MRT 2017

Simon Jean-Joseph au départ du Martinique Rallye Tour, SODIVA edition !

C’est un moment que les supporters réclamaient depuis longtemps : Simon Jean-Joseph sera bientôt de retour au volant d’une voiture de rallye sur les routes de « sa » Martinique ! Accompagné de son copilote Jack Boyère, le double Champion d’Europe sera au départ du Martinique Rallye Tour (21-23 juillet), au volant d’une DS 3 WRC portant les couleurs de Citroën SODIVA. Au-delà de la dimension plaisir, Simon accompagne à sa façon la montée en puissance de cette nouvelle épreuve, qui réunit tous les atouts pour briller sur la scène internationale.

Au cours de sa carrière professionnelle, Simon Jean-Joseph a porté les couleurs de la Martinique aux quatre coins du monde. Mais pour le public insulaire, les occasions de voir évoluer « son » champion s’étaient faites plutôt rares. Fin 2004, pour fêter le premier titre de Champion d’Europe, Hugues de Chaunac et l’équipe Oreca avaient mis sur pied une participation au rallye des Champions, que Simon avait remporté devant une foule en délire. « C’est vraiment un des souvenirs les plus poignants de ma carrière », confirme Simon. « La veille du départ, une parade dans les rues de Fort-de-France avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes. Toutes proportions gardées, j’espère revivre certains de ces moments de communion avec le public sur le MRT. »

MRT, comme Martinique Rallye Tour ! Créée en 2016, cette jeune épreuve est considérée comme le socle du renouveau du sport automobile en Martinique. Tracé au cœur d’un triangle formé par Le Robert, Gros-Morne et Le Marigot, le parcours se compose de quatre spéciales, parcourues dans les deux sens à deux reprises chacune. Soit 146 km chronométrés sur quelques-unes des plus belles routes de la Martinique.

« J’avais suivi avec intérêt la première édition du Martinique Rallye Tour et m’étais dit que ça pourrait être sympa d’y participer en 2017 », rappelle Simon. « Lorsque j’ai évoqué l’idée avec mes partenaires, ils ont tout de suite adhéré au projet. Je tiens donc à remercier SODIVA, Crédit Agricole, Pneus Cash, UCAR, CAP-Motul, La Marina du Marin, Mondial Pare-Brise et Long Horn pour leur soutien. Tous ensemble, nous serons présents pour accompagner le développement de l’épreuve. Il y a en Martinique une véritable culture du sport automobile, mais nous manquons d’équipements pour que les jeunes puissent se lancer et pratiquer. Dans la mesure où nous n’avons pas de circuit, les compétitions routières constituent l’unique alternative. Avec le MRT, nous avons une belle épreuve, qui rassemble toutes les forces vives de la Martinique. En faisant grandir cet événement, nous pouvons le hisser parmi les rendez-vous incontournables de la Caraïbe. »

En effet, l’affiche du MRT s’annonce déjà comme un match au sommet caribéen ! À ma gauche, Simon Jean-Joseph, double Champion d’Europe et triple Champion de France, ancien pilote officiel pour Subaru, Ford, Renault et Citroën. Il s’aligne sur une Citroën DS 3 WRC, préparée par l’équipe PH Sport.

À ma droite, Jeffrey Panton, le pilote de la Jamaïque, le roi du Sol Rally Barbados ! Il est engagé sur une Ford Focus RS WRC 06, identique à celle qui faisait le bonheur de Marcus Grönholm. Le moteur deux litres est plus puissant et plus coupleux que le 1.6 de la Citroën, mais côté liaisons au sol l’avantage va à la machine française…

Tous les ingrédients sont réunis pour du grand spectacle, comme le confirme Simon : « Jeffrey est un mec en or, généreux dans la vie et derrière le volant. Lorsque je lui ai soumis l’idée de participer au MRT, il n’a pas hésité longtemps ! Je crois que nous allons bien nous amuser et nous aurons l’objectif de faire plaisir au public. Ensuite, que le meilleur gagne… »

Du 21 au 23 juillet, le Martinique Rallye Tour s’annonce donc comme le rendez-vous incontournable des passionnés de sport automobile. Toutes les infos seront bientôt publiées sur le site martiniquerallyetour.com, ainsi que sur la page Facebook de l’épreuve.

Interview exclusive de Simon Jean-Joseph :
La DS3 WRC à la loupe :

La DS3 WRC n’a de DS3 que le nom… c’est une DS3 totalement pensée pour le rallye.
Son utilisation sur route ouverte est évidement interdite.
Le célèbre pilote Sébastien Loeb court actuellement sur DS3 WRC.

 

Extérieur

Les parechocs et les ailerons ont été redessinés et optimisés en soufflerie. Elle atteint la largeur maximale autorisée en rallye de 1.82 m. A l’arrière, un aileron surdimensionné mais non moins indispensable est posé sur le hayon. Une entrée d’air est installée sur le toit. La carrosserie est décorée aux couleurs des partenaires de Citroën, dont Red Bull et Total. Tout a été renforcé, dont les supports de suspensions.
Elle est équipée de jante en 8 x 18 pouces pour la version asphalte et 7 x 15 pouces pour la version terre et neige.

 

Intérieur

L’intérieur est dépouillé pour gagner un maximum de poids. Le sélecteur de vitesse électronique fait place à un sélecteur de vitesse mécanique, plus fiable. Près de 40 mètres de tubes forment un arceau de sécurité, renforçante l’intégralité de la caisse.

 

Sous le capot

On y trouve un moteur turbo à injection directe de 1.6 L de cylindrée développé par Citroën Racing, développant 300 chevaux à 6000 tr/min pour un couple maxi de 350 N.m à 3250 tr/min.

Caractéristiques détaillées de Citroën DS3 WRC
Châssis Moteur
  • Coque renforcée par arceau multipoints soudé
  • Carrosserie en acier et composite
  • Développé par Citroën Racing
  • 4 cylindres 1.6 L turbo à injection directe 16 soupapes
  • Alésage x course : 82 x 75,5 mm
  • Cylindrée : 1598 cm3
  • Puissance max. : 300 ch. à 6000 tr/min
  • Couple max. : 350 Nm à 3250 tr/min
  • Distribution : Double arbre à cames en tête entrainés par courroie crantée
  • Injection : directe pilotée par boîtier Magneti Marelli SRP-HP
Embrayage Transmission
  • Double disque céra-métallique
  • 4 roues motrices
  • Boite : séquentielle 6 rapports – Sadev à commande mécanique
  • Différentiels avant et arrière mécaniques et pont autobloquant
Freins Suspensions
  • Avant : disques ventilés de 355 mm (asphalte) ou 300 mm (terre) avec étriers de 4 pistons refroidis par eau (asphalte)
  • Arrière : disques ventilés de 300 mm avec étriers de 4 pistons
  • Répartition du freinage réglable depuis l’habitacle
  • Frein à main : commande hydraulique
  • Mc Pherson
  • Amortisseurs Citroën Racing réglables à 3 positions
    (compression basse vitesse, haut vitesse, détente)
Direction Trains roulants
  • Assistée hydraulique
  • Jantes 8 x 18 pouces – Pneus Michelin (asphalte)
  • Jantes 7 x 15 pouces – Pneus Michelin (terre et neige)
Dimensions, poids, volumes
  • Longueur : 3 848 mm
  • Largeur : 1 820 mm
  • Empattement : 2 461 mm
  • Voies : 1 618 mm
  • Réservoir : 75 litres
  • Poids minimum (règlementation) : 1 200 kg
  • Poids avec équipage (règlementation) : 1 350 kg

Source : Citroën-wrc.com

Jeffrey Panton l'homme qui vient de Jamaïque !!!

Jeffrey Panton arrive sur la MRT avec la ferme intention de ravir la vedette à notre double champion d'Europe Simon Jean-Joseph... La bataille sera rude et sans concessions !!! La Ford Focus RS WRC bénéficie d'un moteur de 2 litres contre 1.6 litre pour la DS3 WRC... Tout sera une affaire de qualité de pilotage et de de couple...

La Ford Focus RS WRC bénéficie d'un équipement complet et une puissance souveraine de 305 ch pour un couple de 440 newtons-mètre. Cette débauche d'énergie est délivrée par cette version RS à la puissance encore majorée et spécialement mise au point du cinq cylindres turbo de 2,5 litres. Une puissance largement suffisante pour permettre à la voiture d'atteindre une vitesse maximale de 260 km/h et pour la catapulter de 0 à 100 km/h en moins de six
secondes.

Découvrez la biographie de Simon Jean-Joseph ici !!!

Jeffrey Panton et Mike Fennel redoutable duo !!!

Octobre rose 2024 avec la ligue !

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