Vidéo : essai nouvelle Citroën C3 1,2l Puretech 110 ch

Si tenir ses promesses tient du miracle pour certains, pour la C3 troisième du nom, le changement est réellement effectif et pour le moins radical. Adieu les formes rondes autour d’une architecture dite haute, la nouvelle C3 innove en s’inspirant directement de sa très atypique grande soeur C4 Cactus dont elle est finalement la déclinaison en plus petit. Originale, décalée, colorée, fun, connectée et craquante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la nouvelle égérie de Citroën Martinique. Le renouveau de la C3 passe tout d’abord par une nouvelle silhouette façon petit C4 Cactus.

Dans l’esprit d’un petit 'Crossover urbain' racé et plus ramassé que sa devancière 7 cm centimètres en moins, la nouvelle C3 arbore un look de petit baroudeur qui ne manque pas d’allure avec une face avant haute et verticale qui la rend très expressive.

Le profil avec une ceinture de caisse haute, ses grosses roues de 16 pouces, ses entourages d’ailes façon crossover et avec ou sans ses coussins d’air Airbumps qui protègent la carrosserie des traças du quotidien, son arrière avec ses gros feux et enfin sa peinture bi-ton, de série, qui comprend toute la panoplie pour se démarquer et en mettre plein la vue, mais avec un budget qui reste raisonnable car la nouvelle C3 fait aussi des efforts sur ses tarifs avec un prix de lancement de 12 990 euros misant moins sur la promo mais sur un prix plus juste.

Au départ de chez Citroën Martinique nous découvrons l'habitacle et malgré la baisse très sensible de la hauteur du toit, la nouvelle C3 se montre très habitable pour 4 personnes et avec un coffre dont le volume de 300 litres reste l’un des meilleurs de la catégorie. Autre fait marquant, on retrouve une position de conduite digne d’une berline et non plus d’un pseudo monospace...

Pour ce premier essai en Martinique, nous avons opté pour le moteur turbo essence le plus puissant de la gamme, le 3 cylindres 1.2 PureTech d’une puissance de 110 ch élu meilleur moteur de l'année 2016. Parfait pour la ville avec son couple disponible dès les bas régimes, ce moteur s’exprime également pleinement sur la route et on a apprécié son confort d’utilisation. La nouvelle C3 privilégie le confort avec un amortissement plus doux, malgré une certaine verticalité sur route bosselée. Même avec les roues de 16 pouces, la nouvelle C3 offre un confort remarquable.

Ultra polyvalente, la C3 fait du confort à bord son leitmotiv et la promesse est tenue. Véritable signature de la marque au double chevron, le confort procuré par la liaison au sol est complété par celui des sièges. De toutes les citadines polyvalentes, cette nouvelle C3 offre sans contestation le meilleur confort de sa catégorie. ABS, ESP, Alerte de franchissement des lignes, Reconnaissance des panneaux de vitesses, régulateur et limitateur de vitesse la nouvelle C3 fait également le plein d'aides à la conduite....

Adieu la citadine sage et sans réelle personnalité, la nouvelle C3 se lâche avec un look totalement décalé et une belle offre de personnalisation avec les teintes de carrosserie, les bi-tons et les décors de toit. Urbaine polyvalente tendance crossover, la nouvelle C3 insuffle un vrai coup de fouet au segment finalement très conservateur des citadines polyvalentes généralistes.

Pour faire l'essai de la nouvelle Citroên C3 en Martinique appuyez ici !!!

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici