 ch laisse aujourd’hui la place à une toute nouvelle motorisation très étudiée. Ce nouveau quatre cylindres en ligne de 2.755 cm3 turbocompressé développe 177 ch à 3.400 tr/min, soit un perte de 13 ch par rapport à son prédécesseur. Il se rattrape en revanche question couple puisque celui-ci progresse de 7% avec une valeur de 450 Nm entre 1.600 et 2.400 tr/min (420 Nm pour le 3.0l). Toyota précise d’ailleurs que 370 Nm sont disponibles dès 1.200 tr/min. Intéressant en tout terrain ! Ce nouveau moteur se montre heureusement plus propre (190 g/km de CO2) grâce notamment à son pot catalytique SCR qui lui permet de satisfaire à la norme Euro 6. Ce moteur est associé au choix à une boîte manuelle six vitesses ou automatique à six rapports pilotée électroniquement. Ce « vrai 4x4 » bénéficie également d’une boîte de transfert, pour les vitesses courtes, ainsi que d’un différentiel interpont variable de chez Torsen. Il est blocable comme son camarade du train arrière.

Le Land Cruiser n’est pas dépourvu de sophistication. Il possède ainsi un contrôle de motricité, une aide au démarrage en côte, une assistance en descente, un système de déconnexion des barres antiroulis avant et arrière pour le tout terrain exigeant, une suspension variable (AVS) mais aussi une suspension pneumatique sur le train postérieur pour rehausser l’arrière si nécessaire. Comme d’autres, le Land Cruiser a opté pour les aides à la conduite. Pour le tout terrain il bénéficie du MTS, qui gère différents paramètres (accélération, freinage, motricité) en fonction des terrains rencontrés. Il propose au choix cinq types de terrains : boue et sable, cailloux instables, terrain bosselé, cailloux et poussière, et rochers. Un système de gaz automatique réglable le Crawl Control est également proposé.

Fort de cette dotation high-tech, et d’une belle garde au sol (215 mm), le Toyota Land Cruiser s’en sort fort bien en tout terrain. Avec son système de suspension AVS il présente même un étonnant confort sur piste relativement défoncée. Toujours très stable grâce à son empattement important (2.790 mm en cinq portes), il se montre particulièrement sûr et reposant sur longues distances. Une fois le différentiel central bloqué il est possible de rouler longtemps à bonne allure sur des pistes mal revêtues et ce, l’esprit serein. Sa nouvelle motorisation très coupleuse et souple se montre également peu sonore, même en phase de relance. Sur les routes martiniquaises le bilan est tout aussi positif. Bien sûr le Land Cruiser n’est pas un petit véhicule, mais à part un peu de roulis que l’on peut atténuer avec le mode sport de la suspension adaptative, il n’y a pas grand chose à lui reprocher.

D’autant que comme une berline traditionnelle il fait le plein d’aides à la conduite : Une caméra de recul, l'écran tactile Toyota Touch, ABS/EBD, aide au freinage d’urgence, contrôles de motricité et de stabilité par exemple. Sans oublier bien sûr ces dispositifs très utiles que sont le système de surveillance de la pression des pneus(TPWS), ou l'anti louvoiement de remorque.

Le Toyota Land Cruiser est proposé en variantes trois et cinq portes ainsi qu’en quatre niveaux d’équipement Le Cap, Life, Légende et Lounge. Une version Lounge « Pack Techno » lui offrira le cas échéant un petit supplément de luxe (Intérieur cuir, et sièges électriques, etc). Les tarifs en Martinique débutent en trois portes à partir de 49.990€…


Prix : à partir de 49.990 euros en trois portes

Puissance : 177 ch à 3.400 tr/min

Couple : 450 Nm entre 1.600 et 2.400 tr/min>

Vitesse maxi : 175 km/h

Accélération 0 à 100 km/h : en 12,1 secondes

Consommation : 7,4 litres (relevé 11,2 litres) aux 100 km

Angles utiles : d’attaque 32°, de fuite 25°, ventral 22° (5 portes)

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