Essai nouveau C3 Aircross restylé

Nous sommes de retour chez Citroën Martinique à l’occasion de l ‘arrivée de la nouvelle C3 Aircross que nous retrouvons avec plaisir dans sa version shine PACK et sa motorisation Puretech 130cv associée à la boîte automatique EAT6Mise sur le marché en 2017 et écoulé à plus de 320 000 exemplaires depuis ce lancement, le petit SUV de la marque française s’offre un lifing pour aborder sa seconde moitié de carrière. Nouvelle face avant, nouveaux aménagements intérieurs, et surtout nouvelles couleurs… Mais toujours pas d’Airbumps ce qui la distingue définitivement de sa petite sœur, la C3 ! Décollage du Lamentin avec notre Citroën C3 Aircross nouvelle bouture.

 

Entrons dans le vif du sujet car pourquoi perdre du temps la nouveauté se voit surtout à l’avant. Ainsi l’éclairage avant passe aux LED : ainsi, outre les DRL à LED déjà présents sur toutes les versions (sauf l’entrée de gamme) depuis le lancement, les projecteurs deviennent Eco LED sur toute la gamme, tandis que les antibrouillards troquent également l’halogène pour les diodes. Le pare-chocs avant est entièrement nouveau et décline la nouvelle identité de marque Citroën avec un style inédit, très distinct des chevrons des C3 et C4. Ainsi le chrome supérieur est peu ou prou conservé de l’actuelle version, tandis que la barre chromée inférieure grossit et adopte un motif texturé.

Vrai changement également du côté des fameux « Pack Color » qui comprenaient auparavant les barres de toit, les persiennes sur les custodes (sauf en noir), les cerclages de projecteurs et de cabochons de roues. Toujours au nombre de quatre, ils se déclinent désormais sur les coques de rétroviseurs, les enjoliveurs de sabot avant et sur les nouvelles custodes. Avec les coloris Polar White et Anodised Orange, ce sont désormais des sortes de crochets encadrant la surface non sérigraphiée des custodes, tandis qu’avec les Pack Color Shiny Black et Anodised Dark Blue, s’ajoutent de nouvelles persiennes à effet miroir.

À l’arrière, Citroën n’a rien retiré… Mais n’a rien ajouté non-plus. Le C3 Aircross conserve ses feux à effet 3D, son grand hayon et ses décors de pare-chocs mêlant textures et couleurs. L’ensemble, très rond, tranche donc désormais avec la face avant plus anguleuse. À noter, le coffre dispose d’une astuce pratique, un rangement pour la plage arrière qui permet de la caler contre la banquette lorsque l’on souhaite charger des objets hauts.

A l’instar de la nouvelle C3 restylée, le SUV C3 Aircross adopte les nouveaux sièges Advanced Comfort avec leur mousse d’accueil épaissie de 15 mm et les surpiqûres en forme de gélule… sur les ambiances optionnelles uniquement. Ainsi, l’ambiance de série reste inchangée avec ses sièges gris foncé et ses décors un peu… tristes. Mais en option, il y a donc matière à changer la donne, en plus de faire progresser le confort. Alors voici les trois ambiances optionnelles :

  • Urban Blue,

  • Metropolitan Graphite,

  • Hype Grey,

Outre les ambiances intérieures, le restylage du C3 Aircross s’accompagne de quelques nouveautés à bord : ainsi, l’écran tactile passe de 7 pouces à 9 pouces et la console centrale est revue grâce à un frein à mains affiné. Il permet de dégager l’espace pour deux porte-gobelets (ceux-ci disparaissaient auparavant avec l’option charge à induction), tandis qu’un grand rangement fermé apparaît sous l’accoudoir. En revanche, les porte-gobelets arrière disparaissent de l’accoudoir central, Citroën n’a pas oublié de faire quelques économies !La banquette arrière coulissante reste de série sur la seule version Shine Pack et reste optionnelle sur la série Shine.Les passagers arrière profitent toujours d’un espace plutôt généreux, sauf en largeur. La banquette coulisse toujours, mais uniquement sur les versions hautes. En fonction de sa position, la contenance du coffre varie de 410 à 520 litres, et atteint 1 289 litres avec la banquette arrière rabattue.

Pas de nouveautés : la gamme se compose toujours de deux moteurs en deux niveaux de puissance chacun, en manuelle pour les moins puissants et automatiques en haut de gamme. Et puisque la C3 Aircross repose sur la PF1 (plateforme lancée en 2001 avec la première C3), elle ne disposera ni d’hybridation 48 V, ni de version électrique. C3 Aircross devrait être la dernière nouveauté à reposer sur ce soubassement. Ainsi, en essence, on retrouve :

  • C3 Aircross 1,2 l PureTech 110 ch BVM6

  • C3 Aircross 1,2 l PureTech 130 ch EAT6 (automatique)

Tandis que côté Diesel, la gamme comprend :

  • C3 Aircross 1,5 l BlueHDi 110 ch BVM6

  • C3 Aircross 1,5 l BlueHDi 120 ch EAT6 (automatique)

Aucun changement du côté des aides à la conduite, la C3 Aircross se contente toujours de sa caméra de recul. Et elle doit aussi composer avec des suspensions inchangées : les amortisseurs à butées hydrauliques progressives ne sont malheureusement pas au programme de ce restylage. Sur le plan de la technologie le C3 Aircross use la plate-forme de génération précédente, issue du premier opus de Peugeot 208 aussi, et dont jouit encore l’actuelle Citroën C3 donc.

Avec le C3 Aircross on roule comme sur un nuage, dans le confort absolu et ce même avec les roues de 17 pouces qui rendent l’amortissement un poil plus ferme. Véritable leitmotiv de la marque aux chevrons, le confort se traduit par une suspension souple qui absorbe parfaitement les irrégularités de la chaussée et rien de mieux que certaines petites routes Martiniquaise pour définir avec précision la notion de confort ! Malgré une prise de roulis de temps à autre, le C3 Aircross conserve le cap et demeure très équilibré dans cette version essence qui ne charge pas trop le train avant. Le nouveau SUV Citroën C3 Aircross gagne aujourd’hui en maturité. Sans perdre de sa singularité, il monte en gamme et affirme son caractère avec une nouvelle expression de face avant ainsi que de nouveaux décors il est donc dans l’air du temps.

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Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Youtube !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 16,5/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 16

Couple moteur : 16

Consommation : 16

Agilité sur la route : 16

Style : 17

Fiabilité : 18



 

La fiche technique

Motorisation

Citroën C3 Aircross PureTech 130ch S&S Shine Pack EAT6

Moteur 1.2 e-THP
Energie Essence trois cylindres en ligne
1 199 cm³ 1 984 cm³
Alimentation Turbo
Puissance 131 ch / 96 kW
Couple maxi. 230 Nm
Transmission
Roues motrices Avant
Boîte de vitesse EAT6 Automatique 6 rapports
Direction
Direction Electrique A crémaillère
Type  
Diamètre de braquage 10.8 m
Freinage
Freins avant  
Freins arrière  
Poids à vide 1 205 kg
Roues / pneus
Jantes alliage
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant Pseudo McPherson
Train arrière Traverse déformable
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 416 cm
Largeur 176 cm
Hauteur 160 cm
Empattement 260 cm
Poids à vide/PTAC 1 205 kg
Coffre mini / maxi 410 l/1289l
Réservoir 45 l
Performances
Vitesse maximale 195 km/h
0 à 100 km/h 9.1s
Consommations
Cycle urbain  7.7L/100km
Extra urbain 5.2 L/100km
Mixte 6.1 L/100km (Constaté en Martinique)
Emission de CO2 141 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article ci-dessus...
Production
Début de commercialisation 2020
Caractéristiques  
Tarif
Prix de base

A partir de  18990 €

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